
La banque d’espoirs du CH est vraiment intéressante…et elle risque de le devenir encore plus !
16 août 2022
Daniel Vanier
Les Canadiens ont connu une véritable saison de misère en 2021-22. Ils ont fini au dernier rang de la LNH avec une faible récolte de 22 victoires en temps régulier.
Cette horrible saison leur donnait au moins les meilleures chances de remporter la loterie du repêchage et ils ont effectivement obtenu le 1er choix au total. Avec ce choix, ils ont mis la main sur le gros ailier slovaque Juraj Slafkovsky. Le slovaque venait donc s’ajouter à une banque d’espoirs qui devenait déjà de plus en plus intéressante.
Nous vous l’avons déjà mentionné précédemment, selon les experts en repêchage, les Canadiens ont très bien fait lors du dernier encan. Ils ont même reçu une note de A+ de la part de l’expert en repêchage du site The Athletic, Corey Pronman. Si vous avez raté le texte du 7e Match sur le sujet, vous pouvez le lire ici :
Si vous l’avez raté : Corey Pronman donne une excellente note aux Canadiens de Montréal pour leur dernier repêchage
Une banque de prospect vraiment intéressante…
Le Tricolore a repêché 11 joueurs lors du dernier encan. Ces 11 espoirs venaient s’ajouter à leur banque de prospects qui était déjà très bien remplie. Tout cela mis ensemble faisait que la formation montréalaise possède maintenant tout un bassin d’espoir comme le faisait remarquer le blogueur Marc-Olivier Beaudoin. Lorsqu’on regarde les noms qu’ils mentionnent…On ne peut qu’être en accord avec lui :
Mine de rien, le #CH possède maintenant un tabarouette de bassin d’espoirs:
Slafkovsky, Guhle, Mesar, Mailloux, Barron, Harris, J.Roy, Farrell, Hutson, Kidney, Primeau, Ylönen, Beck, Mysäk, Kapanen, Tuch, Norlinder, Xhekaj, Struble, Dobes, Dichow,etc.
Not bad! #Habs #Canadiens
— Marc-Olivier Beaudoin (@MOBeaudoin1) July 12, 2022
De la profondeur partout, mais surtout en défensive !
Lorsque nous regardons de plus près cette belle banque d’espoirs, on constate que, même si elle ne comporte pas à prime abords une méga-vedette en puissance qui pourrait devenir le prochain Connor McDavid,, elle possède tout de même beaucoup de talent. Surtout, elle offre une belle profondeur à toutes les positions, particulièrement à la défensive.
Déjà Jordan Harris et Justin Barron ont fait leurs débuts dans la LNH la saison dernière et démontré de très belles aptitudes. Kevin Guhle et Logan Mailloux sont des espoirs vraiment prometteurs. Il ne serait d’ailleurs pas surprenant de voir Guhle faire ses premiers pas dans la LNH cette saison. il ne faudrait pas oublier trop vite non plus Mattias Norlinder. Les partisans du CH sont parfois très impatients. Ils sont plusieurs à croire que l’arrière suédois ne fera jamais carrière dans la LNH. Je crois que ceux-ci ont lancé la serviette un peu trop rapidement dans son cas. Le suédois a disputé seulement 12 matchs (6 avec les Canadiens et 6 avec le Rocket) en Amérique du Nord. Il a pu constater les éléments qu’il doit améliorer et un séjour d’une saison complète avec le Rocket va lui permettre de le faire. Norlinder semble prêt à mettre les bouchées doubles pour y parvenir, ce qui est déjà de très bon augure. Le choix de 3e ronde des Canadiens (64e au total) possède énormément de talent. S’il prend confiance en lui et qu’il continue de se développer, il pourrait devenir un bon défenseur à caractère offensif dans la LNH. Parlant de talent offensif, Lane Hutson en possède tout un ! Si on regarde seulement ses aptitudes, il possède assez de talent pour devenir un joueur vedette. En fait, de l’avis de plusieurs recruteurs sondés avant le dernier repêchage, Hutson avait le coffre d’outils pour entendre son nom dès le premier tour, mais sa petite taille pouvait faire reculer certaines équipes. Comme ce fut le cas, Kent Hughes, Nick Bobrov et Martin Lapointe ont sauté sur l’occasion tard au deuxième tour pour le repêcher. Hutson , mesure 5 pieds et neuf pouces. Les défenseurs de cette taille qui évoluent dans LNH sont plutôt rares. Il y a Torey Krug, Jared Spurgeon et…Victor Mete. Sans rien enlever à Mete, Espérons pour le CH qu’Hutson devient un Krug, Spurgeon, ou…encore mieux !Finalement chez les prospects en défensive chez le CH nous retrouvons Arber Xhekaj et Jayden Struble. Eux, de leur côté, pourraient devenir de bons défenseurs à caractère robuste. Ces deux-là, sont craints par leurs adversaires qui savent que lorsqu’ils frappent…ça fait mal !
