Aller à…

RSS Feed

Qui est le meilleur joueur du repêchage 2019?


 

 Guillaume Arcand 

Poser cette question composant le titre, c’est y répondre… je crois.

Alors pourquoi la poser, quand il s’agit presque de quelque chose de préalablement acquis au sein de la planète hockey?

Parce que, pour certains qui militent activement en ce sens depuis 2018-19, Jack Hughes n’est pas le meilleur joueur du repêchage 2019.

Et ils font tout pour faire pousser leur narratif.

Kappo Kakko

On a tellement entendu souvent que Kakko est un meilleur joueur que Hughes. Du moins, on l’a trop souvent entendu.

Je sais, bien des gens admiraient intrinsèquement Kakko en 2018-19 pour bien des raisons qui sont totalement légitimes.

Pour d’autres, ils ont contribué à l’enthousiame autour de Kakko à cause qu’ils ne toléraient pas d’avoir un seul roi au repêchage 2019. Ils veulent un peu de compétition à ce rôle.

Chers gens en manque de divertissement, voulez-vous une information importante? En début de saison, il n’y avait pas de légitime #2, alors que Kakko était classé 3e ou 4e sur la plupart des listes à ce moment-là.

Déjà que vous vouliez ABSOLUMENT un #2 dans ce draft pour contester celui qui est numéro 1, on peut carrément vous accuser d’avoir vanté l’ailier finlandais d’avoir tout fait pour qu’il soit le #2 légitime, juste parce que vous le trouviez ”flashy”!

Et je ne ferai personnellement pas de telles accusations. Mais disons que si elles devaient être faites, elles seraient prises au sérieux, car si vous avez passé la saison 2019-20 à taper sur Hughes pour sa saison recrue des plus difficiles, alors que Kakko a fait pire encore!

À noter que Hughes a connu une saison avec une moyenne de point supérieure à un point par match en 2021-22 en ayant comme ailiers Yegor Sharangovich, Dawson Mercer et Janne Kuokkanen, entre autres, alors que Kakko peine à avoir une moyenne d’un point par 2 matchs EN CARRIÈRE alors qu’il a eu l’opportunité de jouer avec Artemi Panarin et Mika Zibanejad.

Cole Caufield

Je ne prête aucune mauvaise intention à personne ici. Je crois que si on pose la question aux partisans du CH, la très grosse majorité vont répondre que Hughes est supérieur à Caufield.

Ce que je veux amener comme point, c’est qu’en séries 2021, je me souviens avoir entendu plusieurs fois cette déclaration en référence aux performances de Caufield: ”il y a 14 clubs qui se mordent les doigts en ce moment.”

Évidemment, je sais qu’il s’agit d’une hyperbole. On connait tous l’idée derrière cette déclaration, et ce n’est pas pour nous vendre que Caufield est meilleur que Hughes.

On peut cependant détecter quelque chose dans cette déclaration qui démontre le manque de visibilité dont souffre les succès de Hughes et des artéfacts d’un narratif qui indique qu’il y a qu’un seul écart entre les positions 1 et 20 de l’encan 2019.

Ceux qui sont dans le tort, ce n’est pas les auteurs de cette fameuse déclaration, mais bien les biais inconscients qui les a amenés à penser comme ça.

Et d’où viennent ces biais inconscients? De toute cette motivation médiatique et des membres de la planète hockey à marteler que Hughes a connu énormément de difficulté en 2019-20, sans parler du fait qu’il s’est très bien repris en 2020-21, alors qu’il a réussi à alimenter des attaquants comme Miles Wood!

Pas besoin de chercher plus loin.

Trevor Zegras

La saison 2021-22 de Trevor Zegras en fut une excellente. C’est rare de dire qu’un joueur admissible au Calder peut se vanter d’être un des meilleurs joueurs de son équipe.

Sa saison a été excellente à un point qu’il s’agit d’un bon présage pour les Ducks. Si un ”re-draft” devait être fait, il serait fort probablement dans le top 3, devant des joueurs comme Kirby Dach et Alex Turcotte. Et même Kappo Kakko (ça, par contre, ce n’est pas trop difficile).

