Aller à…

RSS Feed

Lettre ouverte à Réjean Tremblay


 

 Daniel Vanier 

Cher monsieur Tremblay,

Le passionné de hockey que je suis avait envie de vous écrire aujourd’hui au sujet d’une situation qui, avouons-le, fut particulièrement décevante et aussi très choquante.

Je vais débuter par vous dire, que je vous lis depuis plusieurs années, en fait, même depuis plusieurs décennies. Vous êtes un journaliste chevronné, qui a de toute évidence une passion pour ce beau sport qu’est le hockey et aussi… Pour votre métier.
ÇA, ce sont les fleurs.
Vous les avez pleinement méritées.

Toutefois, depuis quelques années, vos chroniques sont bien souvent beaucoup plus un ramassis de critiques (bien souvent de mauvaise foi), envers les Canadiens que de la vraie information. Je ne suis pas le seul à avoir remarqué ce travers et ici on vous le fait remarquer avec humour :


Dans le cas de votre déclaration au sujet de la victoire du Bill-Masterton par Carey Price… C’était franchement déplacé. Voir même… Dégueulasse.
ÇA, c’est le pot après les fleurs.
ÇA aussi, c’est pleinement mérité.

La fameuse déclaration sur Carey Price

Carey Price n’était pas votre choix pour le Bill-Masterton ? Aucun problème avec ça. Il ne l’était pas pour d’autres journalistes. En fait, il ne l’était même pas pour moi-même. Avoir pu voter, j’aurai donné mon vote à Kevin Hayes des Flyers. Je peux comprendre toutefois ceux qui ont voté pour Price, car on ne peut pas dire non plus qu’il ne méritait pas du tout ce trophée. Toutefois, ce qui soulève le coeur, c’est la façon que vous avez utilisée pour exprimer votre désaccord. Ce fut un manque total de respect de votre part.

Cette déclaration vraiment immonde a rapidement fait le tour des réseaux sociaux. Si jamais quelqun l’a raté on peut la voir ici :


Désolé, monsieur Tremblay, mais c’est un commentaire vraiment abject. Attaquer quelqu’un sur ses problèmes personnels est déjà du journalisme de bas étage. Voir ces propos venant d’un journaliste d’expérience qui a fait ses débuts au quotidien La Presse en 1974, comptant donc 48 années d’expérience,  est vraiment aberrant. De toute évidence, l’inexpérience ne peut donc pas servir ici pour tenter d’expliquer ce comportement. Il ne reste donc que la méchanceté. Méchanceté gratuite en plus.

Commentaire retiré, mais aucune excuse de la part de 91,9 Sports

Votre « chronique »  avait lieu à la station de radio 91,9 Sports. J’ai placé le mot entre guillemets, car c’est difficile de qualifier ce ramassis de frustrations et de bêtises de véritable chronique. C’est en fait une insulte aux journalistes digne de ce nom, ce que malheureusement vous n’êtes plus depuis de nombreuses années.

Le réseau 91,9 a part la suite retirer votre « chronique », mais n’a toutefois transmis aucune excuse que ce soit à ses auditeurs ou mieux encore.. à Carey Price.

Un internaute éveillé à rappelé que vous aviez eu aussi des propos racistes dans une autre « chronique » publiée dans le Journal de Montréal. Le quotidien avait changé le texte, mais n’avait pas lui non plus offert d’excuses aux lecteurs qui avaient été choqués par vos propos désobligeants :

 

Aucune excuse de Réjean Tremblay. Inacceptable… mais il n’est pas trop tard pour le faire !

Vos employeurs semblent croire qu’en retirant vos propos, ils se lavent ainsi les mains du problème. Ce n’est malheureusement pas le cas. En fait, en vous conservant à leur emploi malgré vos frusques de plus en plus fréquentes, ils cautionnent un peu vos gestes. Un peu comme s’ils appuyaient vos dires des plus douteux. Carey Price n’est pourtant pas le premier gagnant du trophée Bill-Masterton qui a eu des problèmes de consommation. Avez-vous oublié Bobby Ryan et Robin Lehner ? Tous les deux ont eu des ennuis de consommation. Vous n’en avez pas fait de cas. Pourquoi vous permettez-vous d’attaquer Price avec cela ? Malgré vos travers, je persiste à croire que vous êtes un homme intelligent et censé. Je ne peux pas arriver à croire qu’au fond de vous-mêmes, vous ne regrettez pas ces propos sur le cerbère vedette du CH, car vous savez pertinemment qu’ils étaient déplacés. Vous vous êtes sans aucun doute rendu compte que vous êtes allés trop loin. Vous avez la chance de profiter d’une tribune. Utilisez-là de la bonne façon cette fois-ci. Faites votre mea culpa et transmettez vos excuses à Carey Price. Cela serait déjà un bon départ. Par la suite, apprenez de cette erreur et pensez-y à deux fois avant d’émettre votre opinion. Ainsi vous pourrez trouver la bonne façon de le faire. Exprimer votre désaccord n’est pas un problème. Cela apporte même parfois des débats intéressants. L’exprimer avec un immense manque de respect en est toute fois un. Un très grave par surcroit.

