
Les Cataractes ont utilisé une stratégie utilisée par l’Océanic en 2015
20 juin 2022
Guillaume Arcand
J’ai fait 2 choses horribles dans la dernière semaine.
La première, c’est de révéler plein de «punchs» de Stranger Things à des gens dont je savais qu’ils étaient en train de regarder l’émission.
La 2e, c’est de dire que les Cataractes de Shawinigan ont fait mentir bien des gens qui refusent de le voir malgré toutes leurs prédictions du genre «Islanders en 5 (4-1)» ou «Remparts en 3-4 (3-0 ou 3-1)» et que de blâmer les arbitres pour justifier leurs torts n’a rien d’une base argumentaire.
Si je n’ai pas l’air d’une terrible personne encore, dites-vous bien que j’ai même dit que d’affirmer tout ça, à propos des «Cats», n’a rien de hautain ou du contraire de l’humilité comme certains disent, mais qu’il s’agit de dire les faits.
Bref, si les Cataractes ont pu donner un vilain karma à bien des mauvaises langues , c’est grâce à une stratégie qui s’agit d’avoir et d’utiliser 2 gardiens ayant le calibre d’être gardien partant. Les Cataractes possède cet atout en Antoine Coulombe et Charles-Antoine Lavallée. Ils l’ont bien utilisé, en plein comme l’Océanic de Rimouski a fait en 2015 avec Philippe Desrosiers et Louis-Philip Guidon.
2 gardiens de 19 ans
À Rimouski, en 2014-15, les filets étaient bien gardés par le choix de 2e tour des Stars en 2013, Philippe Desrosiers.
Serge Beausoleil s’est dit qu’il ne s’agit pas d’une mauvaise idée d’aller faire l’acquisition d’un gardien qui avait l’expérience d’un camp professionnel en Guindon malgré la présence de Desrosiers.
Car Guindon a joué de grosses minutes en séries 2015 pour Rimouski. Mais il a été invité à laisser sa place à Desrosiers 2 fois… en finale!!! Plus précisément dans le match 2 et le match 6 contre Québec.
Et cela a donné un championnat. On appelle ça gagner son pari.
Martin Mondou avait donc un bon modèle auquel se fier. Il a prévu le coup avant le temps, alors qu’il a fait l’acquisition de Lavallée en 2019-20 contre un choix de 3e tour et un choix de 4e tour.

Au moment de cette acquisition, Coulombe avait déjà totalisé près de 70 matchs, ce qui est énorme pour un gardien qui est, comme c’était le cas de Coulombe en décembre 2019/janvier 2020, au milieu de sa saison de 17 ans.
On semblait enfin avoir trouvé LE gardien du futur à Shawinigan. Pourquoi avoir ajouté un autre gardien de 17 ans? Pour la fameuse stratégie. Mondou a vu juste, car non seulement il a pu préparer ce coup d’échec 2 ans à l’avance, mais au moment de l’exécuter, durant les séries 2022, ça a également fonctionné.
Deux bons gardiens de 19 ans en séries 2022 comme Rimouski en séries 2015, c’est bien. Mais ce qui est intéressant, c’est qu’ils sont assez différents.
Coulombe a une excellente mitaine. De plus, il trouve toutes les rondelles avec sa mitaine, même lorsqu’il a la vue voilée. J’aimerais en rajouter en disant qu’il comprend les styles de jeu offensifs adverses et s’y adapte en conséquence.

Lavallée, lui, fait ses déplacements de façon fluide en plus d’être un maître du style papillon, étant très bon pour arrêter les tirs bas.
Lavallée a eu des départs au courant de toutes les rondes, sauf contre Québec, ce qui est un bon partage de tâche entre les 2 portiers sachant que ces séries (sauf la finale) étaient raccourcies en 3 de 5.
Ce qui a pu expliquer les bénéfices de cette stratégie, c’est que Daniel Renaud pouvait compter sur un gardien reposé et disponible à chaque match. De plus, un gardien différent, mais tout de même efficace doit compliquer quelques plans de match adverses, surtout que, à la base, dans le plan de match, il y a «passer la défensive des Cats».
Quand on doit faire un changement de gardien pour tenter de relancer l’équipe, on sait qu’on aura quand même un gardien de calibre partant qui gardera le but, même après le changement! Le match 5 de la finale à Charlottetown est un BEEEELL exemple.
Contexte différent, stratégie similaire
Évidemment, la source d’inspiration de Mondou pour son coup d’éclat n’est pas uniquement son homologue de Rimouski. Il s’est aussi fié de ce qu’il a fait au courant de la saison 2011-12, alors que ses Cats ont gagné la Coupe Memorial qu’ils ont accédé en tant qu’équipe hôte.
Gabriel Girard avait commencé les séries 2012, aidant son club à balayer les Huskies de Rouyn-Noranda au premier tour. Mais il a été retiré après un but égalisateur dans le match 1 des quarts de finale qui permettait aux Saguenéens d’égaliser la marque alors qu’ils perdaient par 3 buts environ 3 minutes de jeu auparavant, pour ensuite se sauver avec la victoire en prolongation un peu plus tard.
Girard n’a plus jamais vu d’action de ces séries, alors qu’Alex Dubeau lui a soutiré le poste de numéro 1, faisant bien lors du reste de la série face aux «Sags» même si les Cataractes finiront par s’incliner en 7.
,Mais ça, ce n’est pas de sa faute. Pas du tout.
Girard a vu de l’action seulement que lors de la Coupe Memorial, là où il a été… sensationnel, considérant qu’il affrontait, chaque soir, des équipes championnes de la LHJMQ, la OHL ou la WHL!!!
Si Dubeau n’a rien à se reprocher face à la déception éliminatoire de son club alors qu’on pourrait croire qu’il aurait pu sauver les meubles à Shawi cette année-là, Girard peut s’attirer les éloges pour avoir aider son équipe à gagner un tournoi ô combien court, mais aussi TRÈS relevé!
Le contexte est différent des séries 2022 ou 2015, car il ne s’agit pas d’une victoire éliminatoire, mais bien de battre 3 équipes championnes. Il faut savoir que le concept reste le même: avoir 2 bons gardiens sur lesquels compter, peu importe à quel point on a l’air de mettre nos oeufs dans le même panier!
Bonjour St John
On aura beau parler pendant des heures des bénéfices de prioriser l’ajout d’un 2e gardien partant dans une équipe à la place de l’ajout d’un défenseur ou d’un attaquant supplémentaire, mais il reste que cette stratégie se répand comme un virus.
Si c’était hors convention il y a quelques années, même en voyant que ça porte fruit, surtout dans une ligue junior où le cap salarial n’existe pas et où les joueurs sont jeunes et donc plus susceptibles de faire des erreurs pour cause de nervosité ou autre, cette méthode en séduit plus d’un.
Les Sea Dogs ont d’ailleurs fait de même, eux qui ont risqué la perte de beaucoup de futurs choix au repêchage pour pouvoir compter sur deux excellents gardiens en Nikola Hurtubise et Thomas Couture, qui seront bien reposés après autant de temps sans avoir joué afin de bien se défendre comme équipe hôte de la Coupe Memorial.
Crédit photo: Les 2 Rives, Cataractes de Shawinigan, RDS