Mais le mettre devant Hughes? Ça, c’est non.

À quel point il aurait fallu que Zegras soit bon pour qu’il tasse Hughes de la sorte? Bien plus qu’il l’a actuellement été.

Pourquoi? Car dépasser Turcotte, Dach et cie, c’est une tâche assez colossale, mais faisable. Tasser Hughes, cela relève d’un effort plus gros que de déplacer un 4 X 4 seul à bout de bras.

Surtout pour Trevor Zegras. Pourquoi, encore? Car pendant que l’attaquant des Ducks n’a même pas percé l’alignement des Ducks au début de saison 2020-21, le grand frère de Luke et petit frère de Quinn Hughes faisait paraître Miles Wood pour un marqueur acceptable!

Et en 2021-22, Hughes a récolté 56 points en 49 matchs, bon pour 90 points si on projette sur 82 matchs. Ça aussi, c’est une excellente saison.

Moritz Seider

Rendu à ce point, vous comprendrez qu’il y a des gens qui semblent complètement ignorer qu’un certain numéro 86 chez les Devils est ultra-dominant. Ou qui refusent de comprendre.

Bon, je suis prêt à reconnaître que Seider est bon, voire vraiment bon. Sans être spectaculaire, il a joué comme un vétéran cette année, cumulant 50 points en 82 matchs, et ce, en tant que recrue… dans un club peu extraodinaire!

Ceci doit être reconnu… mais, et je sais que vous me voyez venir, pas au point de dire qu’il est meilleur que Hughes.

Oui, on peut dire que Seider est probablement le 2e meilleur joueur du repêchage 2019. Mais le meilleur? Dire qu’il s’agit du roi de cette cuvée, c’est comme oublier qu’il y a un écart assez énorme entre Hughes et les autres joueurs. Et ceux qui ne le voient pas après la saison qu’il a connue cette année font simplement exprès de ne pas le voir.

Et vous savez quelle est la base argumentaire de ceux qui placent Seider 1er? Que Seider est bon. Voilà. C’est tout.

Dans leur argumentaire, ils ne parlent pas de Hughes. Pourquoi, vous pensez? Soit qu’ils oublient que Hughes est… Hughes. Ou bien qu’ils savent que la moindre mention de la saison du numéro 86 va émietter leur narratif d’un coup.

Informations cachées

Je ne blâme en rien les gens qui ont tout fait, depuis 2018, pour nous enfoncer dans la gorge de façon x, y, z ou k que Hughes n’est pas le roi de sa cuvée.

Ces gens-là ont droit à leurs opinions.

Ceux qui sont à blâmer, c’est tous ceux qui sont discrets par rapport aux succès de Hughes depuis la saison 2020-21. Mais qui étaient plus motivés que l’armée canadienne pendant le Débarquement de Normandie à taper sur le 2e de la famille Hughes pour sa saison 2019-20.

Il y a une différence entre donner une simple opinion et retenir les informations qui donnent seulement raison à notre narratif.

J’ai dit que Hughes allait se reprendre en 2020-21 de sa saison merdique de 2019-20. J’ai eu gain de cause.

J’ai dit que Hughes allait être un joueur d’un point par match en plus d’être le meilleur joueur de son équipe en 2021-22. J’ai eu gain de cause.

Est-ce que je suis un devin? Non, pas du tout. Ce n’était pas des prédictions difficiles à faire. En tous cas, pas difficile pour ceux qui s’informent auprès de bonnes sources, comme les matchs des Devils eux-même.

Ah et aussi, voici une autre prédiction concernant Hughes. Il sera un des 10 meilleurs joueurs de la LNH dès la saison 2022-23. Encore une fois, ceci n’a rien d’un ”hot take”, pas mal moins que dire que Seider et/ou Kakko sont meilleurs…

Crédit photo: The Hockey Writers, RDS, NHL.com, Winging it in Motown


Mots clés: , , , , ,