Aller à…

RSS Feed

Les Canadiens échangent le gardien Casey DeSmith aux Canucks


 Daniel Vanier 

Depuis que le directeur général des Canadiens, Kent Hughes avait fait l’acquisition du gardien des Penguins de Pittsburgh, Casey DeSmith le 6 aout dernier, toutes les indications laissaient présager que le gardien américain n’était pas dans les plans du DG des CH. La seule raison de son acquisition était dans le but de le monnayer à une autre formation. Un des premiers indices en ce sens était que jamais Casey DeSmith n’a été présenté aux médias et au public montréalais, contrairement à la tradition de l’organisation montréalaise lorsqu’elle obtient un nouveau joueur.
La question n’était donc pas de savoir s’il allait être échangé, mais plutôt quand et où allait-il l’être.
Toutefois, le temps passait et certains observateurs commençaient à se demander si le Tricolore n’allait pas commencer la saison avec 3 gardiens, ce qui n’est jamais une situation idéale.
Ces craintes peuvent maintenant être dissipées, Car Kent Hughes est parvenu à échanger Casey DeSmith un peu plus tôt ce soir.

Casey DeSmith passe aux Canucks

En effet avec moins de 24 heures avant le début leur camp d’entraînement, les Canadiens ont fait l’acquisition de l’attaquant Tanner Pearson des Canucks de Vancouver, en retour du gardien de but Casey DeSmith.

En plus de Pearson, le directeur général Kent Hughes du CH obtient aussi un choix de troisième ronde des Canucks en vue du repêchage de 2025.

Le CH a annoncé la nouvelle sur son compte Twitter:

Une transaction…qui pourrait en provoquer une autre !

Tanner Pearson est un ailier gauche de 6 pieds et un pouce et 201 livres. Il fut un choix de 1ere ronde des Kings (30e au total) en 2012, une année qui fut loin d’être riche en talent. Pearson possède toutefois un certain talent de marqueur. Il a connu une saison de 24 buts avec les Kings et une autre de 21 buts avec les Canucks. Il est toutefois très souvent blessé.

Il peut paraître un peu surprenant à prime abords que Kent Hughes aille chercher un ailier alors qu’il y a déjà un surplus d’attaquants à cette position chez les Canadiens. En effet, avec l’acquisition de Tanner Pearson, le Tricolore possède maintenant 15 attaquants avec un contrat de la LNH. Il faut toutefois comprendre que les Canucks avaient retiré le nom de Pearson de la liste des blessés à long terme. Ainsi, la formation de Vancouver se retrouvait un peu plus de 1,7 million $ au-delà du plafond salarial imposé par la convention collective. Avec la transaction ils se retrouvent tout juste corrects puisque Pearson, à un salaire de 3,25 M$ et De Smith gagne 1,8. Les Canucks ont donc déboursé un choix de 3e ronde pour se libérer un peu de masse salariale et c’est surtout ce choix supplémentaire qui est positif du côté des Canadiens.

Chose certaine, avec 15 attaquants possédants un salaire de la LNH il faut s’attendre à ce que Kent Hughes bouge à nouveau d’ici peu. Le moins qu’on puisse dire est qu’il fait de l’excellent boulot jusqu’ici !

Crédit photo : NHL Trades Rumors


Mots clés: , , , , , ,