
L’absence de joueurs québécois au match des étoiles de la LNH : Profitons de cette claque au visage pour améliorer le hockey québécois
19 février 2023
Daniel Vanier
Nous avons eu droit à un certain scandale pour le match des Étoiles de la Ligue Nationale qui a eu lieu le 4 février dernier en Floride. En effet, plusieurs intervenants de la planète hockey se sont insurgés car ils étaient outrés avec le fait qu’il n’y avait aucun représentant québécois au sein des joueurs choisis pour prendre part à ce match. Ce qui est une première dans l’histoire du hockey.
Nous avions envie de revenir sur ce triste moment à tête reposée et analyser non seulement la décision de la LNH, mais aussi profiter de cela pour évaluer la situation du hockey au Québec.
Triste ? Oui. Manque de respect ? Non !
Les journalistes de la belle province hurle au scandale et au manque de respect envers les Québécois. L’excellent journaliste du Journal de Montréal, Marc de Foy, décrit cette situation comme une aberration et un manque de respect. Si vous l’avez raté, vous pouvez lire son texte sur le sujet ici :
Aucun francophone au match des étoiles: aberration et manque de respect! | JDM https://t.co/fQMkpg2CtW
— Marc de Foy (@FoyMarc) February 4, 2023
L’ancien journaliste Tom Lapointe crie lui aussi au scandale et voudrait qu’on boycotte le match des étoiles. J’adore Tom Lapointe. Je l’ai toujours lu lorsqu’il était journaliste à La Presse et je le fait encore sur Facebook, car j’ai la chance de l’avoir dans mes contacts. Toutefois, lancer l’idée de boycotter le match des étoiles c’est faire fausse route et passer à côté du véritable problème. Remarqer que je n’aurai aucun problème à le faire,car pour ma part..je ne regarde presque jamais ce match et je ne l’ai pas regardé cette année non plus. Pas par protestation toutefois, mais bien par manque d’intérêt. Pour moi, ce n’est pas véritablement du hockey. Il n’y a pas d’enjeu, pas de mises en échec, donc peu d’émotions. Les joueurs démontrent leur talent, mais bien souvent cela ne donne pas un match très intéressant. Je ne suis donc pas tenté de regarder ce «spectacle».
Lorsqu’on analyse la situation sur l’absence de joueurs québécois à ce match avec la tête froide, sans parti pris, nous pouvons constater que les décideurs de l’alignement de la LNH n’ont pas décidé d’ignorer les natifs de la belle province volontairement, mais bien par manque de candidats vraiment méritants.
Peu de Québécois auraient vraiment mérité d’y être
Quel joueur québécois aurai-t-on pu envoyer ? Il faut descendre jusqu’au 29e rang des meilleurs compteurs pour en retrouver un et c’est Pierre-Luc Dubois qui a 52 points. Les décideurs de la LNH ont choisi Josh Morissey comme représentant des Jets parmi les 6 premiers joueurs de chaque division. Morissey méritait pleinement sa nomination, lui qui est le 3e meilleur pointeur chez les défenseurs cette saison avec un mirobolant 55 points déjà. L’ignorer aurait donc été encore plus insultant ! Dans la division Centrale Kiril Kaprizov (60 points) fut le représentant du Wild, Jason Robertson (67 points) celui des Stars. Ensuite on retrouve Clayon Keller (35 points) qui était le représentant des Coyotes et Vladimir Tarasenko ( 29 points , mais en seulement 38 parties) qui était le représentant des Blues, (mais qui est passé aux Rangers depuis),dû au règlement exigeant un représentant pour chacune des 32 formations. Clayon Keller et Vladimir Tarasenko n’auraient pas dû être choisis avant Pierre-Luc Dubois. Toutefois, le règlement exige qu’un joueur de chaque formation soit présent et c’est pourquoi nous les retrouvons au match des étoiles. Je suis plus ou moins en accord avec ce règlement. Je crois qu’on devrait simplement inviter les joueurs les plus méritants. Par contre, comme c’est la supposée «fête du hockey», c’est un peu compréhensible que les partisans des 32 équipes aient un de leur joueur à applaudir. Toutefois, je n’ajouterai pas un règlement pour inviter un joueur pour chacune des nations évoluant dans la LNH, comme le suggérai Marc de Foy dans son article. Cela ne ferait qu’enlever possiblement la présence d’autres joueurs vedette qui ne pourraient être présent si on imposerait cette restriction supplémentaire. Les Fans ont ensuite ajouter Mikko Rantanen (61 points) comme attaquant dans la Division Centrale et c’était un bon choix.