Une majorité exige votre congédiement

En fait cher monsieur Tremblay, les amateurs de hockey en ont vraiment assez de votre manque de respect. Attention, on ne parle pas ici seulement de vos attaques envers Carey Price, mais bien en général. Les gens en ont aussi soupé de vos propos racistes et sexistes survenus fréquemment et pas seulement lors de vos commentaires concernant le hockey :

C’est pourquoi une grande majorité ont exigé votre congédiement.

Voici le résultat du sondage :

 

La balle est dans votre camp

Vous avez réussi de nombreux accomplissements au cours de votre carrière comme journaliste et comme scénariste et producteur de nombreuses émissions télévisuelles qui ont connu un immense succès. Il est fort probable que vous n’avez pas vraiment besoin de votre salaire à 91,9 SPORTS pour vivre. Cela me rammène donc aux fleurs que je vous ai lancé en début de texte : Vous demeurez un grand passionné de sport et principalement de hockey. C’est pourquoi vous oeuvrez encore à l’age vénérable de 77 ans et continuer votre carrière qui est déjà extrêmement bien remplie.

Cette carrière, vous avez la chance de la terminer de belle façon en commençant par des excuses pour vos derniers propos désobligeants.
Par la suite, continuez à exprimez votre désaccord lorsqu’il y a lieu. En le faisant avec respect, vous vous en attirerez aussi pour vous par le fait-même et vous gagnerez beaucoup plus de sympathisants à votre cause !

La balle est dans votre camp Monsieur Tremblay !

Crédit photo: Fan de Hockey


Mots clés: ,

6 Réponses “Lettre ouverte à Réjean Tremblay”

  1. kevin
    10 juin 2022 à 21:15

    Rejean Tremblay c’est un gros plein de marde et jamais il ne va s’excuse et 91.9 sports sont aussi innocent de ne pas le congedier

  2. Sly
    11 juin 2022 à 22:50

    Hey . C’est Price qui nous as manqué de respect. C’est un alcooliques et droguer. Qui a laissé un peuple qui adore le hockey sans gardien.
    Un très petit conscient et surtout un homme qui respecte pas sa femme et ses enfants. Parler s’en a la policière. …… échanger moi ça pour une douzaine de bâton.

  3. Daniel Vanier
    12 juin 2022 à 00:27

    Sly je ne sais pas où vous prenez vos informations, mais visiblement vous jugez sans savoir. C’est très facile à faire d’ailleurs et c’est malheureusement le problème de bien des gens. Price nous a laissé sans gardien ? il était blessé …pas juste mentalement, mais physiquement. J’aimerai, encore une fois, savoir sur quelles informations vous vous basez pour tenir de tel propos.

  4. Daniel Vanier
    12 juin 2022 à 00:29

    Kevin…Bien que nous ne sommes pas d’accord nous non plus avec la façon d’agir de Monsieur Tremblay, il ne faut pas tomber dans les insultes et ainsi ne pas être mieux que celui qui nous a choqué en insultant.

  5. Rolland
    12 juin 2022 à 06:15

    M.Tremblay de la façon dont il parle du Canadien on dirait un homme frustré serait-ce parce que le ch voilà quelques années ne lui a pas donné une info qu’il croyait être en droit de l’avoir en premier tant qu’au 91.9 il ne respecte même pas notre langue française

  6. Jean Normand
    12 juin 2022 à 22:42

    Sly……c’est trop facile de laisser un commentaire et un jugement aussi insipide quand on ne donne pas son vrai nom et qu’on se cache derrière un Nick name qui est aussi insipide. Cela fait preuve d’une lachete monumentale et d’un manque de jugement évident.
    Les responsables devraient vous bannir de cette tribune.