
Formation du CH-Match Bruins vs Canadiens
11 novembre 2023
Daniel Vanier
Les Canadiens de Montréal ont finalement mis un terme à leur séquence de défaite en battant les Red Wings 3-2 jeudi soir dernier. Ils y sont parvenus grâce à un but de leur as de la prolongation, Cole Caufield. Les joueurs du Bleu-Blanc-Rouge sont maintenant de retour à la maison pour un programme double ce week-end et tenteront d’ajouter des victoires à leur fiche. La tâche ne s’annonce pas facile, car ils reçoivent la visite de 2 des 3 meilleures équipes de la LNH en ce moment avec la visite des Bruins de Boston et des Canucks de Vancouver. Le 1er match sera contre leurs vieux rivaux bostonnais. La rondelle sera déposée sur la patinoire du Centre Bell dès 19h00 heure de l’Est !
L’alignement partant
.
À l’attaque !
Du côté de l’attaque, Rafaël Harvey-Pinard est complètement rétabli de sa blessure au bas du corps subi le 2 novembre dernier contre les Coyotes de L’Arizona. RHP effectue un retour dans la formation et c’est Joel Armia qui cèdera sa place à l’attaquant québécois.
Défendons-nous!
Du côté de la défensive, aucun changement ne sera apporté.
Arrêt-Stop, on ne passe pas
Samuel Montembeault sera devant le filet. Il sera secondé par Jake Allen
Voici la formation projetée du Tricolore qui sera utilisée par Martin St-Louis contre les Bruins:
Attaquants :
Alex Newhook- Nick Suzuki -Josh Anderson
Cole Caufield – Christian Dvorak – Juraj Slafkovský
Tanner Pearson-Sean Monahan-Brendan Gallagher
Rafaël Harvey-Pinard -Jake Evans- Michael Pezzeta
Défenseurs :
Mike Matheson – Kaiden Guhle
Jordan Harris-Johnathan Kovacevik
Arber Xhekaj-Justin Barron
Gardiens :
Samuel Montembeault
Jake Allen
2-Attention à… David Pastrnak !
Certains diront que c’est un peu trop facile de mettre le meilleur attaquant des Bruins comme joueur à surveiller, mais nous ne pouvions tout simplement pas passer à côté. David Pastrnak connaît tout un début de saison. Le numéro 88 des Bruins est au 5e rang des pointeurs de la LNH à égalité avec Jack Hughes des Devils et J. T. Miller des Canucks. «Pasta» est aussi le 5e meilleur buteur de la ligue avec déjà 10 buts à sa fiche. Il a aussi inscrit 10 passes pour une brillante production de 20 points en 13 parties jouées. Comme si cela n’était pas déjà suffisant, Pastrnak est sur une bonne séquence avec 3 buts et une passe lors de ses deux derniers matchs. Les hommes de Martin St-Louis devront donc surveiller de très près David Pastrnak ce soir…Sinon ça risque de faire mal!!!
2- Inscrire le 1er but !

Cette clé revient assez souvent, car les Canadiens de Montréal ont beaucoup de difficulté à prendre les devants au cours d’un match cette saison. En fait, lors du match de jeudi dernier contre les Red Wings, c’était la première fois à ses sept derniers matchs que le CH inscrivait le premier but d’une rencontre.
Ce fameux premier but aura toutefois une importance encore plus particulière ce soir, car les Bruins de Boston forment la meilleure équipe de la ligue défensivement. Ils sont au 1er rang de la LNH pour les buts accordés avec une moyenne de 1.92. Lorsqu’une équipe est aussi dominante en défensive et qu’elle n’accord même pas 2 buts par match à ses adversaires, on peut s’imaginer qu’il est encore plus difficile de jouer du hockey de rattrapage contre eux. Les joueurs du Tricolore doivent donner le ton dès le début de la rencontre et attaquer la zone des Bruins sans relâche pour aller chercher ce premier but et prendre le contrôle de la partie. Ils doivent mettre constamment de la pression sur les joueurs des Bruins et les forcer à faire des erreurs coûteuses qui s’avèreront payantes pour la troupe montréalaise. Ce premier filet aura une importance cruciale dans le match de ce soir!
3- Jouer de façon intense, mais discipliné !

Les joueurs de Martin St-Louis doivent continuer le bon travail qu’ils ont effectué lors du dernier match à Détroit. Il faudra donner le ton dès le début de la rencontre et le maintenir durant 60 minutes. Toutefois, il faudra s’assurer de jouer de façon intense et robuste, mais attention..il faudra aussi demeurer discipliné et éviter les pièges tendus par les joueurs des Bruins. Nous retrouvons la formation de Boston au 13e rang de la LNH pour le pourcentage de réussite en avantage numérique avec une moyenne de 18.6 %. Il faudra se tenir loin du banc des pénalités et éviter ainsi de perdre le momentum au profit de ce dangereux adversaire !
En suivant ces 3 clés, les Canadiens pourraient ajouter une victoire à leur fiche !
Crédit photo d’entête : So Montreal