Chez les défenseurs, le meilleur pointeur québécois est Thomas Chabot des Sénateurs que nous retrouvons au 24e rang. Comme il n’y a que 9 joueurs invités par division, certaines de ces divisions ont un seul défenseur. C’est en fait le cas d toutes les Division, sauf la Centrale qui a décidé d’y aller avec 3 défenseurs. Le nombre de défenseurs choisi fut donc de 6 au total. Il est donc normal que les décideurs de la LNH ont décidé de ne pas choisir Thomas Chabot puisqu’on retrouvait des défenseurs encore plus productifs que le natif de Sainte-Marie .
Chez les gardiens, Marc-André Fleury et Samuel Montembeault connaissent tous les deux une bonne saison, mais tout de même pas suffisamment pour être du match des étoiles.
Donc, lorsque nous analysons les choix des décideurs de la LNH à tête reposée, nous constatons que le fait d’ignorer les joueurs québécois n’a rien d’illogique.
Inviter un vétéran à titre honorifique
Il y a un point où je suis tout à fait en accord avec Marc de Foy et c’est sur son idée d’inviter au moins «un joueur au seuil de la retraite par reconnaissance pour leur contribution au hockey.»
Marc de Foy rappelle que c’est Scotty Bowman qui institua cette pratique lorsqu’il choisit Gordie Howe au sein de l’équipe de l’Association Prince de Galles, lors de la dernière saison de ce dernier en 1979-1980.
Je crois qu’on ne devrait pas couper un joueur pour choisir un joueur à titre honorifique. Mon idée serait simplement d’ajouter un joueur dans chacune des Associations pour souligner son apport au hockey. Dans l’Asssociation de l’Est, on aurait pu ainsi ajouter L’excellent capitaine des Bruins de Boston :Patrice Bergeron. Dans celle de l’Ouest on aurait pu inviter le tout aussi excellent Joe Pavelski.
Joe Pavelski a 48 points en 53 matchs et Patrice Bergeron 38 en 51. C’est très bien, mais tout de même pas suffisant pour une invitation au match des étoiles. Évidemment, il ne faut pas regarder seulement les statistiques d’un joueur pour évaluer son talent. Cependant, pour un match des étoiles il faut le faire. Bergeron et Pavelski aurait pu être invité à titre honorifique et ça, ils le méritent tous les deux, avec les belles carrières qu’ils ont connus.
Les Québécois sont fiers et ne veulent pas avoir de la pitié
Je vais maintenant mentionner quelque chose qui qui ne fera peut-être pas plaisir à certains lecteurs. Pour ma part, je suis presque content de voir qu’aucun joueur québécois n’a pas été invité au dernier match des étoiles. Cela forcera peut-être les mentors du hockey québécois à réagir et ainsi, à contribuer à améliorer le hockey amateur québécois, qui avouons-le, semble en avoir de plus en plus besoin.
Si les dirigeants de la LNH avaient inviter un joueur québécois simplement pour éviter de voir les natifs de la belle province se plaindre, nous ne serions pas plus avancer. Les Québécois sont des gens fiers et ne doivent pas et d’ailleurs ne veulent pas, obtenir de la pitié pou des passe-droits. Nous voulons voir un des nôtres nous représenter car il le mérite pleinement. Pas simplement pour assurer une présence québécoise et nous empêcher ainsi de chiâler!
