Aller à…

RSS Feed

TRANSACTION : Les Maple Leafs obtiennent du renfort en défensive dans une transaction à 3 équipes


  Daniel Vanier

Avec la date limite des transactions qui est prévue pour jeudi prochain, le huit mars à 15 heures (heure de l’Est), ce ne sera pas l’action qui va manquer dans la Ligue nationale de hockey. Les Stars avaient pris de l’avance sur cette date limite en mettant la main sur un des joueurs qui étaient les plus recherchés sur le marché alors qu’ils ont obtenu le défenseur Chris Tanev des Flames dans une transaction à 3 équipes impliquant aussi les Devils du New Jersey. Si vous l’avez raté vous pouvez voir les détails de cette transaction ici :

TRANSACTION : Les Stars ajoutent le défenseur Chris Tanev dans une transaction à 3 équipes

La plupart des observateurs de la planète hockey disaient que la transaction entre les Stars et les Flames allaient faire un effet domino auprès des autres formations qui aimeraient ajouter un défenseur à leur équipe . Nous avons pu voir que c’était le cas, car hier ce fut au tour des Maple Leafs de Toronto de passer à l’action.

Les Maple Leafs obtiennent du renfort en défensive dans une transaction à 3 équipes

Les Maple Leafs de Toronto ont en effet fait l’acquisition du défenseur Ilya Lyubushkin des Ducks d’Anaheim dans une transaction à trois équipes, jeudi tard en fin de soirée dans une transaction qui ressemblait beaucoup à celle impliquant Chris Tanev.

Ce fut aussi une transaction impliquant 3 formations Les Hurricanes de la Caroline sont l’autre formation impliquée dans l’échange. Les Ducks ont jeté les premières bases de cette transaction en envoyant le défenseur natif de Moscou en Russie aux Hurricanes de la Caroline en retenant 50% de son salaire. Ces derniers l’ont ensuite échangé aux Maple Leafs en retenant 25% du salaire de Lyubushkin.

De leur côté, les Ducks ont reçu de la part des Maple Leafs un choix de troisième ronde en 2025, tandis que les Hurricanes ont obtenu un choix de sixième ronde en 2024 dans la transaction. Toronto a également reçu des Hurricanes les droits de l’ailier gauche russe Kirill Slepets, un choix de cinquième ronde de la Caroline en 2019.

Les Maple Leafs ne paieront donc que 25% du salaire de Lyubushkin. Le défenseur de 29 ans gagnait un salaire total de 2,75 millions $ sur la masse salariale des Ducks. Il sera joueur autonome sans compensation à la fin de la présente saison.

Les Maple Leafs ont annoncé la transaction sur leur compte X :

Ilya Lyubushkin

Ilya Lyubushkin évoluera à Toronto pour la deuxième fois de sa carrière. Il avait déjà joué 31 matchs avec les Maple Leafs lors de la saison 2021-2022. Cette saison, Lyubushkin a obtenu quatre mentions d’aide en 55 matchs. L’arrière russe n’a jamais été repêché. Le défenseur droitier a participé à 334 parties dans la Ligue nationale de hockey avec les Coyotes de l’Arizona, les Sabres de Buffalo, les Ducks et les Maple Leafs, amassant au passage cinq buts et 38 aides pour 43 points.

Kirill Slepets

Kirill Slepets fut un choix de 5e ronde ( #152 au total) des Hurricanes en 2019. Il n’a jamais joué un match dans la LNH. Jusqu’ici, il a disputé 5 saisons dans la KHL. Il évolue cette saison avec L’Amur de Khabarovsk dans la KHL et il a une fiche de 8 buts et 11 passes en 53 parties.

Les Maple Leafs ont pris la décision d’effectuer cette transaction, car ils avaient besoin de renfort à la ligne bleue pour le dernier droit en saison régulière, suite à la perte du vétéran défenseur Mark Giordano. L’arrière maintenant âgé de 40 ans a dû quitter la rencontre face aux Coyotes à la suite d’une violente chute contre la bande.

Mots clés: , , , , ,