Aller à…

RSS Feed

Joshua Roy : un autre très bon coup de la part des Canadiens


  Daniel Vanier

Le 6 janvier dernier, Équipe Canada junior a remporter la médaille d’or contre la Tchéquie qui s’était battue jusqu’au bout dans ce match palpitant qui s’est terminé en prolongation. Nous avons beaucoup entendu parler de Connor Bedard avec raison lors de ce tournoi. Toutefois, un autre joueur s’était particulièrement démarqué et avait notamment mis la table de splendide façon pour le but vainqueur de Dylan Guenther en prolongation. Ce joueur est un espoir des Canadiens de Montréal qui semble de plus en plus un véritable vol avec sa sélection tardive en 5e ronde. Nous voulions ici parler de l’ailier droit du Phoenix de Sherbrooke, Joshua Roy.

Joshua Roy a brillé au Mondial junior

Le choix de 5e ronde (#150 au total) du Tricolore en 2021 s’est fait beaucoup remarquer lors de ce dernier Championnat Mondial Junior. Il a brillé de tous ses feux avec 5 buts et 6 passes pour 11 points en 7 parties. Dans un match sans lendemain, celui qui a été repêché par les Canadiens de Montréal au 150e rang, a connu un match du tonnerre avec une performance de deux buts et deux mentions d’aide dans la victoire de 6-2 du Canada contre les États-Unis.

Avec cette belle production, Roy a battu le record de Jonathan Huberdeau avec un total de 19 points devenant le meilleur compteur chez les joueurs québécois ayant participé aux Championnats mondiaux juniors:

Il s’affirme aussi en défensive

Joshua Roy a souvent été étiqueté comme un joueur unidimensionnel. Un joueur qui est surtout une arme offensive. Toutefois, il a démontré lors de ce dernier championnat Mondial, qu’il pouvait aussi aider son équipe d’autres façons. Les entraîneurs d’Équipe Canada ont en effet tenté une expérience qui s’est avérée fort intéressante, en décidant d’employer Joshua Roy en désavantage numérique. Celle-ci a été couronnée de succès. Ce fut impressionnant, car, comme il l’avait mentionné lui-même aux médias, alors qu’il s’apprêtait à être honoré sur la glace avec d’autres médaillés d’or de la délégation canadienne au Centre Bell avant une partie du CH contre les Jets de Winnipeg, c’était une grande première pour lui :

«C’était pas mal la première fois de ma vie que je jouais à court d’un homme»

son rendement défensif et en désavantage numérique s’est donc aussi attiré beaucoup d’éloges et les analystes de TSN, Mike Johnson et Gord Miller, ont encensé le natif de Saint-Georges-De -Beauce. Pour Mike Johnson, c’est très simple Joshua Roy peut tout faire :

« He can do it all! » a soutenu l’analyste de TSN. En le voyant voler sur la glace et dominer ses adversaires, nous ne pouvons qu’être en accord avec cet énoncé. Vous pouvez voir les commentaires des deux analystes de TSN ici :

L’expert junior de RDS, Stéphane Leroux avait lui aussi été impressionné par le travail de Joshua Roy. Voici les propos qu’il avait tenus sur l’espoir du CH :
« Au-delà de ses deux buts, son travail en désavantage numérique… C’est impressionnant ce qu’il fait dans le tournoi. Il a égalé le record québécois de Jonathan Huberdeau qui était de 18 points. »
Joshua Roy a donc profité de ce Championnat Mondial Junior pour démontrer sa grande utilité à toute la planète hockey et il fut choisi parmi les 3 meilleurs joueurs de l’équipe portant l’unifolié. Roy a été récompensé en raison de ses performances, faisant partie du groupe sélect aux côtés de Connor Bedard et de Logan Stankoven.

Il continue de dominer la LHJMQ

Joshua Roy ne s’est pas assis sur ses lauriers après ses excellentes performances au dernier Championnat du monde. Il est retourné avec le Phoenix de Sherbrooke et a continué de donner tout ce qu’il a. Les résultats ne se sont pas laissé attendre et encore cette semaine, le numéro 10 du Phoenix fut éblouissant avec 10 points à ses 3 dernières parties et a été choisi le joueur de la semaine lundi le 20 février dernier :

Un joueur étiqueté LNH

Lors de ce tournoi, il aura prouvé plusieurs choses qui augurent bien pour une éventuelle carrière dans la Ligue nationale de hockey. Pour Stéphane Julien son entraineur chez le Phoenix de Sherbrooke et qui était aussi assistant entraineur de l’équipe Canada, cela ne fait aucun doute, même s’il précise que Roy devra encore continuer de travailler certains points :

« Il a un sens du hockey plus élevé que la moyenne. Il doit maintenant travailler sa vitesse et sa constance. Parce que ce n’est pas facile au niveau suivant avec les matchs et les voyages. Mais s’il a démontré de la constance du jour 1 du camp à la finale pendant le tournoi, ça confirme qu’il pourra jouer au niveau suivant prochainement. Ça va lui prendre un bon été d’entraînement. Il a encore un «gap» à aller chercher physiquement, mais je ne suis pas inquiet que ce qu’il a fait au Championnat mondial junior, il va être capable de le faire à un autre niveau.»

