Aller à…

RSS Feed

Évaluation des joueurs échangés par les Canadiens lors des dernières éliminatoires


 

 Daniel Vanier 

La 3e ronde des séries éliminatoires est en cours et nous avons eu droit à un véritable festin offensif dans le premier match du duel opposant les Oilers d’Edmonton à l’Avalanche du Colorado.
On retrouve deux anciens porte-couleurs du Tricolore dans ce duel avec Brett Kulak et Artturi Lehkonen. En fait, 4 joueurs des Canadiens ont été échangé par Kent Hughes à des formations qui voulaient s’améliorer pour les séries éliminatoires. Voyons d’un peu plus près ce qu’ils ont offert à leurs nouvelles formations.

Voici donc les statistiques et commentaires sur les 4 joueurs échangés par Kent Hughes, en ordre du premier échangé au dernier.

Tyler Toffoli

 Credit: Sergei Belski-USA TODAY Sports

Lors de la dernière St-Valentin, Kent Hughes causait une grande surprise en échangeant un des favoris de la foule en Tyler Toffoli.

En retour, il obtenait le vétéran Tyler Pitlick, l’espoir Emil Heineman, un premier choix conditionnel en 2022 (ce choix sera finalement le 26e au total) ainsi qu’un lointain choix de 5e ronde en 2025.

Tyler Toffoli a bien fait lors de son arrivée avec les Flames. Il aura finalement obtenu une très belle fiche de 11 buts et 12 passes pour 23 points en 37 matchs avec Calgary. En séries éliminatoires, Toffoli s’est un peu calmé. Il a terminé avec une fiche de 2 buts et 3 passes en 5 matchs. Il a aussi malheureusement obtenu un vilain différentiel de -6.

Toffoli est un très bon joueur. Toutefois, les Flames ont payé un peu cher pour cette acquisition qui leur aura au final, permis de remporter une seule ronde de séries éliminatoires. Nous devons donc donner l’avantage à Kent Hughes dans cette transaction.

Ben Chiarot

 Credit photo: Marc DesRosiers-USA TODAY Sports

Exactement un mois et 2 jours après sa première transaction avec les Flames et 2 semaines suivant une transaction mineure avec cette même équipe envoyant le gardien Michael McNiven à Calgary en retour de considérations futures, Kent Hughes effectuait sa 3e transaction et sa 2e transaction majeure depuis son arrivée en poste. Cette fois-ci, il allait danser avec les Panthers de la Floride à qui, ils allaient envoyer les services du défenseur Ben Chiarot.

En retour de Chiarot, Hughes allait obtenir le premier choix des Panthers en 2023, un 4e choix en 2022 ainsi que l’espoir Ty Smilanic.

Ben Chiarot connaissait sa meilleure saison en carrière sur le plan offensif avant cette transaction. Il a continué de bien faire en ce sens à son arrivée en Floride et a terminé la saison avec une production de 2 buts et 6 passes pour un total de 8 points en 20 parties sous le chaud soleil floridien. En séries éliminatoires, cela s’est toutefois gâché. Chiarot, qui ne fut pas tellement visible, a obtenu une seule passe en dix parties et a terminé avec un différentiel de -1. Il ne fut pas d’une très grande aide aux Panthers qui ont subi une élimination décevante en étant balayés par le Lightning en 2e ronde. Force est donc d’admettre que Montréal a vraiment eu l’avantage dans cette transaction.

Brett Kulak


À la date limite des transactions, Kent Hughes agit encore. Cette fois-ci, il envoie les services du défenseur Brett Kulak aux Oilers d’Edmonton. En retour, il obtient un choix conditionnel de 2e ronde, le défenseur William Lagesson et un choix de 7e ronde en 2024

 

L’arrière natif de Stony Plaine en Alberta a obtenu 4 mentions d’aide, 12 minutes de pénalité et terminé avec un très bon différentiel de + 7 en 14 matchs de séries éliminatoires jusqu’ici. Il joue du bon hockey et son différentiel le démontre bien. Le fait que les Oilers ont déboursé un choix de 2e ronde pour lui, en plus du reste, est tout de même un peu cher payé. On se doit de donner un léger avantage à Montréal dans cette transaction. 

Artturi Lehkonen


Encore une fois, Hughes avait bougé lors de la date limite des transactions. L’ailier finlandais a été échangé à l’Avalanche en retour du prometteur défenseur Justin Barron et du choix de 2e ronde de l’Avalanche en 2024. «Lehko» est loin de décevoir l’Avalanche depuis son acquisition. Lui qui connaissait sa meilleure saison au niveau offensif à Montréal a continué de produire au Colorado avec 6 buts et 3 passes en 9 parties de saison régulière. En séries, il a continué sur sa lancée et obtenu 5 buts et 3 passes en 10 matchs, en plus d’exceller en défensive, comme le prouve son très bon différentiel de +7 et de jouer avec toute l’ardeur qu’on lui connaît.

 L’Avalanche a payé tout de même un bon prix pour Lehkonen, mais pour le moment, ils sont très satisfaits du résultat. Cette transaction risque de tourner à l’avantage du Tricolore si Justin Barron continue de bien se développer, mais pour le moment, on ne peut pas dire que Montréal a eu l’avantage tellement Artturi Lehkonen fait bien avec la formation du Colorado. Malgré la présence de très gros nom dans la formation de l’Avalanche tels que Nathan McKinnon, Mikko Rantanen, Gabriel Landeskog et Cale Makar entre autres, Arturri Lehkonen est devenu un élément important des succès de l’Avalanche.

Mention spéciale : Jesperi Kotkaniemi

«KK» n’a pas été échangé par les Canadiens, mais c’est tout de même très semblable. La Caroline a soumis une offre hostile à Kotkaniemi et Marc Bergevin a décidé de ne pas l’égaliser. Montréal recevait donc ainsi des choix de premier et troisième tours de la Caroline pour le Repêchage de 2022. 
En 14 parties de séries éliminatoires, le nouveau numéro 82 des Hurricanes n’a obtenu que 2 passes, obtenu 2 minutes de pénalité et a terminé avec un différentiel de -4.

Kotkaniemi fut franchement décevant à sa première saison en Caroline. Il a inscrit  29 point (12 buts et 17 passes) en 66 matchs. Disons qu’il a continué sur sa lancée décevante en séries.  C’est donc une faible production pour son salaire de 6,1 millions $. Les Hurricanes  lui ont ensuite accordé un contrat avec un salaire de 4 820 000 $ annuellement pour les 8 prochaines saisons.

Comme nous le savons, le CH a échangé le choix de 1ere ronde des Hurricanes (avec un choix de 2e ronde en 2024) en retour de Christian Dvorak. Ce dernier a aussi été décevant, mais tout de même fait un peu mieux que «KK» avec une fiche de 11 buts et 22 passes pour 33 points en 56 matchs. Les Canadiens possèdent encore le choix de 3e ronde des Hurricanes.

Jesperi Kotkaniemi a encore du temps pour se développer, mais jusqu’ici, on peut dire que ce sont les Canadiens qui ont eu le meilleur dans cette histoire.

 

Avantage Montréal presque partout

Après avoir analysé le tout, force est d’admettre que Kent Hughes a présentement l’avantage dans au moins 3 de ces 4 transactions qu’il a effectuées. Il a donc réalisé un excellent travail et pose ainsi, de belle façon, les premières briques de la reconstruction des Canadiens de Montréal.

Crédits photos du texte : Kulak : Getty Images, Lehkonen : RDS Kotkaniemi : ESPN

Crédit photo d’en-tête : ESPN


Mots clés: , , , , , ,