Aller à…

RSS Feed

Je m’excuse, Martin Mondou


 

 Guillaume Arcand 

Les Cataractes viennent de mettre fin à une séquence de 53 ans sans Coupe du Président en battant, en finale, les Islanders de Charlottetown en 5 matchs.

J’ai été, par le passé, un des plus grands critiques du DG des nouveaux champions de la LHJMQ, Martin Mondou.

Voyant que j’ai eu tort sur un bon nombre d’aspects en émettant ces critiques, voilà ma façon de m’excuser à un homme de hockey qui mérite le respect de bien des gens sur la planète hockey, dont le mien.

Mes comptes…

Je m’excuse, Mondou, d’avoir dit que tes équipes ne faisaient que décevoir en séries éliminatoires, quand tu viens de gagner une bague de champions en construisant justement une équipe qui a su jouer avec ses tripes lors des moments les plus cruciaux.

Je m’excuse, Mondou, de t’avoir accusé de seulement miser sur le talent en dépit du caractère quand tu évalues des joueurs et bâtis ton club, car tu as monté une équipe qui est 5-1 en séries 2022 quand elle tire de l’arrière après 2 périodes, et dont la seule défaite dans ces circonstances était un match où les Cataractes tiraient de l’arrière 5-0.

Je m’excuse, Mondou, d’avoir dit que tu as échoué dans ton travail durant la période de transactions en 2016-17, alors que tu as seulement fait l’acquisition de Cameron Askew, en retour, entre autres, des droits de 20 ans de Nicolas Welsh. Oui, Yakov Trenin et Alex Dostie t’ont filé entre les doigts. Oui, Welsh a donné de fiers services aux Wildcats de Moncton en 2017-18, services qui auraient pu être rendus aux Cats cette année-là. Mais bon, la saison 2017-18 était une saison de transition et toute cette situation n’était qu’une simple erreur de parcours.

Je m’excuse, Mondou, d’avoir dit que tes équipes ont toujours de solides vedettes sans jamais avoir la profondeur nécessaire, quand cette profondeur, autant à l’attaque (bonjour Maximilien Ledoux, Lou-Félix Denis, Daniel Agostino, Alexis Bonefon, William Veillette) qu’à la défense (bonjour Jordan Tourigny, Angus Booth et Loris Rafanomezantsoa) ont largement contribué et appuyé les Mavrik Bourque, Zachary Massicotte et Xavier Bourgault de ce monde dans cette conquête de la Coupe du Président.

Je m’excuse, Mondou, d’avoir dit que tu n’étais qu’un DG de petites transactions incapable de bâtir un club complet, car ce sont ces petites transactions, ou signatures (Martin Has et Ledoux) qui ont permis de hisser une première bannière de champions aux toits du Centre Gervais Auto.

Je m’excuse, Mondou, d’avoir dit que tu blâmais les insuccès de tes équipes sur tes entraîneurs sans jamais te regarder dans le miroir en les congédiant un après l’autre. Oui, tu as remercié, depuis février 2016, 4 (!!) instructeurs (Martin Bernard, Claude Bouchard, Daniel Renaud et Ron Choules). Toutefois, tu as quand même fait un petit virage à 180 degrés en pilant sur ton égo, toi qui as donné une 2e chance à Daniel Renaud avant le début de l’actuelle saison après l’avoir relevé de ses fonctions en 2019-20 pour tenter de fouetter ton club qui connaissait une saison décevante à ce moment-là. Il s’agissait d’un pari qui a porté fruit pour les raisons qu’on connaît.

Je m’excuse, Mondou, d’avoir dit que les pertes hâtives d’Anthony Beauvillier (2016-17), Samuel Girard (2017-18) et Simon Benoit (2018-19) n’étaient pas des excuses valables. Je crois, encore aujourd’hui, que ces pertes ne sont que des excuses, mais on peut constater, preuves à l’appui, que ceux qui croient que ces excuses sont valables viennent de gagner de solides arguments, car tu viens de gagner un championnat avec une équipe complète sans pertes imprévues.

Je m’excuse, Mondou, de t’avoir sévèrement critiqué pour d’autres transactions effectuées qui se sont avérés perdantes dans ton cas par le passé, car tu t’es repris en faisant les transactions nécessaires vers l’obtention du trophée de la Coupe du Président.

…Et les leurs

Bon, j’ai rendu mes comptes auprès de Martin Mondou.

Je ne suis pas le seul à avoir des aveux à faire à Mondou et surtout, aux Cataractes. Bien des gens s’en sont donné à coeur joie dans les critiques dirigés vers les représentants de la Cité de l’Énergie.

À commencer par les prédictions.

Au premier tour, plusieurs ont dit ”Huskies en 5 (3-2)”. Les Cataractes ont gagné en 3 (3-0).

Au 2e tour, assez nombreux étaient ceux qui ont dit ”Olympiques en 4 (3-1) ou en 5 (3-2)”. Les Cataractes ont remporté cette série encore en 3 (3-0).

En demi-finale, extrêmement nombreux sont ceux qui ont dit ”Remparts en 3 (3-0) ou en 4 (3-1)”. Les Cataractes ont gagné l’affrontement en 5 matchs. Rien de surprenant ici, vous pouvez consulter l’article ci-dessous pour comprendre pourquoi.

