Aller à…

RSS Feed

Un honneur bien mérité pour Carey Price


 

 Daniel Vanier 

Comme vous le savez déjà, le gardien de but des Canadiens de Montréal, Carey Price a remporté le trophée Bill-Masterton :

Il devenait ainsi le 6e joueur de l’histoire des Canadiens de Montréal à remporter ce trophée. Le dernier était Max Pacioretty qui l’avait remporté 10 ans auparavant, alors que le premier joueur du Tricolore à remporter ce trophée était Claude Provost en 1968 :


Ce trophée, souligne le plus bel exemple de persévérance, d’esprit sportif et de dévouement au cours de la saison dans la Ligue nationale de hockey. Carey Price remplissait bien ces critères. