Aller à…

RSS Feed

Formation du CH-Bruins vs Canadiens


che

  Daniel Vanier

Les Canadiens de Montréal de Montréal ont connu une mauvaise première période samedi dernier contre les Maple Leafs de Toronto. Ils ont accordé un premier but après seulement 53 secondes de jeu et la formation torontoise a pris le contrôle de la patinoire pendant que leurs partisans prenaient le contrôle des gradins. On a vu les Maple Leafs inscrire un 2e but avec 2 minutes et 30 secondes à faire à la période initiale et les Canadiens sont dont entrés au vestiaire avec un retard de 0-2 après une première période où ils ont été dominés 15-4 dans les tirs. Ils ont par contre effectué un beau retour en jouant avec énergie et passion et ont finalement remporté une victoire de 3-2 en prolongation. Ils devront maintenant tenter de réaliser un autre miracle alors que les dangereux Bruins de Boston viennent leur rendre visite. Ce sera un duel digne de David contre Goliath, car les Bruins affichent un dossier exceptionnel de 37-5-4 en 46 parties pour 78 points. La rondelle sera déposée sur la patinoire du Centre Bell à 19 heures !

L’alignement partant

Prenez note que Martin st-Louis n’a pas dévoilé l’identité des joueurs utilisés sauf celui de son gardien de but partant. Nous allons donc devoir vous faire part d’un alignement projeté pour le reste de la formation.

À l’attaque !

Du côté de l’attaque, plusieurs membres du CH étaient déjà à l’infirmerie. Voilà que malheureusement un autre gros nom se rajoute à cette liste alors que nous avons appris que la saison de Cole Caufield est maintenant terminée. Si vous l’avez raté, vous pouvez voir le texte du 7e Match sur cette très mauvaise nouvelle ici :

Une très grosse perte pour les Canadiens de Montréal

Défendons-nous!

Du côté de la défensive,  Martin St-Louis va encore une fois utilisé 7 défenseurs. Chris Wideman sera le défenseur laissé de côté contre les Bruins.

Arrêt-Stop, on ne passe pas

Martin St-Louis a confirmé que c’est encore une fois Samuel Montembeault qui va obtenir le départ. Ce sera le 8e match consécutif pour le gardien natif de Bécancour. Cayden Primeau agira encore une fois comme second.

Voici la formation projetée du Tricolore qui sera utilisée par Martin St-Louis contre les Bruins :

Attaquants :

Rem Pitlick – Nick Suzuki – Josh Anderson

Mike Hoffman – Kirby Dach -Jesse Ylönen

Rafaël Harvey-Pinard-Christian Dvorak – Evgenii Dadonov

Alex Belzile-Michael Pezzeta

Défenseurs :

Mike Matheson – David Savard

Joel Edmundson-Justin Barron

Jordan Harris – Arber Xhekaj

Johnathan Kovacevic

Gardiens :

Samuel Montembeault

Cayden Primeau

2-Attention à…Brad Marchand!

Crédit photo : NHL.com


Le numéro 63 des Bruins connaît encore une fois une excellente saison. Il a dû débuter en retard par la faute de blessures, mais Marchand produit à plein régime depuis son arrivée avec 15 buts et 29 passes pour 44 points en seulement 38 parties. Il est phénoménal ces temps-ci et il a inscrit 17 points ( 6 buts et 11 passes) au cours de ses 12 derniers matchs. En fait, il a été tenu hors du sommaire une seule fois au cours de cette séquence et ce fut lors du match du Kraken de Seattle. La dernière formation arrivée dans la LNH avait non seulement infligé une rare défaite aux Bruins cette saison, mais les avaient en plus blanchis dans une victoire de 3-0. Comme si cela n’était pas déjà suffisant, bien qu’il soit plus tranquille cette saison, Brad Marchand possède toujours un côté «petite peste» et peut faire perdre la tête à ses adversaires et les faires écoper de pénalités qui vont finalement s’avérer coûteuses. Les joueurs du CH devront le surveiller de très près, mais aussi éviter de tomber dans ses pièges !

2- Éviter le banc des pénalités !


Crédit photo : NHL.com

Oui, nous le savons, cette clé était présente lors du dernier avant-match contre les Maple Leafs. Toutefois, les Bruins de Boston sont une véritable puissance cette saison et cette clé est encore une fois TRÈS importante. La formation bostonnaise domine totalement la ligue dans la plupart des statistiques importantes. Les Bruins sont premiers pour les buts comptés ( et aussi pour les buts accordés et en désavantage numérique !) par match avec une excellente moyenne de 3,80 buts. Une des raisons de ces nombreux buts est qu’ils sont excellents avec l’avantage d’un homme. Boston se retrouve au 3e rang de la LNH avec un taux de réussite de 27,0. C’est presque le double du CH qu’on retrouve au 31e rang avec un taux de réussite de 15%. Les Bruins sont déjà suffisamment puissants sans leur donner la chance d’évoluer avec un homme en plus. Avec une première unité d’avantage numérique composée de Brad Marchand, Patrice Bergeron, Taylor Hall, David Pastrnak (utilisé à la pointe lors de ces occasions) et Charlie McAvoy, les hommes de Martin St-Louis ont tout intérêt à se tenir loin du banc des pénalités ce soir…Sinon ça risque de faire très mal !

3- Jouer avec énergie et conviction!

Crédit photo: Francois Lacasse/NHLI via Getty Image

Comme le disait si bien François Gagnon, de RDS, das sa chronique après la belle victoire des Canadiens contre les Maple Leafs :«le Canadien a prouvé une fois encore que jouer avec énergie et passion permet parfois de faire mentir toutes les projections et les savantes analyses.». Les joueurs du CH devront donc jouer encore une fois avec cette belle vigueur qu’ils ont démontrée à partir de la 2e période du dernier match contre la formation torontoise. Il  faudra afficher le même genre de conviction et ainsi, il sera peut-être possible pour David de vaincre Goliath! Il faudra attaquer la zone des Bruins tels des Bulldozers et frapper leurs défenseurs sans relâche. On veut voir des guerriers à l’oeuvre ce soir. Si le CH joue de cette façon, peu importe le résultat final du match, les joueurs de Martin St-Louis pourront au moins se dire qu’ils ont joué avec fierté!!

En suivant ces 3 clés, les Canadiens pourraient inscrire une 2e victoire consécutive !

Crédit photo : So Montreal


Mots clés: ,