Une attaque diversifiée
Du côté de l’attaque, le plus beau fleuron demeure sans contredit le premier choix au total du dernier encan, Juraj Slafkovsky.«Slaf» possède un excellent gabarit avec ses 6 pieds et 4 pouces et 204 livres à seulement 18 ans. Cependant, le slovaque ne possède pas seulement un très bon physique. il possède beaucoup de talent. On a pu voir une vidéo mise par son paternel sur Twitter où il démontre sa belle vitesse et ses excellentes mains. Vous pouvez la voir ici :
👇 hoa hockey trainings and @EBelusar pic.twitter.com/e6UroWRHQf
— Juraj Slafkovsky (@jurislaff) August 5, 2022
Slafkovsky demeure le joueur qui attire le plus les réflecteurs. Toutefois, le CH possède plusieurs autres excellents prospects en attaque. Des joueurs qui possèdent des talents diversifiés et qui peuvent aider l’équipe dans bien des domaines. Tout d’abord il y a son compatriote et grand ami Filip Mesar qui compare son style de jeu à celui de Mitch Marner ou Brayden Point. Évidemment, c’est loin d’être certain que le 26e choix au total du dernier encan deviendra un aussi bon joueur que les 2 qu’il mentionne. Toutefois, la plupart des connaisseurs mentionnaient que Mesar était un des meilleurs fabricants de jeu de ce repêchage, ce qui est donc déjà très bien! Ensuite, nous retrouvons Joshua Roy et Riley Kidney qui ont tous deux été sélectionnés pour faire partie d’Équipe Canada aux présents championnats mondiaux de hockey junior. Roy, qui a terminé la dernière saison au 1er rang des marqueurs de la LHJMQ a continué de bien faire au prestigieux tournoi avec 3 points lors de ses deux premiers matchs. De son côté, Kidney n’a pas encore disputé un match avec Équipe Canada , mais devrait le faire bientôt. Riley Kidney possède lui aussi une belle touche offensive comme le démontrent ses 100 points en 66 parties jouées la saison dernière. Le natif d’Enfield en Nouvelle-Écosse possède aussi beaucoup de hargne et est souvent comparé à…Brendan Gallagher. Un autre espoir du CH participe à ce tournoi et il y joue un rôle important. En effet, le joueur de centre Jan Mysak est le capitaine de la Tchéquie. Mysak totalise quatre points, dont trois buts, en deux parties et en plus il excelle en défensive et est souvent utilisé par ses entraîneurs pour contrer le meilleur trio adverse. Sean Farrell possède aussi beaucoup de talent offensif et il a réussi à produire dans chacune des ligues qu’il a joué jusqu’ici dans sa carrière. Un espoir du CH qui passe un peu plus sous le radar, mais que l’auteur de ces lignes apprécie beaucoup est Oliver Kapanen. Il participe lui aussi au Championant mondial de Hockey Junior avec l’équipe de la Finlande. Kapanen est un joueur qui possède un formidable instinct en zone offensive. Il possède cette superbe combinaison de talent et d’intensité. Ses belles aptitudes lui permettent d’utiliser le moindre espace disponible sur la patinoire et faire payer le prix à ses adversaires qui commettent des erreurs en défensive. C’est un excellent fabricant de jeu qui est capable de se libérer de la pression adverse pour passer la rondelle à un coéquipier qui a pu se démarquer entre-temps. Kapanen demeure un projet à long terme, mais qui pourrait devenir payant pour le CH.
Il ne faudrait pas oublier aussi Luke Tuch qui possède tous les outils nécessaires pour devenir un bon attaquant de puissance («power forward» comme on dit si bien en anglais!). Le frère d’Alex Tuch, anciennement des Golden Knights de Vegas qui a été impliqué dans la fameuse transaction envoyant Jack Eichel à la formation de Vegas, a déjà démontré au cours de sa carrière qu’il pouvait se servir de son bon gabarit de 6 pieds deux pouces et 203 livres pour offrir du jeu très physique. Lorsqu’il a fait ses débuts contre des joueurs plus vieux dans la NCAA, il y avait certaines interrogations à savoir s’il allait pouvoir continuer à jouer de façon aussi robuste en évoluant contre des joueurs plus âgés que lui. Tuch a rapidement démontré que cela n’allait pas du tout l’intimider. Cette mise en échec sur le prometteur Alex Newhook qui évolue maintenant avec l’Avalanche, le démontre très bien :
Le joueur de centre Owen Beck est aussi un prospect très intéressant. Le choix de 2e ronde du Tricolore (33e au total) était perçu par plusieurs experts comme un joueur qui allait être sélectionné en 1re ronde. Beck est ce qu’on appelle un joueur complet. Il peut aider sa formation autant en offensive qu’en défensive.
