
Des statistiques surprenantes pour Artturi Lehkonen avec les Canadiens de Montréal
12 juin 2022
Daniel Vanier
Artturi Lehkonen connaissait une très bonne saison en 2021-22 dans cette année plus que difficile pour les Canadiens de Montréal. Non seulement il était toujours aussi efficace sur le plan défensif, mais il était aussi en voie de connaître sa meilleure saison offensivement.
En effet, il ne manquait plus que 3 petits points au numéro 62 du Tricolore pour battre son sommet de 31 points ( 11 buts et 20 passes) qu’il avait atteint lors de sa 3e saison dans la LNH en 2018-19. Ce fut aussi sa première saison où il avait pu disputer les 82 parties. Il a finalement surpassé son total de points accumulés en une saison, mais il l’a fait en terminant la saison 2021-22 dans l’uniforme de l’Avalanche du Colorado.
Lehkonen affichait en fait d’excellentes statistiques dans la plupart des domaines avant cette transaction. Il était le meneur de son équipe à plusieurs chapitres :
Artturi Lehkonen impressionne grandement depuis les 20 derniers matchs. Est-ce que le Canadien doit le faire signer un nouveau contrat? 👀 pic.twitter.com/Hb8yEKhSxA
— Le 5 à 7 (@5a7RDS) March 10, 2022
Une statistique surprenante…qui nous en rappelle une autre !
Lehkonen faisait couler beaucoup d’encre avec son excellente saison. En regardant un peu plus loin, on s’aperçoit que l’ailier finlandais possédait aussi des statistiques assez surprenantes ! En effet, un internaute passionné de hockey du nom de Magdy Canalo a fait une recherche intéressante. En effectuant celle-ci, il s’est aperçu qu’au cours des repêchages de 2012 à 2019 Le CH a repêché un grand total de 63 joueurs. Il s’est alors posé la question suivante :
«Combien de joueurs repêchés au cours de ces 7 années avaient obtenu 50 points et plus en carrière avec le CH?»
La réponse : 3 joueurs.
2 de ces joueurs ont été sélectionnés au 3e rang «overall» :Alex Galchenyuk et Jesperi Kotkaniemi. Le 3e est nul autre qu’Artturi Lekhonen.
Cette statistique relevée par mon ami Magdy me rappelle une autre statistique tout aussi surprenante sur Artturi Lehkonen que j’avais vu passer au cours de la saison dernière. En effet, imaginez-vous qu’il est le joueur du CH qui a obtenu le plus de matchs de 2 buts depuis son arrivée dans la LNH, soit en 2016-17. Voyez-le par vous-même ici :
Évidemment, tous les joueurs de cette liste n’ont pas disputé le même nombre de saisons avec le Tricolore.Gallagher et Lehkonen ont disputé le même nombre de saisons, mais Tatar et Domi ne sont pas demeurés très longtemps avec la formation montréalaise. De son côté, Max Pacioretty en a disputé seulement 2 avec le CH pendant cette période, avant de passer aux Golden Knights en retour de justement Tomas Tatar, en plus de Nick Suzuki ainsi qu’un choix de 2e ronde dans ce qui est, sans aucun doute, l’une des meilleures transactions réalisées par Marc Bergevin.
Dans le cas de «Lehko», lui qui est surtout renommé pour son excellence en défensive, ces statistiques viennent démontrer que , même s’il ne sera jamais un dangereux marqueur, il est tout de même très sous-estimé offensivement.
Les Canadiens de Montréal ont tout de même obtenu un très bon retour contre les services du Finlandais. Toutefois, Arturri Lehkonen démontre de plus en plus à toute la planète hockey, qu’il est un joueur qui fortement utile à une formation.
Lui qui devient sans contrat prouve ainsi qu’il vaut son pesant d’or ! Attendez-vous à ce qu’il obtiennent toute une augmentation de salaire….Qu’elle provienne de l’Avalanche ou d’une autre formation.
Pour l’instant, parions que le numéro 62 est très loin d’avoir la tête à son futur salaire…Il ne doit rêver qu’a pouvoir soulever la Coupe Stanley, lui qui vivra dès mercredi qui vient, sa 2e finale de la Coupe Stanley consécutive.
On lui souhaite de réussir cette fois-ci !
Crédit photo : Daily Faceoff