
Formation du CH-Match Blues vs Canadiens
7 janvier 2023
Daniel Vanier
Les Canadiens ont prolongé leur très mauvaise séquence et ont encaissé un septième revers de suite, jeudi soir. Cette fois-ci ils ont perdu par la marque de 4-1 face aux Rangers. Les joueurs de Martin St-Louis ont offert une meilleure performance que lors de leur désastreux séjour à l’étranger, mais ce fut tout de même insuffisant pour remporter la victoire. Ils tenteront maintenant de mettre fin à cette horrible séquence de défaites alors qu’ils reçoivent la visite des Blues de Saint-Louis. La rondelle sera déposée sur la patinoire du Centre Bell dès 19 heures !
L’alignement partant
À l’attaque !
Du côté de l’attaque, Martin St-Louis a décidé de laisser à nouveau le vétéran Mike Hoffman dans les gradins pour le match de ce soir.
Défendons-nous!
Du côté de la défensive, aucun changement non plus. C’est à nouveau le jeune Justin Barron qui est le défenseur qui sera laissé de côté.
Arrêt-Stop, on ne passe pas
C’est Jake Allen qui obtient le départ. Samuel Montembeault sera son second :
Voici la formation projetée du Tricolore qui sera utilisée par Martin St-Louis contre les Blues :
Attaquants :
Cole Caufield – Nick Suzuki – Kirby Dach
Juraj Slafkovsky – Christian Dvorak – Josh Anderson
Evgenii Dadonov – Jake Evans – Joel Armia
Michael Pezzetta – Jonathan Drouin -Anthony Richard
Défenseurs :
Joel Edmundson – David Savard
Jordan Harris-Johnathan Kovacevic
Arber Xhekaj – Chris -Wideman
Gardiens :
Jake Allen
Samuel Montembeault
2-Attention à…Jordan Kyrou !

L’attaquant de 24 ans continue de démontrer que sa saison de 75 points en 2021-22 n’est pas le fruit du hasard. Le numéro 25 des Blues avait terminé le mois de décembre avec 2 passes dans une défaite de 5-2 contre le Wild du Minnesota. C’était ainsi sa 5e partie avec plus d’un point au cours de ses 7 derniers matchs en décembre. Il a continué sa séquence en janvier avec 3 points ( 1 but 2 passes) au cours de ses 2 dernières parties. En 36 parties, Kyrou a obtenu 19 buts et 19 passes. Il est le meilleur pointeur des Blues, suivi de près par son joueur de centre, Robert Thomas (10 buts et 27 passes pour 37 points). Pavel Buchnevich complète ce dangereux 1er trio et a 32 points en 30 parties. Kyrou demeure la bougie d’allumage de ce trio et des Blues. Les hommes de Martin St-Louis devront le surveiller de près…Sinon ça risque de faire très mal!!!
2- Jouer avec ardeur…Mais aussi avec discipline !

Les Canadiens doivent jouer avec ardeur et intensité ce soir et prouver qu’ils veulent obtenir les 2 points. Toutefois, ils devront demeurer dans les limites de la légalité, sinon il risque d’en payer chèrement le prix. Nous vous parlions de Jordan Kyrou, il a obtenu 7 buts et 13 points avec l’avantage d’un homme cette saison. Il évolue à la pointe sur la première unité de l’avantage numérique de la formation de Saint-Louis, en compagnie de Robert Thomas, Pavel Buchnevich, Brayden Schenn et le défenseur Justin Faulk. Les Blues ont au 11e rang de la LNH avec un taux de réussite de 23.9%. Si le CH fait preuve d’indiscipline, les Blues pourront rapidement mettre le match hors de leur portée. Il faudra donc se tenir très loin du banc des pénalités ce soir !
3- Produire en avantage numérique !

Oui, nous le savons, cette clé était aussi présente lors du dernier match. Toutefois, comme nous l’avons spécifié, la tâche ne s’annonçait pas facile contre les Rangers qui se débrouillent bien en désavantage numérique et qu’on retrouve au 12e rang de la LNH avec un taux de réussite de 80.7%. Toutefois ,c’est loin d’être le cas des Blues. On les retrouve au 30e rang de la LNH avec un faible taux de réussite de 71,6%. Les joueurs de Martin St-Louis doivent profiter de ce talon d’Achille chez leur adversaire et inscrire un ou 2 buts en avantage numérique qui viendra leur donner confiance. Le capitaine Nick Suzuki a encore été blanchi du sommaire lors du dernier match, tout comme son comparse Cole Caufield. Si les 2 meilleurs attaquants du CH peuvent inscrire un ou deux points en avantage numérique ils pourraient relancer à la fois l’avantage numérique, leur saison et celle de leur équipe. La confiance est souvent la clé, et produire en avantage numérique peut énormément aider à ce niveau. Les unités spéciales auront une importance primordiale ce soir !!
En suivant ces 3 clés, les Canadiens pourraient enfin renouer avec la victoire !
Crédit photo d’entête: Bally Sports