
Formation du CH-Match Capitals vs Canadiens
21 octobre 2023
Daniel Vanier
Les Canadiens de Montréal ont connu un match pour le moins difficile contre le Wild du Minnesota mardi dernier. Les hommes de Martin St-Louis ont été dominés dans pratiquement tous les aspects du jeu pour finalement s’incliner par la marque de 5-2, se permettant même d’accorder 2 buts en 24 secondes au cours du même avantage numérique. Les hommes de Martin St-Louis doivent donc tirer une leçon de cette mauvaise prestation et ont eu 3 jours de congé pour s’en remettre. Ils continuent maintenant leur séjour à domicile en accueillant les Capitals de Washington. La rondelle sera déposée sur la patinoire du Centre Bell dès 19h00 heure de l’Est !
L’alignement partant
.
À l’attaque !
Du côté de l’attaque, Christian Dvorak est toujours blessé. Il portait un chandail autorisant les contacts à l’entraînement, mais son retour ne sera pas pour ce soir. Il demeure inadmissible à un retour au jeu avant le match du 4 novembre face aux Blues, à Saint-Louis, puisque son nom a été placé sur la liste des blessés à long terme pour commencer la saison.
Joel Armia a été rappelé du Rocket, mais il ne jouera pas ce soir.
Défendons-nous!
Du côté de la défensive, Kaiden Guhle a rejoint Chris Wideman à l’infirmerie. Il portait un chandail avec interdiction de contact lors de l’entraînement aujourd’hui :
Kaiden Guhle non contact ⬇️ pic.twitter.com/ouDzwpiNAM
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) October 21, 2023
, Cette blessure, permet à Justin Barron de revenir dans la formation.
Arrêt-Stop, on ne passe pas
Martin St-Louis a confirmé que ce sera Jake Allen qui défendra la cage du Tricolore. Samuel Montembeault va agir comme second :
L’entraîneur-chef Martin St-Louis a confirmé lors de son point de presse d’avant-match que Justin Barron sera dans la formation ce soir. Jake Allen obtiendra le départ devant le filet.
Head coach Martin St-Louis confirmed during his pregame press conference that Justin Barron…
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) October 21, 2023
Voici la formation projetée du Tricolore qui sera utilisée par Martin St-Louis contre les Capitals :
Attaquants :
Cole Caufield – Nick Suzuki – Rafaël Harvey-Pinard
Juraj Slafkovský-Alex Newhook -Josh Anderson
Tanner Pearson-Sean Monahan-Brendan Gallagher
Jesse Ylönen-Jake Evans- Michael Pezzeta
Défenseurs :
Mike Matheson – David Savard
Jordan Harris-Johnathan Kovacevic
Arber Xhekaj-Justin Barron
Gardiens :
Jake Allen
Samuel Montembeault
2-Attention à…Alex Ovechkin!
Le numéro 8 des Capitals connaît une saison difficile selon les standards auxquels il nous a habitués. Le capitaine des Capitals a seulement une mention d’aide après 3 parties jouées. Pire encore, «Ovi» n’a même pas réussi à décocher un tir lors de ses deux derniers matchs. Toutefois, il ne faut pas se laisser endormir par ces récentes mauvaises performances. Le «tsar» reste très rarement écarté du sommaire des buts marqués. De plus, il produit toujours bien contre les Canadiens. Les hommes de Martin St-Louis devront donc surveiller Ovechkin de très près sinon il risque de sortir de sa torpeur et d’exploser contre une de ses équipes de prédilections !!
2- Connaître un départ de lion !

Lors du match contre le Wild, les hommes de Martin St-Louis semblaient carrément endormis. L’exécution était extrêmement mauvaise, les mauvaises passes et les mauvais jeux se multipliaient. De plus, on tirait très peu en direction de Marc-André Fleury qui n’a reçu que 5 rondelles sur lui lors des 30 premières minutes de jeu. Il faudra être prêts dès le départ ce soir. Par la suite, il ne faut pas lever le pied du plancher et prendre les choses confortablement. On se doit de continuer d’attaquer et de mettre de la pression pour ainsi parvenir à inscrire un ou deux autres filets qui vont mettre le match hors de la portée de l’adversaire. On se doit de jouer avec le couteau entre les dents du début à la fin du côté du Tricolore ! En jouant avec intensité tout le long du match, les hommes de Martin St-Louis augmenteront ainsi de beaucoup leurs chances de victoire.
3- Être discipliné !

Lors du dernier match, les joueurs du Wild du Minnesota ont bénéficié de 8 avantages numériques…vous avez bien lu…8!!! C’est énorme et il va sans dire que lorsqu’une équipe offre autant d’occasions à son adversaire, celui-ci finit par en profiter. Le Wild en a effectivement profité, car la formation du Minnesota a inscrit 3 buts en avantage numérique. Un peu à l’image de leur capitaine, l’avantage numérique des Capitals est à plat en ce début de saison. On les retrouve au 32e rang de la LNH à égalité avec 4 autres formations qui n’ont toujours pas réussi à marquer avec l’avantage d’un homme lors de leur 3 premiers matchs. Toutefois, avec une première vague d’avantage numérique composée de T. J. Oshie, Nicklas Backstrom,Evgeny Kuznetsov, Alex Ovechkin (utilisé à la pointe lors de ces occasions) et John Carlson, le talent est là et ce n’est qu’une question de temps avant que cet avantage numérique redevient dangereux. Les joueurs du Tricolore se doivent d’avoir tiré une leçon de leur dernier match et de se tenir loin du banc des pénalités. Ils vont ainsi éviter de gaspiller de précieuses énergies à se défendre à court d’un homme et de plus éviter de donner le momentum à leur adversaire!
En suivant ces 3 clés, les Canadiens pourraient bien renouer avec la victoire !
Crédit photo : So Montreal