Aller à…

RSS Feed

Le cadeau empoisonné du premier choix au total


 

 Benjamin Matteau 

Lors des cinq dernières années, nous avons vu les joueurs sélectionnés en premier dans leur repêchage ne pas avoir un grand impact à leur première saison dans la LNH, alors qu’avant, nous avons vu des joueurs comme Connor McDavid, Auston Matthews, Aaron Ekblad, Nathan Mackinnon et Patrick Kane qui ont eu un impact immédiat sur leur équipe, et dans le cas de Mackinnon, Ekblad, Matthews et Kane, ils ont tous gagné le trophée Calder qui est décerné à la meilleure recrue dans la ligue. Ce phénomène risque d’ailleurs même de se répéter avec Shane Wright, l’espoir qui est projeté comme premier choix dans le repêchage de cette année, avec la saison assez décevante qu’il connaît avec les Frontenacs. Cela étant dit, alors que la production initiale de ces joueurs fut décevante, est-ce que cela impacte tant leur futur dans la LNH ? C’est ce que je vais répondre dans cet article en regardant les 5 derniers choix numéro 1 et voir où ils étaient à leur première saison dans la LNH et où ils sont présentement.


Owen Power.


En premier lieu, analysons les premières saisons après leur repêchage des derniers premiers choix au total. Ces fameux joueurs sont, Owen Power en 2021, Alexis Lafrenière en 2020, Jack Hughes en 2019, Rasmus Dahlin en 2018, et Nico Hischier en 2017. Commençons par Power, car son cas est assez particulier. Il n’a toujours pas joué un match dans la LNH, puisqu’après avoir été sélectionné par les Sabres, il a choisi de rester une dernière année à l’université du Michigan, au lieu de faire le saut dans la LNH à 18 ans. Cette décision semble avoir fonctionné pour le grand défenseur de 6’6 puisqu’il produit à un ratio d’un point par match dans la NCAA. Certes, l’université du Michigan est de loin la meilleure équipe dans cette ligue, mais la production de Power reste assez incroyable pour un défenseur.


Rasmus Dahlin

Ensuite, tournons notre attention vers un autre défenseur repêché par les Sabres, Rasmus Dahlin. Le défenseur suédois a connu une bonne première saison dans la ligue en 2018-19, mais peut-être pas au niveau que tout le monde espérait. Il a été en effet très bon, mais certaines personnes s’attendaient à ce qu’il soit le nouveau Nicklas Lidstrom et qu’il domine la ligue dès le début. Alors, ces attentes étaient clairement irréalistes, mais des attentes similaires données par certaines personnes vont apparaitre souvent en parlant de ces joueurs. Aujourd’hui, Dahlin éprouve de la difficulté à être un véritable défenseur numéro un à Buffalo. Il a de la difficulté à être aussi spectaculaire offensivement comme il était à sa première saison et en surtout en Suède, et ne compense pas cela par un bon jeu défensif. Il est d’ailleurs assez mauvais dans sa propre zone. En revanche, il a de quoi avoir de l’espoir pour Dahlin, alors qu’il connaissait une de ses pires saisons en carrière cette année, il s’est repris et ressemble aux joueurs que tout le monde pensait qu’il allait devenir.

Nico Hischier


Poursuivront par l’autre joueur européen de cette liste, Nico Hischier. Hischier a probablement eu les plus petites attentes de tous les joueurs de cette liste, puisqu’il avait détrôné Nolan Patrick pour la position de premier choix au total bien tard au courant de l’année de son draft. Tout de même, Hischier a connu une très bonne première saison dû à certes, de bonnes performances offensives de sa part, mais il a quand même été aidé par l’excellente saison de son coéquipier, Taylor Hall. Aussi à sa première année, l’attaquant suisse était très mauvais défensivement. Aujourd’hui, par contre, c’est tout le contraire. Il est assez responsable défensivement et est un des joueurs que les Devils ont besoin pour mener l’offensive. Nico Hischier a tout simplement un excellent contrôle de la rondelle et possède une excellente vision du jeu, il n’est certes pas aussi rapide, agile et surprenant que Hughes, et il ne possède pas les abilités que Bratt possède contre la bande, mais il mène l’offensive en lisant le jeu comme s’il était un livre ouvert. Il me fait d’ailleurs penser à Anze Kopitar des Kings par son style de jeu.