Oui c’est triste de n’avoir aucun représentant québécois..mais au lieu de vouloir boycotter le match des étoiles, ou la LNH, il faudrait peut-être regarder du côté de Hockey-Québec et s’interroger à savoir pourquoi il y a si peu de joueurs québécois dans la LNH en ce moment. Leur système est inadéquat, voir malade. Les autres pays s’améliorent..le Québec régresse de plus en plus. C’est LÀ qu’il faut regarder.. Lorsque tu as seulement une 40aine de joueurs québécois dans la Ligue Nationale..c’est juste normal qu’il y ait peu de réels joueurs vedettes natifs de la belle province dans ce si petit nombre.
Les joueurs québécois évoluant dans la LNH l’année dernière
Il y avait un temps où les québécois étaient très nombreux dans la Ligue Nationale de Hockey, Au moins le quart des joueurs de la ligue était natifs de la belle province. Nous retrouvions donc une multitude de joueurs vedettes parmi cette manne venant du Québec. malheureusement ce temps est révolu depuis longtemps déjà.
Le nombre de joueurs québécois est à la baisse depuis de nombreuses années. En 2021-22, il y aura même plus d’équipes dans le circuit Bettman que de patineurs de la belle province.
Le journaliste Raphaël Doucet les avait répertorié et il y en a un grand total de 28…pour 32 équipes. Il avait dit 31, mais avait fait trois petites erreurs cependant, car il avait compté Benoît-Olivier Groulx qui avait joué 18 matchs pour les Ducks, Jean-Gabriel Pageau des Islanders et Alex Killorn du Lightning. Groulx est natif de Rouen en France, Pageau est un Franco-Ontarien né à Ottawa, alors que Killorn est né à Halifax en Nouvelle-Écosse.
Voici donc tous les joueurs québécois qu’on pouvait voir en action dans la LNH ( à l’exeption de ceux du CH) en 2021-22:
Excluant le Canadien, mise à jour des 31 Québécois qui font partie des 20 réguliers (pas réservistes ni blessés) de leur formation respective à l’amorce de la saison 2021-2022. pic.twitter.com/0cHW7rp6Xp
— Raphaël Doucet (@raphdoucet) October 13, 2021
Les joueurs québécois dans la LNH cette saison
Cette saison, il y a 9 équipes sans aucun québécois au sein de leur alignement. Il s’agit de les Coyotes, les Sabres, les Blackhawks, les Blue Jackets, les Stars, les Panthers, les Islanders( depuis la transaction impliquant Anthony Beauvillier), le Lightning ( surprenant puisqu’a un certain moment ils alignaient plusieurs québécois, rappelons que Pierre -Édouard Bellemare est natif de Leblanc-Mesnil, en France) et les Maple Leafs. On pourrait même dire 10 puisque le seul « québécois « au sien des Hurricanes est le centre Paul Stastny (fils de Peter stastny ) qui possède les deux nationalités (américaine et Canadienne), il est né au Québec, mais a vécu aux États-Unis la majeure partie de sa vie. Notons que le CH est l’équipe qui en possède le plus grand nombre en ce moment avec 6 : Samuel Montembeault, Jonathan Drouin, Raphael Harvey-Pinard, Alex Belzile, David Savard et Michael Matheson. Il est suivi des Sénateurs qui en possède 4, mais incluant le gardien réserviste Kevin Mandolese qui n’a disputé qu’une seule partie dans la LNH cette saison, qui étais aussi sa 1ere dans sa jeune carrière !
