Aller à…

RSS Feed

Kaiden Guhle : une longue absence qui doit faire frémir Jake Allen et Samuel Montembeault


  Daniel Vanier

Les Canadiens de Montréal nous ont annoncé une très mauvaise nouvelle hier, en fin de matinée.
La formation montréalaise nous a informés qu’elle sera privée de l’excellent jeune défenseur, Kaiden Guhle, pour une longue période. On parle ici d’une absence d’au moins 8 semaines.

La Tricolore a annoncé cette gigantesque tuile qui s’abat sur l’équipe sur leur compte Twitter :

Encore 2 semaine pour Matheson

Le CH ne pourra pas compter non plus sur Mike Matheson pour pallier quelque peu à l’absence de Kaiden Guhle. Bien que le défenseur montréalais progresse bien, il ne pourra pas revenir au jeu avant au moins 2 autres semaines. :

Une absence qui va faire frémir les gardiens

Guhle s’est blessé en fin de rencontre le 29 décembre dernier face aux Panthers de la Floride. Il est tombé sous le poids de l’attaquant Aleksander Barkov et a semblé se blesser à une jambe. Dans ce match, le CH avait été complètement dominé et avait accordé 7 buts dans une défaite de 7-2. Depuis l’absence de Guhle, les Hommes de Martin St-Louis ont accordé 19 buts en 3 parties. Évidemment, ce n’est pas seulement par la faute de l’absence du nouveau numéro 21 du CH. toutefois, il faut avouer que lorsqu’une équipe en arrache défensivement et qu’elle perd son meilleur atout en défensive pour un long moment ( Guhle devrait donc revenir au jeu tôt en mars, après une absence d’environ 25 parties), il y a de quoi s’inquiéter. Il est fort probable que les gardiens Jake Allen et Samuel Montembeault ont ressenti un certain frisson dans le dos en apprenant cette mauvaise nouvelle.

Pas seulement la faute des défenseurs

La troupe de Martin St-Louis se retrouve présentement au 31e rang de la LNH avec 148 accordés en 9 matchs pour une moyenne de 3,79 buts accordés par match. C’est presque 4 buts….C’est énorme! Une des raisons qui explique cet astronomique total de buts est que les Canadiens se retrouvent aussi au 26e rang de la LNH pour les tirs accordés avec une moyenne de 33.6 par match. Ça aussi c’est énorme.
Un gardien, aussi bon soit-il, ne peut que finir par céder devant une telle mitraillade de rondelles tirées en sa direction match après match.

Lorsqu’une équipe affiche d’aussi mauvaises statistiques en défensive, on ne peut pas seulement blâmer les défenseurs. Il faut aussi regarder du côté de certain attaquants qui manque tellement de cœur et prennent tellement de temps pour revenir dans leur zone et prêter main- forte à leur coéquipiers qu’ils ont plutôt l’air de se balader en forêt en écoutant le chant des oiseaux et de rechercher la plus belle fleur à cueillir, que de jouer du hockey discipliné et robuste. Certains de ceux-ci veulent changer de décor, ils devraient se dire qu’ils seront plus faciles à échanger s’ils donnent toujours l’ effort adéquat, mais bon… Ça c’est une autre histoire!

Du positif dans tout cela

Dans tout ce négatif, il y a tout de même un élément très positif qui ressort. C’est l’immense talent de Kaiden Guhle. Les détracteurs du CH diront qu’il n’y a pas de quoi le vanter, car il a un différentiel de -14. C’est le 2e pire de l’équipe derrière Joel Edmundson. Il faut cependant vraiment avoir les yeux fermés pour juger Kaiden Guhle sur cette statistique. Le jeune arrière de 20 ans dispute sa 1ere saison dans la LNH et il est déjà confronté aux meilleurs trios adverses. C’est normal que son différentiel en souffre. C’est justement épatant de le voir déjà évoluer si efficacement sur la 1ere paire en défensive. C’est pourquoi il peut se permettre d’obtenir autant de temps de jeu, car il est le meilleur élément en défensive. Guhle est un défenseur complet, efficace dans sa zone, extrêmement rapide, capable d’apporte de la robustesse et de l’offensive. Josh Anderson a bien résumé son importance au sein de l’équipe :

« Ce n’est pas facile de faire sa place quand vous êtes un jeune défenseur et il a fait un boulot exceptionnel pour nous cette saison. Il s’est maintenu sur le premier duo. Il est toujours calme et fait les bons jeux. Il a été possiblement notre défenseur le plus constant cette saison. C’est une lourde perte pour nous. »

Le 1er choix du CH ( #16 overall) en 2020 fait tout cela après avoir joué seulement 36 parties dans le meilleur circuit de hockey au monde. C’est déjà excellent et le plus beau de l’histoire c’est qu’il n’a pas fini de se développer.
Cette blessure ne retardera pas son développement comme l’ont mentionné le défenseur David Savard et l’entraineur Martin St-Louis :
« C’est plate d’être sur la touche, mais c’est une occasion de regarder beaucoup de matchs et d’étudier le jeu, a rappelé le défenseur David Savard. Il peut tirer avantage de la situation et faire beaucoup de séances vidéos. »
« Il y a tellement de détails dans le jeu et il pourra regarder les joueurs d’en haut, a renchéri St-Louis. Il pourra étudier les joueurs dont il peut s’inspirer et voir les nuances dans leur jeu. »
Guhle va donc pouvoir se reposer et se rétablir, tout en continuant d’apprendre. Le défenseur de 6 pieds deux pouces et 205 livres reviendra donc encore plus fort.
En attendant, les partisans du CH peuvent remercier Marc Bergevin ainsi que le groupe de repêchage de l’équipe dirigé par Trevor Timmins pour cette excellente sélection. Ils ont été sévèrement critiqués (avec raison !) pour leur mauvais choix dans le passé. Donnons leur le crédit qu’il leur revient pour leurs bons coups. La décision de choisir Kaiden Guhle en est un très bon !
Crédit photo : RDS
Sources:-«Kaiden Guhle ratera huit semaines d’activités, Brendan Gallagher au moins deux», RDS.
-Compte Twitter des Canadiens de Montréal


Mots clés: ,