Aller à…

RSS Feed

TRANSACTION : Les Stars ajoutent le défenseur Chris Tanev dans une transaction à 3 équipes


  Daniel Vanier

Avec la date limite des transactions qui est prévue pour jeudi prochain, le huit mars à 15 heures (heure de l’Est), il risque d’y avoir beaucoup d’action dans la Ligue nationale de hockey. Les Stars ont pris de l’avance sur cette date limite et on mit la main sur un des joueurs qui étaient le plus recherché sur le marché hier soir en obtenant le défenseur Chris Tanev des Flames dans une transaction à 3 équipes impliquant aussi les Devils du New Jersey.

Les détails de la transaction

Tout d’abords les Flames ont cédé Chris Tanev aux Stars. En retour, les Flames ont obtenu un choix de deuxième ronde au repêchage de 2024, le jeune espoir à la ligne bleue Artem Grushnikov et un choix conditionnel de troisième ronde en 2026. La condition pour obtenir ce choix supplémentaire est que les Stars doivent être au moins finalistes de la Coupe Stanley.

Ensuite, Les Devils du New Jersey se sont aussi impliqués dans la transaction en acceptant de payer une partie du salaire (25%) de Tanev en plus de recevoir un choix de quatrième ronde des Stars en 2026. En retour, Dallas obtient le gardien Cole Brady, qui a été un choix de cinquième ronde en 2019, en plus que, suite à cette transaction, Tanev ne coûtera que 1,125 million $ sur la masse salariale des Stars.

Comme une image vaut mille mots, voici la publication qu’ont mise les Stars pour souhaiter la bienvenue à Chris Tanev et Cole Brady:

Chris Tanev

Tanev dispute présentement la dernière année d’un contrat de quatre ans qui lui permet de mettre la main sur 4,5 millions $ annuellement. En 56 parties jusqu’à maintenant en 2023-2024, le natif de Toronto a inscrit un but et fourni 13 mentions d’aide pour 14 points. En carrière avec les Flames et les Canucks de Vancouver, le joueur de 34 ans a été l’auteur de 32 buts et 153 passes en 773 parties dans la LNH. Ce n’est pas le style de défenseur qui remplit les filets adverses, mais il est extrêmement utile en défensive atout important en séries éliminatoires.

Cole Brady

Cole Brady joue pour l’Université d’Amherst Massachusetts. Il n’est pas sous contrat dans la Ligue nationale. Le gardien de 23 ans a été sélectionné par les Devils en cinquième ronde (127e au total) du repêchage de 2019.

Artem Grushnikov

Grushnikov est un défenseur de 20 ans que les Stars ont repêchés en deuxième ronde (48e au total) du repêchage de 2021. Le natif de Voskresensk en Russie, fut un choix de deuxième ronde des Stars en 2021. Il a évolué dans la Ligue américaine cette saison avec les Stars du Texas, où il a un but et quatre passes en 44 matchs. Le jeune russe de 20 ans a fait son stage junior avec les Bulldogs de Hamilton dans l’OHL. Grushnikov était très excité d’aller jouer au Canada pour les Flames. Il est considéré comme un solide prospect, même si son jeu offensif ne s’est pas encore développé comme le mentionne David St-Louis d’Elite Prospect :

Les Stars visent la Coupe !

. Plusieurs diront que les Stars ont sacrifié beaucoup d’avenir pour un vétéran défenseur qui sera libre comme l’air à la conclusion de la saison. Toutefois, ils peuvent se permettre de sacrifier 2 choix de repêchage et un jeune défenseur d’avenir, car ils comptent déjà dans leur rang de jeunes défenseurs de talent comme Miro Heiskanen (24 ans) et Thomas Hardy ( 22 ans) qui se développe de plus en plus comme un défenseur vedette lui aussi.

Les Stars étaient parmi les favoris pour l’obtention de la Coupe Stanley et ils viennent de démontrer avec cette transaction qu’ils vont tout tenter pour l’obtenir. À Dallas…L’avenir c’est maintenant !

Crédit photo d’En-tête: Getty images via The Sporting News


Mots clés: , , , , ,