Voici la liste des 44 joueurs québécois qui ont endossé un uniforme de la LNH en 2022-23
Ducks d’Anaheim : Maxime Comtois (attaquant) et Simon Benoit (défenseur)
Bruins de Boston : Patrice Bergeron (attaquant) et A.J. Greer (attaquant)
Flames de Calgary : Jonathan Huberdeau (attaquant) et Jakob Pelletier (attaquant)
Hurricanes de la Caroline : Paul Stastny (attaquant)
Avalanche du Colorado : Charles Hudon (attaquant), Samuel Girard (défenseur) et Kurtis MacDermid (défenseur)
Red Wings de Détroit : David Perron ( attaquant) et Joe Veleno ( attaquant)
Oilers d’Edmonton : Vincent Desharnais (défenseur)
Kings de Los Angeles : Philip Danault ( attaquant)
Wild du Minnesota : Frederik Gaudreau ( attaquant) et Marc-André Fleury ( gardien)
Canadiens de Montréal : Jonathan Drouin ( attaquant), Rafaël Harvey-Pinard ( attaquant), Alex Belzile ( attaquant), David Savard (défenseur), Michael Matheson ( défenseur) et Samuel Montembeault ( gardien)
Predators de Nashville : Alexandre Carrier (défenseur) et Jeremy Lauzon (défenseur)
Devils du New Jersey : Jonathan Bernier ( gardien)
Rangers de New York : Julien Gauthier ( attaquant) et Alexis Lafrenière ( attaquant)
Sénateurs d’Ottawa : Derrick Brassard (attaquant), Mathieu Joseph (attaquant), Thomas Chabot (défenseur) et Kevin Mandolese (gardien) NOTE : Claude Giroux est Franco-Ontarien
Flyers de Philadelphie : Nicolas Deslauriers (attaquant)
Penguins de Pittsburgh : Pierre-Olivier Joseph (défenseur) et Kristopher Letang ( défenseur)
Sharks de San Jose : Marc-Édouard Vlasic (défenseur)
Kraken de Seattle : Yanni Gourde : (attaquant)
Blues de Saint-Louis : Samuel Blais (attaquant) et Marco Scandella ( défenseur)
Canucks de Vancouver : Anthony Beauvillier (attaquant)
Golden Knights de Vegas : William Carrier ( attaquant), Jonathan Marchessault ( attaquant) et Nicolas Roy (attaquant) NOTE : Le gardien Laurent Brossoit est Franco-Albertain et le défenseur Nicolas Hague est Franco-Ontarien.
Capitals de Washington : Anthony Mantha ( attaquant) NOTE : L’attaquant Nicolas Aubé-Kubel est Franco-Albertain.
Jets de Winnipeg : Pierre-Luc Dubois (attaquant)
Grand Total : 44 joueurs
Total par position :
Attaquants : 27
Défenseurs : 13
Gardiens : 4
Plus autant de joueurs vedettes
Ce qui est frappant, c’est que non seulement le nombre de joueurs québécois dans la Ligue Nationale de hockey est constamment à la baisse, mais en plus, les joueurs vedettes natif de la belle province sont encore plus rares.
Du côté des attaquants, Patrice Bergeron, Jonathan Huberdeau et Sean Couturier possèdent assurément le statut de joueur vedette. Pierre-Luc Dubois connaît en ce moment sa meilleure saison dans la LNH et pourrait être ajouté à cette courte liste. Ils peuvent certainement jouer sur le premier trio de n’importe quelle formation du circuit Bettman. Alexis Lafrenière est de son côté un joueur qui possède le talent pour devenir un joueur vedette, mais il est encore trop jeune pour être qualifié ainsi. Anthony Mantha (lorsqu’il est en santé) et David Perron sont sans aucun doute les 2 meilleurs du lot par la suite. Nous retrouvons toutefois plusieurs joueurs qui, si ils ne sont pas des vedettes son tout de même très utile à leur formation, amis que nous en risquons pas de retrouver à un match des étoiles. C’est le cas des Philip Danault, Jonathan Marchessault, Anthony Beauvillier et Maxime Comtois pour en nommer quelques-uns.
