Aller à…

RSS Feed

Zdeno Chara revient là où tout a commencé pour lui



Par Daniel Vanier

Il semble que l’heure de la retraite n’a pas encore sonné pour le défenseur Zdeno Chara.
Bien qu’il va célébrer son 45e anniversaire le 18 mars prochain, Chara a encore le souffle, l’énergie et surtout la passion pour disputer une 24e saison dans la LNH. Celle-ci, il la disputera sous les couleurs des Islanders de New York.

Les Islanders ont annoncé la mise sous contrat du défenseur de 6 pieds neufs pouces et 250 livres pour une saison, mais n’ont toutefois pas dévoilé les modalités de l’entente:


Un retour aux sources

Le défenseur natif de Trencien en Slovaquie fut un choix de 3e ronde (56e au total) des Islanders au repêchage de 1996, soit il y a 25 ans. Il a passé les quatre premières saisons de sa carrière avec la formation new-yorkaise avant d’être échangé aux Sénateurs d’Ottawa en compagnie d’un choix de première ronde(avec lequel les Sénateurs ont sélectionné le centre Jason Spezza!) dans une transaction qui leur permettait d’obtenir le centre Alexei Yashin.
Les Islanders ont d’ailleurs publié un beau souvenir avec des photos de Chara à ses débuts dans la LNH:

La gloire avec les Bruins

Chara a disputé 3 saisons avec les Sénateurs. Il signera ensuite un contrat comme agent libre avec les Bruins. Il va disputer 14 saisons à Boston et c’est là qu’il connaitra vraiment la gloire en devenant un des meilleurs défenseurs de la LNH. Il fera trembler ses adversaires tant avec la puissance de son lancer frappé, que celles de ses mises en échec. De plus, il est une terreur au bout du poing et est un des bagarreurs les plus efficaces de la ligue. Il deviendra le capitaine des Bruins et sera un élément très important qui permettra à cette formation de remporter une première coupe Stanley en 39 ans en 2011.

En 1608 matchs de saison régulière dans la LNH, Chara a totalisé 666 points, dont 207 buts.

En 2020-2021 il a joué une saison avec les Capitals de Washington. Il a obtenu 2 buts et 8 passes pour 10 points en 55 parties.
Les Islanders ajoutent donc beaucoup de leadership à leur formation. Ils ont aussi déniché le mentor idéal pour leur jeune et prometteur défenseur Noah Dobson.

Pour Zdeno Chara, ce sera fort probablement sa dernière saison. C’est donc une belle façon de fermer la boucle en terminant là où tout a commencé pour lui!

Crédit photos : Barstools sports et Eyes on isles

Mots clés: , , , , , ,