
C’est la fin du capitaine à Montréal
16 juin 2022
Par Anne Ouellet
Le directeur général Kent Hughes n’aura pas attendu la fin de la présente saison pour se séparer d’un contrat qui pesait lourd sur la masse salariale. En fait, il vient tout juste d’échanger le vétéran capitaine de l’équipe depuis 2018, Shea Weber aux Golden Knights de Vegas en retour de l’attaquant Evgenii Dadonov. Comme le Tricolore ne retient aucune partie du salaire de de 7 857 143 que gagne Weber et que Dadonov gagne 5 000 000 avec le «cap hit». le Canadien de Montréal libère donc 2,86 M$ sur la masse salariale pour la prochaine saison, en plus d’ajouter un attaquant qui peut aider la formation de Martin St-Louis dès maintenant.
The Canadiens have traded defenseman Shea Weber to the Vegas Golden Knights in exchange for forward Evgenii Dadonov.https://t.co/e54vQSalzC
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) June 16, 2022
Âgé de 36 ans, Weber a disputé aucun match depuis le 5e match de la finale de la coupe Stanley, en juillet dernier contre le Lightning de Tampa Bay. Incommodé par plusieurs blessures, il avait annoncé prendre son temps pour se soigner. Par contre, l’attaquant Jonathan Drouin avait confirmé sans le vouloir, que le vétéran capitaine était déjà à la retraite, confirmant du même coup, les rumeurs à ce sujet.
Voici ce que Kent Hughes avait à dire au sujet du 30e capitaine dans l’histoire du Canadien de Montréal : « Tout d’abord, je tiens à remercier Shea pour tout ce qu’il a fait et représenté pour les Canadiens de Montréal. Non seulement Shea était un joueur de hockey exceptionnel qui a joué malgré des blessures importantes dans le but de ramener la coupe Stanley à Montréal, mais il était aussi un grand leader dont le leadership aura un impact positif sur notre équipe bien au-delà de son temps avec nous. »
En 1038 matchs en carrière, le défenseur canadien a récolté 224 buts et 365 passes, en plus de garder un différentiel de + 79. En 275 matchs avec le Tricolore, il aura inscrit 58 buts et 88 aides pour 146 points. Il aura mené son équipe à une première finale de la coupe Stanley en 28 ans.
Pour l’attaquant Dadonov, il a récolté 43 points en 78 matchs (20 buts et 23 passes) en plus de maintenir un différentiel de +4. En 413 parties en carrière, il a amassé 124 buts et 141 aides pour un total de 265 points, avec un différentiel de -13. Il est un choix de 3e ronde des Panthers de la Floride en 2007, 71e au total.
On est maintenant plus que sur qu’il aura un nouveau capitaine à Montréal la saison prochaine !
Crédit image : RDS.ca