Du côté de la défensive, Kristopher Letang est maintenant âgé de 34 ans. Il a un peu ralentit cette saison et a subi des blessures, mais il fait encore partie de l’élite de la LNH chez les défenseurs. Thomas Chabot des Sénateurs a fait sa place lui aussi parmi l’élite en défensive. Par la suite, nous en retrouvons pas de défenseurs vedettes mais quelques-uns qui sont de très bons défenseurs de 2e duo. On pourrait placer Samuel Girard et Marc-Édouard Vlasic ainsi que Michael Matheson des Canadiens dans cette catégorie.
C’est chez les gardiens qu’on retrouvent la plus grosse baisse. Il fut un temps où les gardiens vedettes québécois étaient omniprésents. On n’ a qu’a se rappeler de Martin Brodeur, Patrick Roy et Roberto Luongo qui ont fait la gloire du Québec durant les années 90. Roy avait de son côté déjà fait son nom à la fin des années 80. Il y avait aussi Félix Potvin qui était tout un gardien. C’est maintenant loin d’être le cas. Tout d’abord, on ne retrouve que 4 gardiens québécois. Marc-André Fleury, Samuel Montembeault, Jonathan Bernier et Kevin Madolese. Fleury à sa place assurée au temple de la renommée. À l’âge de 36 ans, alors qu’on croyait pouvoir dire qu’il a probablement connu ses meilleures années, «Flower» a surpris la planète hockey en continuant d’offrir de solides performances qui lui ont permis de remporter le trophée Vézina remis au meilleur gardien lors de sa dernière saison avec les Golden Knights en 2020-21.
Une baisse fulgurante du nombre de joueurs québécois
Ça fait pourtant plusieurs personnes qui mentionnent cette énorme baisse des joueurs québécois dans la LNH. Kéven Breton écrivait un article sur Radio-Canada Sports le 9 mai 2021 sur ce sujet. Son article était écrit alors qu’on venait d’éviter un mini-scandale, car en insérant Alex Belzile dans la formation le samedi précédent, le Canadien avait alors évité de disputer un match sans avoir un joueur québécois en uniforme, ce qui aurait été une première en 112 ans. Malheureusement, ce triste moment est survenu dès le lendemain.
Breton nous faisait alors part que, s’ils se comptaient par centaines jusqu’au début des années 2000, les Québécois sont de plus en plus rares dans le circuit Bettman. En 2020, seulement 55 représentants du fleurdelisé ont participé à une rencontre, un creux historique.
Ce déclin, accentué au tournant des années 2010, se fait désormais ressentir dans tous les clubs de la LNH.
Voici le graphique en question:
Qu’est ce qui explique cette baisse ?
Comme Patrice Bergeron et Marc-André Fleury disputent probablement leur dernière saison dans la LNH, on peut donc dire qu’ils ne reste que 4 ou 5 québécois avec le statut de joueur vedette qui sillonnent les glaces du circuit Bettman. Qu’est ce qui explique cette baisse autant au niveau du nombre que du talent ? Après tout dans les années 70 on pouvait voir les Bernard Parent, Guy Lafleur, Serge Savard, Guy Lapointe, Marcel Dionne, Gilbert Perreault, et Jean Ratelle entre autres comme vedettes. Dans les années 80 on a eu les Mario Lemieux, Raymond Bourque, Mike Bossy, Denis Savard, Patrick Roy, Pierre Turgeon, Vincent Damphousse, Michel Goulet entre autre. Dans les années 90 les Luc Robitaille, Martin Brodeur, Roberto Luongo. Dans les années 2000 on a vu les Martin St-Louis, Patrice Bergeron et Marc-André Fleury. Toutefois, comme on peu le voir, plus les années passent, plus le nombre de joueurs vedettes québécois baisse. C’est malheureusement bien normal, car il ya de moins en moins de joueurs québécois au sein de la LNH. Lorsque nous en avons seulement une 40aine en tout, on ne peut pas s’attendre à avoir une 30aine de joueurs vedettes au sein de ce nombre.
