
TRANSACTION : les droits de Shea Weber changent encore d’équipe
22 février 2023
Daniel Vanier
Les Golden Knights de Vegas et les Coyotes de l’Arizona ont effectué une transaction un peu plus tôt aujourd’hui. Une transaction qui a surtout un but monétaire.
Dysin Mayo prend la route de Vegas
Vegas a envoyé aux Coyotes le contrat du défenseur Shea Weber et un choix de 5e ronde au repêchage de 2023. En retour de ceci, Arizona a accepté de céder aux Knights le défenseur Dysin Mayo.
NEWS: The Golden Knights have acquired Dysin Mayo from the Arizona Coyotes in exchange for Shea Weber and a 2023 fifth-round pick. #VegasBorn https://t.co/dbvcK80Bsr
— Vegas Golden Knights (@GoldenKnights) February 22, 2023
Dysin Mayo est un défenseur âgé de 26 ans. Il a partagé son temps entre la Ligue Américaine et la Ligue Nationale cette saison. Mayo a pris part à 15 matchs des Coyotes, et n’a pas obtenu de point. En 2021-2022, il avait disputé 67 rencontres lors de sa saison recrue, amassant 12 points.
Mayo est un choix de cinquième ronde( 133e au total) des Coyotes en 2014.
La retraite de Shea Weber n’a jamais été officialisée, mais il n’a pu disputer aucune partie depuis le 5e match de la finale de la Coupe Stanley en 2021, qui avait vu le CH s’incliner face au Lightning de Tampa Bay en 5 matchs. Il n’est pas revenu au jeu par la suite en raison d’une accumulation de blessures.
Le contrat de l’ancien capitaine des Canadiens de Montréal est valide jusqu’au terme de la saison 2025-2026 et a un impact d’un peu plus de 7,8 millions $ US sur la masse salariale.
Les Golden Knights préparent un grand coup
En se libérant du contrat de Shea Weber, les Golden Knights se donnent de l’espace sur leur masse salariale en prévision de la date limite des transactions dans la LNH qui est fixée au 3 mars.
On peut donc s’attendre à voir le DG des Golden Knights, Kelly McCrimmon, frapper un grand coup d’ici la fameuse date limite. Vegas va probablement tenter d’acquérir un attaquant pour prendre la place de leur capitaine Mark Stone qui s’est fait opérer au dos le 31 janvier et est absent pour une période indéterminée. Avec ce mouvement, Vegas libérait déjà $9.5 millions sur leur masse salariale :
#VegasBorn Golden Knights have placed Mark Stone on long-term injured reserve (LTIR), creating an additional $9.5M in LTIR cap space
— CapFriendly (@CapFriendly) February 21, 2023
Ils en ont maintenant plus de 16 et pourront ainsi mettre la main sur un très gros joueur.
Arizona: la destination des gros contrats inutiles
Les Coyotes sont en reconstruction depuis belle lurette, ils ont donc souvent beaucoup d’espace libre sur leur masse salariales. Ils ont donc maintes fois effectué ce genre de transaction au cours de leur passé. Ils ont ainsi acquis les contrats de nombreux anciens joueurs vedettes. Ce qui a donné ce post humoristique sur Twitter :
Shea Weber joins this illustrious group of Coyotes legends:
– Marián Hossa
– Andrew Ladd
– Chris Pronger
– Pavel Datsyuk
– Dave Bolland pic.twitter.com/j5M6AvJd52— B/R Open Ice (@BR_OpenIce) February 22, 2023
C’est en effet très drôle, mais ce l’est surement un peu moins pour les partisans ( pas très nombreux toutefois !) de cette formation qui voient ainsi près du quart de la masse salariale de leurs favoris occupée par des joueurs qui ne joueront aucun match :
Jusqu’ici, les Coyotes de l’Arizona ont des engagements contractuels de quelque 53 millions en vue de la saison 2023-2024. Le quart de cette somme est constitué par les salaires de Shea Weber (7,8 millions) et Bryan Little (5,3), qui ne joueront pas.
Quelle gestion inspirante.
— Simon-Olivier Lorange (@SO_Lorange) February 22, 2023
Les Coyotes ne vont nulle part depuis plusieurs années, en plus d’avoir des problèmes avec leur amphithéâtre et doivent en attendant disputer leurs parties dans un aréna pouvant contenir….5000 personnes. il est plus que temps que Garry Bettman accepte de faire déménager cette équipe dans une véritable ville de hockey et qui sera gérée avec plus de sérieux !
Crédit photo : La Presse