Un autre espoir intéressant à l’attaque chez le CH est l’attaquant québécois Rafael Harvey-Pinard. Selon l’expert Blain Potvin, il est la véritable carte cachée des Canadiens de Montréal. Harvey-Pinard a démontré qu’il était tout un leader lors de son stage junior et fut un excellent capitaine pour les Saguenéens de Chicoutimi. Il a continué d’exercer ses grandes qualités de meneur lors de son passage avec le club-école du CH et était même surnommé « Lavallagher » avec le Rocket de Laval.
«RHP» a laissé une très bonne impression lors de son court passage à Montréal. Il a profité de son séjour de 4 parties pour marquer son 1er but en carrière dans la LNH. En ce moment , il est fort probablement le joueur du Rocket qui possède le plus de chance de se tailler un poste permanent avec les Canadiens en 2022-23.
Comme on peut le constater, les espoirs à l’attaque du CH possèdent des talents diversifiés qui pourront faire du Tricolore une bien meilleure équipe dans quelques années.
Des gardiens avec du potentiel
Au poste de gardiens de but, le CH possède aussi des éléments très intéressants. Tout d’abord Cayden Primeau a prouvé lors des dernières séries éliminatoires avec le Rocket, que, lorsqu’il a retrouvé sa confiance, est un excellent gardien de but. Ensuite le Tricolore peut compter sur Frederik Dichow. Le cerbère de 21 ans qui fut un choix de 5e ronde (#138 overall) en 2019 est sorti der l’ombre la saison dernière. Ses statistiques impressionnantes comprenant un pourcentage d’efficacité de 0.929 et une moyenne de buts accordés de 2.27 avec le IK de Kristianstads dans la ligue Swe-1 en Suède l’ont mis sous les réflecteurs. Dichow est un grand gardien au très bon gabarit de 6 pieds 4 pouces et 192 livres. Il est vraiment talentueux et s’il continue de bien se développer, il deviendra un très bon gardien. Le Tricolore a aussi sélectionné un autre gardien au gros gabarit lors du repêchage suivant. Il s’agit de Jakub Dobes qui fut sélectionné lui aussi en 5e ronde (#136 overall) en 2020. Dobes a connu une bonne saison avec la formation de l’université d’Ohio State dans le Big-10. Il a obtenu un pourcentage d’efficacité de 0.934 et une moyenne de buts accordés de 2.26 en 35 parties. Ce sont des chiffres encourageants pour les dirigeants du Tricolore.
Une banque d’espoirs qui va encore s’améliorer
Le plus beau de tout cela est que cette banque d’espoirs des plus alléchantes va fort probablement encore s’améliorer. En effet, le CH possède déjà 11 choix de repêchage (dont 2 de première ronde) pour le très prometteur repêchage de 2023. Voici les choix au repêchage que possède le Tricolore, en date d’aujourd’hui, pour le prochain encan :
Donc, techniquement(le mot techniquement est très important ici!) Le Tricolore devrait sélectionner 2 des 32 meilleurs joueurs au cours de ce repêchage très bien fourni en talent. Évidemment, le repêchage étant une science très imprécise, il est difficile de dire que le CH fera assurément de bons choix, mais force est d’admettre qu’avec déjà 11 choix en main, ils sont bien partis et la banque de prospect du CH devrait donc être encore plus alléchante l’an prochain.
Entourés par de bons jeunes vétérans
Ajouter à cette belle brochette d’espoirs de bons jeunes vétérans comme Nick Suzuki; (23 ans)et même Cole Caufield (21 ans) qui peut être qualifié ainsi puisqu’il débutera sa 3e saison chez les pros, et cela devient encore plus intéressant, car à ces deux très bons joueurs nous pouvons ajouter d’autres jeunes joueurs de talent. Le nouveau venu, Kirby Dach, n’a que 21 ans , mais il possède lui aussi déjà 3 ans d’expérience dans la LNH. Jake Evans (26 ans ) entamera sa 4e saison dans le circuit Bettman, alors que Michael Pezzetta (24 ans) et Rem Pitlick(25 ans) seront de bons joueurs de soutien et apporteront encore une fois toute leur énergie qu’on leur connait dans le but de disputer une 2e saison complète dans la grande ligue. Ils seront des exemples à suivre pour les jeunes espoirs de la formation montréalaise.
Les partisans du CH devront encore patienter…mais pas si longtemps !
Bref, non les Canadiens de Montréal ne formeront pas une puissance dès la saison prochaine. Évidemment, ce n’est pas non plus tous les prospects mentionnés dans ce texte qui vont percer dans la LNH non plus. Toutefois, force est d’admettre que l’avenir est plus que prometteur pour la formation montréalaise. Leurs partisans peuvent en être heureux, mais ils devront tout de même se montrer patients. Cependant, ils ne devraient pas patienter non plus 4 ou 5 ans avant de voir leur formation favorite participer aux séries. la reconstruction va bon train et les fans du Tricolore devraient pouvoir applaudir une équipe gagnante beaucoup plus rapidement que certains semblent le croire !
Crédit photo : NHL.com