J’ai eu la chance d’obtenir une entrevue avec un ancien dépisteur des Nordiques de Québec, qui s’est beaucoup impliqué dans le hockey mineur québécois, Michel Georges. Dans cette entrevue, Michel Georges, mentionnait plusieurs points qui n’allaient pas bien avec le système du hockey québécois. Hockey-Québec est en grande partie responsable de ce nombre alarmant de joueurs à la baisse au plus haut niveau du hockey. Vous pouvez voir cette entrevue ici :
L’avenir du hockey au Québec
Cesser de chiâler..et agir ! : Un comité pour le hockey québécois
En regardant tout ceci, on ne peut que constater que oui, l’absence de joueurs québécois dans un match qui est censé représenter «la fête du hockey» est une situation très triste. Surprenant ou aberrant ?… Lorsqu’on observe la situation de plus près… On se doit de répondre NON à cette question. Les québécois ont la réputation de chiâler beaucoup, mais de ne rien faire de concret pour améliorer la situation.Il faudrait donc se regarder dans un miroir et au lieu de hurler au scandale vois ce que nous pouvons faire pour agir. Je ne suis pas un expert, seulement un passionné. Toutefois, je crois qu’il y a de nombreux experts qui auraient des choses à dire très intéressantes et qui pourrait aider beaucoup à améliorer le hockey québécois. Michel Georges en est un. Marc De Foy et Tom Lapointe aussi. Une dizaine d’autre du même acabit pourrait participer à ce comité. Ils le feraient avec plkaisir s’il en recevraient la demande, j’en suis certain. Je rêve au jour où Hockey-Québec écouterons ces gens. Les dirigeants d’Hockey-Québec doivent cesser de focusser sur l’argent et penser au véritable développement des joueurs. Le point qui revient le plus souvent est que cela coûte trop cher de faire jouer son enfant au hockey. C’est compliqué de faire baisser les prix de location de la glace, avec les normes de la ville, les syndicats etc etc.. Toutefois, derrière chaque problème il y a une solution. Au final, cela sera plus rentable pour tout le monde!
Créer ce comité serait donc une excellente idée à mon humble avis. Il pourrait être composé de véritables experts. On pourrait retrouver au sein de celui-ci des gens comme Michel Georges, de journalistes, mais aussi d’ancien joueurs ou dirigeants de la LNH. Je crois qu’il faudrait des gens de tous les paliers du hockey, pour pouvoir effectuer des transformations en profondeur. Il faudrait donc des experts de tout les paliers du hockey mineur jusqu’à la LNH. Des gens qui savent ce qu’il faut pour évoluer dans la LNH, mais aussi des gens qui savent ce qui fait défaut au hockey mineur et ce qui fait qu’il y a de moins en moins de joueurs de hockey québécois au plus haut niveau. Je crois qu’il faudrait aussi impliquer les gens de la classe politique. La ministre Isabelle Charest, responsable du Sport, du Loisir et du Plein air pourrait faire aussi partie de ce comité. Ces experts se pencheraient sur la situation et proposeraient à Hockey-Québec les changements qui doivent être apportés. Par la suite, ce se sera à Hockey-Québec de les mettre en pratique, sous la supervision gouvernementale.
Utilisons cette claque au visage que tous les Québécois amateurs de hockey ont reçu pour nous motiver comme le fait parfois un coup de fouet. Ne nous laissons pas mettre K-O. Relevons-nous et frappons plus fort ! Le Québec a déjà prouver dans d’autres domaines, comme le cinéma, qu’il peut réussir de beau chef-d’oeuvre sans dépenser une fortune.
Si nous pouvons le faire au cinéma, faisons-le aussi pour ce qui est censé être notre sport national!
Le hockey, fait partie depuis toujours de l’identité des Québécois. Agissons pour retrouver cette identité…et notre fierté !
Crédit photo d’entête : Montage avec Be funky : Patrice Bergeron (NHL.com) , Drapeau du Québec: Wikipedia, Logo LNH : Wikipedia, Pierre-Luc Dubois : The Canadian Press
Crédit photo du texte : Patrice Bergeron = Boston Hockey Now, Lemieux-Roy-Lafleur= NHL.com