
À VOIR : les chandails du centenaire des Bruins sont vraiment superbes !
17 septembre 2023
Daniel Vanier
La saison 2023-24 de la Ligue nationale de hockey débutera sous peu. Elle s’amorcera le 10 octobre avec trois matchs à l’horaire, dont un impliquant les champions de la Coupe Stanley, les Golden Knights de Vegas.
Cette saison sera aussi particulière pour les Bruins de Boston puisqu’ils entreprendront leur 100e saison dans la meilleure ligue de hockey du monde.
3 nouveaux chandails pour les Bruins
Les Bruins de Boston Bruins ont dévoilé hier soir trois chandails qui seront utilisés pour célébrer leur 100e anniversaire en 2023-24. Ils les ont révélés en grande pompe lors de ce qu’ils appelaient leur “Centennial Takeoff” qui avait lieu dans un hangar du Boston Logan Airport. Voici l’arrivée des 3 joueurs choisis pour faire un petit défilé de mannequins :
Brandon Carlo and Milan Lucic in the new #NHLBruins Centennial home and Aways pic.twitter.com/65vjtgmweO
— Marina Maher (@marinakmaher) September 16, 2023
Le président des Bruins, Cam Neely, a déclaré que les Bruins voulaient vraiment créer quelque chose d’unique pour honorer ces 100 ans d’histoire :
« Pour atteindre une étape aussi monumentale comme notre 100e année, nous voulions vraiment faire quelque chose de spécial avec ce chandail. Nous sommes excités d’introduire trois chandails, chacun d’entre eux comprend un design spécial et des éléments uniques pour honorer un siècle de hockey des Bruins.»
Voilà la vidéo où nous pouvons voir ces superbes chandails :
Fit for a Centennial 💯 pic.twitter.com/6TC9OE4dtJ
— Boston Bruins (@NHLBruins) September 16, 2023
Comme de coutume, les Bruins auront un chandail noir lorsqu’ils joueront à la maison et un blanc lorsqu’ils seront à l’extérieur. Chaque chandail comportera un scintillant “or centenaire” et des bandes noires et blanches dans le milieu des manches et sur les bordures. Sur le chandail porté à la maison, le «B» des Bruins est «or centenaire» alors qu’il est noir lors des matchs à l’extérieur. Le logo est similaire à celui des Bruins des saisons de la fin des années 1940 jusqu’en 1995.
Vous pouvez voir les nouveaux chandails ici:
How do you guys feel #NHLBruins fans? pic.twitter.com/DqQHqWmzyV
— OnlyBruins (@OnlyBruinsPod) September 16, 2023
Un écusson commémoratif sera placé bien en évidence sur l’épaule droite. On peut y voir le numéro 100 à l’intérieur d’un ours regardant de côté, qui est selon l’équipe, le plus vieil identifiant de la franchise. L’ours est placé dans la forme habituelle en arc et rectangle:
It’s all in the details. pic.twitter.com/2JBk05PzeT
— Boston Bruins (@NHLBruins) September 17, 2023
Les chandails portés contre les «Originals 6»
Ces trois uniformes seront utilisés par les Bruins autant à domicile qu’à l’extérieur. Ils seront donc revêtus par les joueurs, en plus de leurs chandails actuels. Les Bruins porteront ces chandails alternatifs lors des matchs contre les cinq autres équipes originales. Les Bruins de Boston, les Canadiens de Montréal, les Maple Leafs de Toronto, les Red Wings de Détroit, les Blackhawks de Chicago et les Rangers de New york furent les 6 premières équipes de l’histoire de la LNH et elles sont surnommées maintenant les «Original Six clubs.»
Ces nouveaux chandails comporte le «B»des Bruins de couleur or. Pour marquer l’année de fondation des Bruins, les chiffres 19 et 24 apparaissent sur chaque côté du logo. La formation de Boston a aussi souligné ses six conquêtes de la Coupe Stanley à l’intérieur du collet
Le Bruins ont choisi un uniforme comportant un «B» des Bruins de base beige. On peut le voir ici porté par l’excellent showman qu’est Brad Marchand :
The man himself put on a SHOW 🥵 pic.twitter.com/gKTuOfLsJt
— Boston Bruins (@NHLBruins) September 16, 2023
Le 2e uniforme pâle revient avec le «B» des Bruins de couleur noire. Le voici porté par Milan Lucic qui effectue un retour avec les Bruins cette saison. Lucic a disputé ses 8 premières saisons dans la LNH avec les Bruins et il a connu les meilleurs moments de sa carrière dans cette ville:
New York Fashion Week? I raise you Bruins Fashion Week. Brandon Carlo and Milan Lucic open the centennial jersey fashion show. pic.twitter.com/keFFXxCAuC
— Belle Fraser (@bellefraser1) September 16, 2023
L’uniforme de couleur foncée a été présenté par le défenseur Brandon Carlo qui lui, semble un peu plus timide que ses deux coéquipiers :
You better work, Brando. pic.twitter.com/JptHHNx2tr
— Boston Bruins (@NHLBruins) September 16, 2023
Boston devient la 3e franchise de l’histoire de la LNH à atteindre ses 100 ans d’existence. Boston suit ainsi ses deux rivaux du nord: Les Canadiens de Montréal ont célébré leurs 100 ans en 2009 et les Maple Leafs de Toronto en 2017.
Montreal et Toronto ont pris une approche différente dans leurs uniformes pour célébrer leur centenaire. Les Canadiens ont conservé leurs uniformes réguliers, mais avaient 12 soirées spéciales dans leur calendrier. Lors de ces soirées appelées «soirées du chandail du centenaire»,les joueurs portaient un chandail historique. Un chandail différent était porté lors de chacune de ces 12 soirées.
De leur côté, les Maple Leafs pont changé de façon permanente leur logos et leurs chandails en rafraichissant la classique feuille d’érable que l’équipe portait entre les années 1930 et 1960 avec une feuille de 31 pointes à la place de celle de 11 pointes que l’équipe avait porté de 1960 jusqu’en 2016.
Les Bruins ont connu une véritable saison de rêve en 2022-23. Ils ont fait l’histoire de la LNH quand ils ont inscrit un total de 135 points, ce qui est le plus haut total de points obtenus par une équipe de la ligue nationale. Malheureusement, les succès des Bruins ne se sont pas poursuivis en séries éliminatoires. Ils se sont inclinés en 1re ronde contre les Panthers de la Floride qui ont continué de créer surprise par-dessus surprise pour se rendre jusqu’à la finale de la Coupe Stanley. Ils ont cependant perdu contre les Golden Knights de Vegas.
Suite à cette défaite crève-cœur, les Bruins ont aussi perdu les services de leur capitaine Patrice Bergeron et du vétéran joueur de centre David Krejci.
Les Bruins de Boston vont maintenant tenter de débuter un nouveau centenaire du bon pied en 2023-24. Impossible de dire s’ils connaîtront du succès ou non, mais une chose est certaine: Leurs chandails spéciaux pour célébrer leur centenaire sont des plus réussis!
Crédit photo NHL.com