Stéphane Leroux croit lui aussi que Roy est sur la bonne voie et est sans contredit une belle surprise. Sans comparer Roy à Gallagher, il a rappelé que l’énergique numéro 11 du Tricolore est lui aussi un ancien choix de 5e ronde. Voici ce qu’il disait à son sujet à la fin du Championnat Mondial Junior :

« C’est sûr que ça va lui prendre du temps à Laval avec le Rocket. Je ne pense pas qu’il va faire le saut avec le Canadien l’an prochain. Mais, parfois, les gars de cinquième ronde, tu ne sais pas trop. Brendan Gallagher (198 buts et 390 points en un peu plus de dix saisons), c’est un choix de cinquième ronde… Je ne compare pas les deux joueurs, mais juste le rang au repêchage. Des fois, ça arrive que tu aies de belles surprises et Roy s’en avère une. Joshua Roy n’a pas encore joué de match avec le Canadien, on va se garder une petite gêne, mais il reste que ce qu’il fait au tournoi présentement, c’est encourageant pour un gars qui a été repêché tardivement» :

Champion marqueur de la Ligue canadienne en 2021-2022 (119 points), 19 points au CMJ et cette saison il occupe le deuxième rang du Phoenix avec 32 buts et 71 points en 42 rencontres cette année dans la LHJMQ. C’est simple, Joshua Roy produit partout où il joue et ce qui est encore plus intéressant, est qu’il met toutes les chances de son côté pour bien continuer à se développer en faisant maintenant tout de la bonne façon. C’est maintenant un jeune homme beaucoup plus sérieux. On voit vraiment une nette progression depuis sa première participation au camp d’entraînement du Bleu-Blanc-Rouge en 2021. Roy s’améliore dans toutes les facettes du jeu. Il semble être plus rapide sur ses patins. Il utilise encore mieux son gros gabarit et joue bien dans toutes les zones de la patinoire. Nous sommes à des années-lumière du jeune homme qui était arrivé en surpoids à Sherbrooke après avoir été échangé par les Sea Dogs de Saint-Jean.
C’est ce qui est intéressant à propos de lui. Il fait tout de la bonne façon et c’est ce qui fait qu’il est devenu un joueur si important. Il affiche aussi beaucoup de leadership et c’est pourquoi le Phoenix l’a nommé assistant capitaine. Il devient de plus en plus un joueur complet. Les recruteurs et les experts de la planète hockey s’entendent tous sur un point. Roy démontrer maintenant qu’il a ce qu’il faut pour évoluer un jour dans le circuit Bettman. Son entraîneur, Stéphane Julien, a aussi mentionné un autre point important: Joshua Roy excelle sous la pression :
« Une de ses forces, c’est qu’il n’est jamais stressé sous pression. D’avoir réussi à jouer à ce niveau en finale, quand il y a des millions de personnes qui regardent, ça va l’aider dans sa carrière et pour jouer à Montréal. C’est difficile de reproduire un tel environnement. En termes d’émotions, c’est presque comme une demi-finale ou une finale de la Coupe Stanley. De vivre ça avant la prochaine étape, la LNH, ça ne peut pas nuire. »

. Il devra toutefois continuer à mettre la main à la pâte afin d’être prêt pour son passage chez les professionnels l’automne prochain. Le principal intéressé est conscient de cela :

« Il y a encore beaucoup de travail à faire, mais je suis sur la bonne voie ».

Un très bon coup des Canadiens

Bien qu’il semble maintenant pratiquement établi qu’on le verra sillonner les patinoires de la Ligue Nationale de Hockey un jour, il est tout de même trop tôt pour dire quel type de joueur deviendra Joshua Roy. Pour Michel Villeneuve, il est très positif et il s’interroge à savoir si Roy pourrait devenir le complément du premier trio du CH :

Voilà un trio qui, sur papier, pourrait en effet possiblement faire beaucoup de flammèches. L’avenir dira si Joshua Roy deviendra un attaquant dit «top 6» dans la LNH.

Le numéro 10 du Phoenix de Sherbrooke est âgé de seulement 19 ans. Il lui reste encore beaucoup, beaucoup de temps afin de progresser et de continuer à bien se développer. Il démontre de très belles choses, mais il faudra demeurer encore patient dans son cas.

Une chose demeure toutefois une certitude: Joshua Roy est sur la bonne voie et sa sélection en 5e ronde demeure un autre très bon coup de la part des Canadiens de Montréal!

Crédit photo :Vincent Levesque Rousseau/Phoenix de Sherbrooke


Mots clés: , , , , , , , , ,