Aller à…

RSS Feed

Les Canadiens doivent réparer l’erreur commise avec Andrei Markov


  Daniel Vanier

C’est ce soir qu’avait lieu la soirée hommage pour P.K. Subban au centre Bell. Tout au long de sa carrière, P.K. n’a jamais laissé personne indifférent, que ce soit en bien ou en mal, l’ancien défenseur vedette des Canadiens de Montréal a toujours beaucoup fait parler de lui. C’est surtout sa personnalité extravertie qui faisait en sorte que parfois la relation avec certains de ses coéquipiers était difficile. Georges Laraque en a parlé en ondes plut tôt aujourd’hui:


Sa personnalité n’aura effectivement jamais fait l’unanimité., mais P.K. Subban fut un grand défenseur lors de son passage à Montréal et c’est pour cela qu’il fut honoré ce soir.

Un honneur bien mérité pour Subban

L’ancien numéro 76 des Canadiens a connu ses meilleures saisons en carrière avec le Tricolore. Il a joué 7 saisons à Montréal remportant même le trophée Norris en 2013. Il aura joué un total de 434 parties dans l’uniforme Bleu-Blanc-Rouge. Le natif de Toronto a terminé avec 278 points obtenant 278 points, ce qui le classe au 56e rang des meilleurs pointeurs de l’équipe toutes positions confondues. Chez les anciens défenseurs des Canadiens, ses 278 points le classe au 10e rang, même chose pour ses 215 passes, alors que ses 63 buts le placent au 12e rang de tous les temps. Lorsqu’on pense aux grands défenseurs qui ont porté l’uniforme du CH, ces statistiques sont éloquentes. De plus, Subban fut aussi grandement impliqué auprès de la communauté. Rappelons qu’il a donné 10 M$ à la Fondation de l’hôpital de Montréal pour enfants. «Subby» était aussi toujours disponible et souriant avec les partisans. Il était d’ailleurs accompagné par une jeune admiratrice qui bénéficie des soins de cet hôpital ce soir et dont il a fait scander son prénom par les partisans. Cela démontre le coeur en or de cet homme.

Il aimait vraiment ses admirateurs et il avait d’ailleurs pris la peine de les saluer avant son hommage et en français en plus :

L’entraîneur Martin St-Louis semblait très heureux de le revoir :


Par la suite il fut échangé contre Shea Weber. Bien que cette transaction a grandement tourné à l’avantage des Canadiens, «Subby» a connu tout de même 3 bonnes saisons avec les Predators. Par la suite, il s’est retrouvé avec les Devils et là ce fut moins bien. On sentait que Subban n’avait plus tellement la tête au hockey et après 3 saisons au New Jersey, il a décidé de prendre sa retraite du hockey. Il aura terminé avec 115 buts 352 passes pour 467 points en 834 parties régulières de la LNH. P.K. Subban était aussi un joueur qui haussait son jeu lorsque la pression était haute. Cette belle qualité lui a aussi permis d’obtenir 18 buts, 44 mentions d’aide et un différentiel de +1 en 96 matchs dans les séries éliminatoires de la Coupe Stanley. Un peu après son annonce de sa retraite comme joueur de hockey, Subban a ensuite avoué que pour lui, le hockey c’était à Montréal ou rien. Bref, le passage de Pernell Karl Subban à Montréal fut marquant et l’honneur qu’il a reçu ce soir est parfaitement mérité.

Et ce dernier «triple low five» offert par Carey Price aussi :

Les Canadiens doivent réparer l’erreur commise avec Andrei Markov

L’auteur de ces lignes était un grand admirateur de P.K. Subban. Toutefois, cet hommage, aussi mérité soit-il, ne peut que nous faire remarquer combien un autre grand défenseur du CH fut maltraité par l’organisation du CH en fin de carrière. Nous voulons parler ici d’Andrei Markov. Mrakov. L’ancien numéro 79 A jouer 990 parties pour le CH. Il a obtenu au cours de ceux-ci 572 points ce qui le classe au 17e rang chez les anciens joueurs du Tricolore. Chez les anciens défenseurs, «Marky» se retrouve au 2e rang, à égalité avec Guy Lapointe. Il n’est devancé que par l’illustre Larry Robinson. Ses 453 passes le classe au 2e rang derrière «Big Bird» et ses 119 buts le positionnent au 3e rang derrière «Big Bird» et «Pointu». Donc au final, seulement 2 anciens défenseurs de cette glorieuse équipe ont de meilleures statistiques offensives que l’ancien numéro 79. Défensivement, Markov n’était pas piqué des vers non plus et son +64 lui donne le 18e rang chez tous les anciens défenseurs de l’équipe. Pas si mal pour un choix de 6e ronde (162e au total) en 1998. Nous sommes donc plusieurs, comme Étienne Ferland, a croire qu’Andrei Markov mérite lui aussi une belle soirée hommage :

Une grave erreur de Marc Bergevin

Contrairement à de nombreux partisans du Tricolore, je ne crois pas que Marc Bergevin fut un mauvais DG pour cette équipe. Bien au contraire, je le positionne même parmi les 10 meilleurs directeurs généraux de l’histoire de cette formation. Toutefois, force est d’admettre qu’il a grandement erré dans le dossier d’Andrei Markov. Selon ce que nous avons entendu, Bergevin offrait un contrat d’un an à Markov, qui pour sa part tenait à en avoir 2. Bergevin a refusé et finalement celui qui était surnommé, «Le général» s’est dirigé dans la KLH et il a signé un contrat avec le Ak-Bars de Kazan avec qui il a remporté la Coupe Gagarin (l’équivalent de la Coupe Stanley dans la KHL) dès sa 1ere saison avec cette équipe.

C’est un grand manque de respect de la part de Marc Bergevin de ne pas avoir accordé cette année supplémentaire à Andrei Markov. Il nous semble qu’après avoir disputé 990 parties et 16 années avec cette formation, cela aurait été un honneur bien mérité de lui laisser cette année supplémentaire de contrat pour le voir disputer son 1000e match dans la LNH avec cet uniforme, le seul qu’il a porté durant sa glorieuse carrière dans le circuit Bettman. C’est une décision qui a choqué de nombreux partisans, dont l’auteur de ces lignes.
Maintenant, l’organisation des Canadiens de Montréal doit tenter de rattraper quelque peu cette grossière erreur en lui faisant une soirée hommage où le centre Bell pourra à nouveau vibrer à nouveau sous les applaudissements des partisans pour honorer un autre des meilleurs défenseurs de l’histoire de cette équipe.

Tous les partisans espèrent une soirée-hommage pour Andrei Markov et le voir être applaudi ainsi :

Il n’y a pas de doutes que tous les partisans du CH auraient préféré l’applaudir dans son uniforme lors d’un1000e match ! Toutefois, ces mêmes partisans préfèrent au moins le faire peut importe son habillement.

Vivement une soirée hommage pour Andrei Markov!

Crédit photo de l’en tête et d’Andrei Markov applaudi dans le texte : Site Twitter des Canadiens de Montréal


Mots clés: , , , , , , , , ,