
Formation du CH-Match Kraken vs Canadiens
9 janvier 2023
Daniel Vanier
Les Canadiens de Montréal ont finalement mis fin à leur très mauvaise séquence de sept revers consécutifs samedi soir dernier. Ils l’ont de plus fait de belle façon, alors qu’ils sont revenus de l’arrière de suite, pas une, ni deux, mais bien 3 fois pour finalement vaincre les Blues de Saint-Louis par la marque de 5-4. Voilà sans aucun doute une victoire qui a fait du bien au moral de la troupe de Martin St-Louis. Ils tenteront maintenant d’ajouter une 2e victoire consécutive alors qu’ils reçoivent cette fois-ci la visite du Kraken de Seattle. La tâche ne s’annonce toutefois pas si facile, car la plus récente équipe arrivée dans le circuit Bettman a vaincu les Sénateurs de belle façon par la marque de 8-4 samedi soir dernier. François Gagnon de RDS nous faisait remarquer que c’était leur quatrième victoire de suite, leur 22e de la saison, ainsi que leur 12e à l’étranger. Le Kraken a d’ailleurs amorcé son voyage de sept matchs avec des gains à Edmonton, Toronto et Ottawa. Il ne faudra donc pas les prendre à la légère et il risque d’y avoir beaucoup d’action au cours de ce match…ça promet ! La rondelle sera déposée sur la patinoire du Centre Bell dès 19 heures !
L’alignement partant
À l’attaque !
Du côté de l’attaque, Martin St-Louis a confirmé que Mike Hoffman allait effectuer un retour dans la formation. C’est donc au tour d’Anthony Richard d’être dans les gradins pour le match de ce soir.
Défendons-nous!
Du côté de la défensive, aucun changement. C’est à nouveau le jeune Justin Barron qui est le défenseur qui sera laissé de côté.
Arrêt-Stop, on ne passe pas
C’est Samuel Montembeault qui obtient le départ. Cayden Primeau sera son second :
Voici la formation projetée du Tricolore qui sera utilisée par Martin St-Louis contre le Kraken :
Attaquants :
Cole Caufield – Nick Suzuki – Kirby Dach
Juraj Slafkovsky – Christian Dvorak – Josh Anderson
Evgenii Dadonov – Jake Evans – Joel Armia
Michael Pezzetta – Jonathan Drouin -Mike Hoffman
Défenseurs :
Joel Edmundson – David Savard
Jordan Harris-Johnatan Kovacevic
Arber Xhekaj – Chris -Wideman
Gardiens :
Samuel Montembeault
Cayden Primeau
2-Attention à…Matty Beniers !

L’attaquant recrue du Kraken fait écarquiller bien des yeux cette saison. Il a déjà obtenu 30 points (14 buts et 16 passes ) en 38 matchs. Il n’a pas du tout volé sa place au match des étoiles. Comme si cela n’était déjà pas suffisant, le numéro 10 du Kraken est tout feu tout flammes ces temps-ci avec 5 points (3 buts et 2 mentions d’aide) à ses 3 derniers matchs. Beniers évolue déjà sur le 1er trio de Seattle en compagnie des vétérans ailiers Jordan Eberle et Andre Burakovsky. Il obtenu un but et une passe lors de la belle victoire de 8-4 du Kraken contre les Senator, samedi dernier. Le trio pivoté par Beniers a combiné 3 buts et 8 points. Les hommes de Martin St-Louis devront le surveiller de très près…Sinon ça risque de faire très mal!!!
2- Tirer au but !

Les Canadiens ont dirigé 5 tirs au buts de plus que leur adversaire ( 27 contre 22 ) lors du dernier match contre les Blues. Ce n’est pas quelque chose qui est arrivé très souvent cette année. Les joueurs du Tricolore se retrouvent au 30e rang de la LNH pour ce qui est des rondelles dirigées vers le gardien adverse avec une moyenne de 28.0. Seuls les Blackhawks de Chicago et les Coyotes de l’Arizona font pire à ce chapitre. C’est donc un point qu’il faut grandement améliorer. La tâche ne sera pas très facile contre le Kraken, car les hommes dirigés par Dave Hakstol jouent très bien défensivement et accordent justement peu de tirs à leurs adversaires. Ils sont la 4e meilleure équipe de la LNH pour cette statistique et n’accordent en moyenne que 27.9 tirs par match.
Ce sera donc un beau défi pour les joueurs du CH. S’ils parviennent a tirer plus souvent au filet contre une équipe contre une équipe aussi bien rodée défensivement que le Kraken, ils vont augmenter de beaucoup leurs chances de terminer cette rencontre avec la victoire !
3- Remporter les mises au jeu !

Le Kraken est une belle surprise cette saison. Cette équipe se débrouille très bien dans pratiquement toutes les statistiques. Il y a un endroit toutefois où la formation de Seattle éprouve beaucoup de difficulté. C’est dans le cercle des mises en jeu. Le Kraken se retrouve au 31e rang de la ligue avec un faible taux de réussite de 45.0. Seuls les Sabres de Buffalo font pire. Les Canadiens n’excellent pas non plus dans ce domaine, mais font tout de même beaucoup mieux. On les retrouve au 16e rang avec un taux de réussite de 49.8. Ils ont été dominés lors du dernier match contre les Blues. Saint-Louis a remporté 56% des mises en jeu. Les joueurs de centre du CH doivent donc faire mieux et remporter plus de 44% des mises en jeu ce soir. Jake Evans fut le meilleur des siens avec un taux de réussite de 67%. Il fut suivi par Christian Dvorak qui a terminé avec 54%. Nick Suzuki(29%) et Jonathan Drouin (27%) doivent de leur côté faire beaucoup mieux. Ils doivent profiter de cette lacune chez leur adversaire. Débuter le jeu avec la possession de la rondelle donne un bel avantage et c’est le genre de petit détail oublié trop souvent, mais qui peuvent faire la différence entre une défaite et une victoire.
En suivant ces 3 clés, les Canadiens pourraient ajouter une 2e victoire consécutive à leur fiche !
Crédit photo d’entête: Climate Pledge Arena