
Le gardien des Bruins, Linus Ullmark, a compté un but, mais il a aussi inscrit son nom dans le livre d’histoire d’une autre façon le même soir !
27 février 2023
Daniel Vanier
Nous avons eu droit à un beau moment samedi soir dernier, lors du match opposant les Bruins de Boston aux Canucks de Vancouver. Le gardien des Bruins de Boston, Linus Ullmark a inscrit son nom dans l’histoire de plusieurs façons !
Linus Ullmark marque un but
Pour passer à l’histoire, Ullmark a tout d’abord réussi un jeu spectaculaire. Le gardien suédois a en effet marqué un but ! Alors que les Canucks tiraient de l’arrière 2-1 en fin de 3e période, ils avaient retiré leur gardien pour jouer le tout pour le tout et tenter d’égaliser la marque. Linus Ullmark a alors réussi un jeu spectaculaire en récupérant la rondelle dans le coin et en l’envoyant par-dessus 3 joueurs des Canucks jusqu’a l’intérieur du but de la formation de Vancouver
Voici le but en question :
What an absolute 🚀 from the man that does it all. pic.twitter.com/gZ2LEGcnCy
— Boston Bruins (@NHLBruins) February 26, 2023
Vous pouvez le voir d’un autre angle ici :
A tendy shot to CELLY 💯 pic.twitter.com/Mt5BBOtIJa
— Boston Bruins (@NHLBruins) February 26, 2023
Il va sans dire que suite à cet exploit, il a reçu les félicitations de ses coéquipiers :<
Now, that was a weekend. pic.twitter.com/pfeDFs8NPI
— Boston Bruins (@NHLBruins) February 27, 2023
Puis il a été frapper les gants des joueurs à son banc comme le veut la tradition après avoir inscrit un but…Disons simplement que ça fait un peu drôle de voir un gardien effectuer cela :
GOOOOD MORNING! pic.twitter.com/Qcyv2BfGYy
— Boston Bruins (@NHLBruins) February 26, 2023
vous pouvez aussi entendre le commentateur décrire le but de Linus Ullmark ici :
Here’s @Judd_Sirott and Bob Beers with the call of Linus Ullmark’s Goalie Goal last night pic.twitter.com/4Fk5F3YkFo
— 98.5 The Sports Hub (@985TheSportsHub) February 26, 2023
Le 9e gardien a réussir un but en lançant et le 13e de l’histoire au total
Avec ce filet, Linus Ullmark inscrit son nom dans le livre des records de la LNH de 2 façons. Il devient tout d’abord le 13e gardien de l’histoire à être crédité d’un but. Il y a eu 16 buts au total marqués par un gardien de but dans l’histoire de la LNH. Ullmark est toutefois le 9e à réussir cet exploit en tirant lui-même la rondelle. Les autres sept fois se sont produites habituellement avec une mauvaise passe qui s’est retrouvée dans son propre filet et que le dernier joueur de l’équipe adverse qui avait touché à la rondelle était le gardien adverse. Deux gardiens ont réussi cet exploit plus d’une fois. Le légendaire gardien des Devils, Martin Brodeur a réussi 3 fois, mais seulement une fois en tirant la rondelle lui-même. Ron Hextall fut assurément le plus spectaculaire dans ce domaine, puisqu’il est parvenu a inscrire un but 2 fois en lançant la rondelle lui-même alors qu’il portait les couleurs des Flyers de Philadelphie. Il est le seul gardien qui est parvenu à marquer plus d’une fois en tirant la rondelle.
Ullmark inscrit une 2e fois son nom dans le livre des records le même soir !
En plus de marquer un but, Ullmark a été très solide devant son filet et a inscrit sa 30e victoire de la saison. Ce faisant, il devient le 1er gardien a atteindre le plateau des 30 victoires en 2022-23, qui était aussi sa 1ere saison de 30 victoires en carrière. De plus, lui qui devient le 1er gardien des Bruins à inscrire un but, il inscrit aussi son nom dans le livre des records de la concession bostonnaise et celui de la LNH, d’une autre façon en devenant le 2e gardien de l’histoire qui obtient sa 30e victoire le plus rapidement. Linus Ullmark a réussi cet exploit en 37 parties cette saison, le recordman de la LNH pour cette statistique, est un autre ancien gardien des Bruins, «Tiny» Thompson, qui avait enregistré sa 30e victoire après seulement 35 parties jouées en 1929-30 :
Oh, what a night. pic.twitter.com/UrGDfZD3nV
— Boston Bruins (@NHLBruins) February 27, 2023
Il va sans dire que Linus Ullmark était fou de joie.
Voici ces commentaires après cette mémorable partie :
“Carlo was going nuts saying it’s going in..I didn’t know what to do when it actually went in..I was in shock..I loved every single second of it.”
.@Icebeardude takes a look back at his historic first NHL goal in The Black Dog Breakdown.#NHLBruins | @theblackdog71 pic.twitter.com/VsGfI7WjXP
— Boston Bruins (@NHLBruins) February 26, 2023
Une soirée mémorable
Bref, ce fut une soirée vraiment magique pour Linus Ullmark. Voilà qui est pas mal du tout pour un ancien choix de 6e ronde ( #163 au total) des Sabres en 2012 qui a obtenu un contrat comme agent libre avec les Bruins le 28 juillet 2021, après 6 saisons où il n’est jamais parvenu à s’établir comme gardien numéro un à Buffalo. Parions que les Sabres regrettent amèrement aujourd’hui d’avoir lancé la serviette dans son cas !
Crédit photo: Fox News