Jack Hughes


Maintenant, ils nous restent les deux plus grandes déceptions à leur première année, mais commençons par Jack Hughes. Hughes à sa première année montrait de temps à autre l’étendue de son talent, mais la plupart du temps il ne faisait pas grand-chose de spectaculaire. Il n’avait tout simplement pas l’air prêt et manquait clairement de confiance. Plusieurs personnes pensaient qu’il n’allait pas atteindre son potentiel et qu’il n’était pas aussi bon que l’on pensait. Cependant, ce sentiment s’est avéré complètement faux, puisque Hughes a suivi sa saison recrue décevante par une très bonne performance durant la saison d’après. En plus, le cadet des trois frères Hughes, connait une saison incroyable, et cela malgré la saison décevante des Devils. Il fait selon moi déjà partie des quinze meilleurs joueurs de la ligue. Il existe deux raisons majeures à cette amélioration. La première est que Jack Hughes joue avec bien plus de confiance qu’à sa première saison et n’a pas peur d’utiliser toute l’étendue de son talent avec la rondelle et sa rapidité pour créer une occasion de marquer. La deuxième raison est que le jeune centre américain a vastement amélioré son tir. Alors qu’à sa première saison à Newark, il n’était presque pas capable de finir sur les occasions de marquer qu’il créait, maintenant, son tir est devenu une de ses plus grandes forces et il est capable de battre aisément la majorité des gardiens de la ligue.


Alexis Lafrenière

Apr 11, 2021; Uniondale, New York, USA; New York Rangers left wing Alexis Lafreniere (13) awaits a face-off against the New York Islanders during the third period at Nassau Veterans Memorial Coliseum. Mandatory Credit: Brad Penner-USA TODAY Sports

Il nous reste donc plus qu’Alexis Lafrenière. Il est clair que le québécois n’a pas connu la meilleure première saison, mais sa première saison n’était pas si terrible que ça en prenant les statistiques avancées en compte. En effet, Lafrenière a eu des performances bien meilleures que Hughes à sa première saison à New York. Malheureusement pour lui, cette saison est pareille, son profil analytique ne s’est pas amélioré et les statistiques traditionnelles ne sont pas bien meilleures, mais alors pourquoi Lafrenière stagne dans la LNH ? Selon moi, il y a deux raisons à la stagnation du joueur qui avait été comparé à Sidney Crosby dans la LHJMQ. Il y a le problème que Lafrenière n’est pas tant utilisés à New York. La plupart du temps, Lafrenière joue sur la troisième ligne et n’est pas très productif sur l’avantage numérique. Mais, avant de blâmer l’organisation des Rangers pour cela, il ne faut pas oublier que la formation New-Yorkaises ne s’attendait pas à avoir une recrue de la trempe de Lafrenière sur leur équipe. En fait, la seule raison pourquoi ils ont eu le premier choix au total est à cause de la saison 2019-2020 qui avait été raccourcie dû au début de la Covid-19. La deuxième raison, pour le manque de succès de Lafrenière est le fait qu’il a perdu la vantardise qu’il avait avec l’Océanic. Il semble avoir succombé sous la pression d’être un premier choix au total dans un des plus grands marchés de la LNH. Je ne crois pas que Lafrenière ne va pas devenir un très bon joueur cependant, il est toujours rempli de talent et la force constante de ses statistiques avancées démontre qu’il est possible que d’ici une saison ou deux, tout va tomber en place, et qu’il va finalement être prêt à dominer la ligue.


Interpréter ces parcours

Ce que l’on peut voir en regardant les différents parcours de ces cinq joueurs est qu’aujourd’hui un premier choix au total n’a pas forcément à être un très bon joueur dès ses premiers pas dans la LNH pour devenir un joueur efficace dans le futur. Donc, nous en tant qu’amateur de hockey, on ne devrait
pas crier au “bust” dès qu’un joueur sélectionné hâtivement dans le repêchage ne connait pas une excellente saison dans la LNH à l’âge de 18 ou 19 ans. Alors, ménageons nos doutes et essayons de raisonner avant de dire qu’un joueur n’aurait pas dû être sélectionné au premier rang !

Crédit Photo: NHL, The Hockey Writers, Die By The Blade, The Athletic, CBS Sports, Daily Hive