
Les seuls mots qu’on devrait dire suite au départ de Shea Weber sont… Merci capitaine !
19 juin 2022
Daniel Vanier
Les Canadiens de Montréal ont échangé jeudi dernier le défenseur et capitaine de l’équipe, Shea Weber, aux Golden Knights de Vegas en retour de l’attaquant Evgenii Dadonov.
Si vous l’avez raté, vous pouvez lire le texte de ma collègue Anne Ouellet sur le sujet ici :
C’est la fin du capitaine à Montréal
Les Canadiens ont publié un tweet pour remercier leur 30e capitaine de l’histoire pour tous les beaux moments :
Capitaine, papa du groupe, force tranquille au tir foudroyant… Merci pour les dernières années, Shea, et la meilleure des chances pour la suite.
Captain, team dad, and a quiet force with a killer shot… Thank you for the last few years, Shea, and best of luck for the future. pic.twitter.com/WUxbUquXXK
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) June 16, 2022
Un véritable leader
L’ancien numéro 6 du Tricolore aura joué 5 saisons avec les Canadiens de Montréal. Toutefois il fut victime de nombreuses blessures et n’aura finalement joué qu’un total de 275 parties avec la formation montréalaise. Au cours de celles-ci, il aura compté 58 buts dont la plupart, avec son tir frappé rappelant la puissance d’un boulet de canon. L’arrière aura aussi inscrit 146 passes pour un total de 204 points. De plus, il fut excellent défensivement comme le prouve son différentiel global de +31 au cours de ces 5 saisons. Ce sont d’excellentes statistiques. Cependant, Weber aura surtout fait sa marque par son grand leadership. C’était une force tranquille qui était extrêmement respectée par ses coéquipiers. Il donnait l’exemple sur la patinoire et à l’extérieur de celle-ci, tout en n’hésitant jamais à se porter à la défense d’un d’entre eux sur la glace. Tout cela mis ensemble, faisait de lui un joueur très populaire auprès de ses coéquipiers.
Une des meilleures transactions de Marc Bergevin
L’ancien DG des Canadiens de Montréal a déjà mentionné, après que sa carrière fut terminée avec le CH, que la transaction qu’il a faite en envoyant P.K. Subban aux Predators de Nashville en retour de Shea Weber était pour lui la meilleure transaction qu’il a effectuée au cours de sa carrière.
Selon l’auteur de ces lignes, elle est effectivement dans son top 3. Les 2 autres sont celle qui a permis aux Canadiens d’obtenir Philip Danault et un choix de 2e ronde (qui est finalement devenu Alexander Romanov), en retour de Tomas Fleischmann et Dale Weise.
Pour compléter ce top 3 on ajouterait celle qui a permis d’obtenir Nick Suzuki Tomas Tatar et un choix de 2e ronde. Ce choix de 2e ronde fut transigé plus tard pour 2 autres choix qui ont donné aux Canadiens les défenseurs Mattias Norlinder et Jacob Leguerrier. Tout cela en retour de Max Pacioretty.
P.K Subban fut un très bon joueur lors de son passage de 7 saisons avec les Canadiens. Toutefois, Shea Weber était un bien meilleur défenseur que l’ancien excellent choix de 2e ronde (43e au total ) des Canadiens en 2007. Weber apportait beaucoup au CH et comme Kent Hughes l’a mentionné, ce n’est pas tous les jours qu’on peut obtenir un homme d’une telle prestance :
Voici ce que disait Kent Hughes à ce propos:
«Ce n’est pas tous les jours qu’on voit des gens comme lui; quand on en a dans l’organisation, c’est qu’on est chanceux.» -Kent Hughes
Le DG s’est exprimé au sujet de la transaction impliquant Shea Weber ⬇️https://t.co/UIMvbc6gso
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) June 17, 2022
Des commentaires honteux des faux partisans
Pourtant, malgré tout cela, certains «partisans» se sont permis de cracher leur venir sur celui qui était surnommé «The mountain man» .,.Imaginez..Ce futur membre du temple de la renommée a toujours donné tout ce qu’il avait pour son équipe sur la glace. Il aura joué a de nombreuses reprises alors qu’il était blessé. De plus, il a probablement mis un ter me définitif à sa carrière en jouant blessé dans une ultime tentative pour faire remporter une 25e Coupe Stanley aux Canadiens. Voici maintenant qu’après tout cela, de nombreux faux partisans lui crachent dessus en disant «Bon débarras» et …Bien pire encore ! c’est complètement aberrant et avouons-le…choquant!
Réjean Tremblay récidive
Malheureusement, il n’ya pas que certains faux partisans qui émettent des commentaires honteux sur Shea Weber. Un certain journaliste qui fait beaucoup parler de lui ces temps-ci, se sert encore une fois de sa tribune pour déverser une fois de plus son fiel sur les Canadiens. Ça, c’est encore pire. En effet, après avoir émis un commentaire qui était extrêmement de mauvais gout à propos de Carey Price, en le traitant publiquement d’alcoolique, voici que Réjean Tremblay continue de se complaire dans le mauvais goût en traitant cette fois-ci Shea Weber de fraudeur…Rien de moins! Voici les commentaires exacts de ce ce triste sire : «Shea Weber n’est plus le capitaine du Canadien. Il aura passé la dernière saison caché et mauvais ambassadeur pour l’organisation. En espérant sans doute fourrer une compagnie d’assurances si on se fie aux rumeurs.»
Du grand journalisme n’est-ce pas? On admire ici la superbe maîtrise du français et l’usage de mot judicieux comme «Fourrer». Vraiment digne d’un journaliste qui a plus de 40 ans d’expérience…C’est édifiant !
C’est plutôt franchement désolant. Comme si Shea Weber aurait vraiment eu besoin de se cacher. Ça ne vole pas haut.
Vous pouvez lire le tout ici :
[OPINION] Il y a eu du bon avec Weber (Réjean Tremblay) https://t.co/4xZkrh9Exu
— Le Journal de Montréal (@JdeMontreal) June 18, 2022
Réjean Tremblay ou l’art de mal terminer une très belle carrière
Il est véridique toutefois que Shea Weber ne fut pas un grand ambassadeur la saison dernière. Le robuste défenseur aurait pu effectivement faire un peu plus d’efforts à ce niveau. Réjean Tremblay termine en disant qu’il ne veut pas se souvenir de ce Shea Weber. Je vais faire de même, mais en l’appliquant pour le journaliste barbu. Je ne veux pas me souvenir du journaliste frustré et de mauvaise foi qu’est devenu Réjean Tremblay. Je préfère me souvenir de l’excellent journaliste qu’il était à ses débuts aller jusqu’à…. Disons environ 1986. Tout juste avant qu’il se soit fâché envers les Canadiens et plus particulièrement Ronald Corey, pour lui avoir refuser le droit de faire porter les couleurs du CH à son équipe fictive dans la série «Lance et compte». Depuis ce temps, ou presque, Tremblay ne fait que cracher la plupart du temps sur les Canadiens et ces dernières années…c’est carrément rendu pathétique. Réjean Tremblay fut un grand journaliste, mais ses dernières sorties font que cette belle et glorieuse carrière se termine malheureusement très mal. C’est dommage et même triste.
Pour ce qui est de Shea Weber je vais terminer ce texte en rappelant à ses détracteurs à quel point il était près de ses coéquipiers et de ses partisans. Cette vidéo publiée par le CH le démontre admirablement bien:
Un meneur.
Merci pour les beaux moments, Shea. pic.twitter.com/A5zDSL2Q4H
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) June 17, 2022
Merci pour tout cher capitaine !