En finale, c’était une foule comparable à ce qu’on peut voir lors d’un concert de Shawn Menes ou Justin Timberlake qui ont scandé haut et fort, avec tambours et trompettes, ”ISLANDERS EN 5”. Ces gens ont eu le bon nombre de matchs. Mais pas la bonne équipe.

Espérons que ces gens se sont inscrits dans des pools qui récompensent les gens qui ont eu le bon nombre de matchs sans avoir l’équipe!

Tout ça est accompagné de commentaires du genre:

”Shawi, vous n’avez aucune chance face à Charlottetown.”

”Les Islanders ont trop de profondeur pour votre petit club qui n’a que 2 trios.”

”La seule chose qui explique votre victoire est les arbitres!”

”L’arbitre a été payé pour vous faire gagner, sans quoi votre club faible aurait perdu!”

”Vous n’êtes qu’un club de 7e rang, arrêtez de vous péter les bretelles, vous ne gagneriez rien.”

”(joueur X des Cats) n’est qu’un maudit joueur salaud.”

”Daniel Renaud n’est qu’un rageur émotif de la pire espèce.”

”Les Islanders vont vous dominer tout le long de cette finale.”

”Vous n’avez aucune profondeur, les Remparts sont 100 fois supérieurs. Québec en 3.”

Bref, des commentaires véhiculant le même narratif que le petit échantillon ci-dessus, ce n’est pas difficile d’en trouver. Déjà qu’on ne parle pas de commentaires aussi gratuits contre un club qui a perdu au 1er ou au 2e tour, mais bien un club qui… VIENT DE GAGNER LE CHAMPIONNAT!

Déjà qu’une personne qui s’en prend aux champions en titre risque de perdre un argumentaire assez rapidement, ces gens ont fait ces commentaires sans savoir que les Cats allaient gagner.

Soit que ces commentaires ont été faits par pure amertume, ou bien que les gens n’ont pas été capables de faire les analyses adéquates pour se rendre compte que Shawi pouvait gagner le championnat, ou les deux.

Bref, bien des gens doivent admettre leurs torts après avoir écrit de telles choses qu’on pourrait appeler… du (roulement de tambour)… BASHING.

Bashing et frustration à géométrie variable

Voulez-vous savoir la chose la plus drôle là-dedans? Bien des gens qui suivent la LHJMQ sont contre le bashing, mais vraiment contre.

Par exemple, vous serez dans leur radar si vous dites que les Eagles du Cap Breton n’ont jamais de club aspirant année après année, que l’Armada dans l’ère post-Bouchard traîne un peu de la patte, que l’Océanic est bon pour surprendre sans être capable de terminer le travail quand ils sont aspirants ou bien que les Huskies ont connu un pied de recul en 2021-22.

Je n’ai rien contre ça. C’est légitime d’être contre le bashing contre n’importe quel club du circuit Courteau.

Ce qui me dégoûte profondément, c’est que ces gens n’ont pas sévi une seule fois contre ceux qui ont émis ces commentaires mentionnés plus haut! Rien! Zéro, nada, niet!

J’aurais un peu plus de respect contre ces gens s’ils étaient un peu plus cohérents dans leur cause.

,Car si je me fie à leurs actions, critiquer des équipes qui connaissent plusieurs échecs éliminatoires, c’est diabolique. Par contre, quand tu émets des critiques quelque peu illégitimes contre les CHAMPIONS EN TITRE, là, alors, allez-y, vous avez le champ libre! Rien ne vous en empêche! Le bar est grand ouvert!

Je ne sais pas ce qui me dégoûte le plus entre cette inaction de la part de ces gens ou bien ces commentaires, à la base, mais tout ça me donne le goût de vomir jusqu’à en souffrir d’inanition et de déshydratation.

Au moins, je lève mon chapeau à ceux qui se sont levés contre le bashing contre les Cataractes, les petits clubs et les Remparts.

Coupe Memorial

Ça y est. On peut déjà lire que les Cats n’ont aucune chance à la Coupe Memorial, dans un élan où on ne prend même pas le temps de les féliciter et d’admettre que Shawinigan a fait mentir ces mêmes gens.

Vous savez quoi? Oui, Shawi risque de terminer 3e ou même 4e au tournoi de la Coupe Memorial. Au moins, ils s’y sont rendus.

Mais avec toutes les prédictions contre les hommes de Daniel Renaud qui se sont avérés fausses, je me permets de croire qu’il y a de l’espoir de leur côté, car comme certains de mes amis et moi avons souvent dit face à ces prédictions…

ON NE VOUS CROIT PLUS.

Bonne nouvelle pour vous, vous aurez peut-être raison, pour une fois.

Un repêchage à la maison = un championnat?

Le noyau de Shawinigan a été bâti avec des joueurs qui ont été repêchés dans un draft qui se déroulait à Shawinigan en 2018, que ce soit des joueurs qui ont vécu leur rêve sous les couleurs des Cats à ce moment-là (Bourque, Bougault, Veillette, Antoine Coulome, Charles Beaudoin) et d’autres de ce même repêchage qui se sont amené par voie de transaction (Ranafomezentsoa, Charles-Antoine Lavallée, Maximilien Ledoux).

Bravo à Martin Mondou, alors qu’un autre club pourrait l’imiter.

En effet, les Remparts pourraient gagner le championnat en 2023 avec un noyau principalement composé de joueurs nés en 2003 qui ont été repêchés dans un encan qui se tenait à Québec en 2019.

À suivre…

Crédit photo : CHL


Mots clés: , , , ,