
Artturi Lehkonen inscrit son nom dans l’histoire
7 juin 2022
Daniel Vanier
Le moins qu’on puisse dire, est qu’Artturi Lehkonen se fait de plus en plus d’amis chez l’Avalanche du Colorado. Il connaît beaucoup de succès en séries éliminatoires comme le prouvent ses 6 buts et 5 passes en 14 parties de séries éliminatoires.
Sur ces 6 buts, il y en a eu de très importants comme un but gagnant contre les Blues de St-Louis et surtout… le but gagnant du match d’hier soir qui a permis l’élimination des Oilers d’Edmonton.
Il a reçu d’ailleurs de belles fleurs de la part de son capitaine après cette partie. Si vous l’avez raté, voici le texte du 7e Match sur le sujet :
Nathan MacKinnon y va de tout un compliment sur Artturi Lehkonen
Vous pouvez voir ou revoir ce but d’Artturi Lehkonen ici :
Artturi Lehkonen sends the @Avalanche to the #StanleyCup Final! 🎉 pic.twitter.com/2KT4CWO855
— NHL (@NHL) June 7, 2022
Lehkonen inscrit son nom dans l’histoire
Ce fut un but spécial il va sans dire. Il le devient encore plus lorsqu’on sait que c’est en fait un but historique. En effet, «Lehko» devient seulement le 2e joueur de l’histoire de la LNH à transporter son équipe en finale de la Coupe Stanley suite à un but en prolongation. Il avait réussi ce but important l’année dernière pour les Canadiens de Montréal le fameux soir de la St-Jean-Baptiste, où le Tricolore élimina les Golden Knights de Vegas, en direct du Centre Bell, lors du 6e match de la série demi-finale de l’Est. Le dernier fut Gordie Drillon en 1938 et 1939. C’est donc du jamais vu depuis… 83 ans ! Lehkonen est toutefois le premier de l’histoire à le faire avec deux équipes différentes:
Artturi Lehkonen est le 2e joueur de l’histoire de la LNH à amener son équipe en finale avec des buts en prolongation lors de 2 années de suite
Artturi Lehkonen 2021 et 2022
Gordie Drillon 1938 et 1939— Guillaume Villemaire (@GVillemaire13) June 7, 2022
On peut voir les deux buts gagnants du finlandais ici :
ARTTURI LEHKONEN OT GOALS TO GO TO THE CUP FINAL, FROM 2021 AND 2022! #GoAvsGo #GoHabsGo pic.twitter.com/MFWLc1t1JV
— Nathan “Grav” (@NathanGraviteh) June 7, 2022
Un exploit des plus rarissime
Certains ne semblent pas touver que cet exploit d’Artturi Lehkonen en est vraiment un. Pourtant, c’est bien le cas ! Imaginez un instant. La LNH existe depuis 1917, donc depuis 105 ans et pendant toutes ces années, seulement 2 joueurs sont parvenus à réaliser cela. C’est donc vraiment tout un exploit que l’ancien joueur des Canadiens de Montréal vient de réussir !
Crédit photo : Daily Hive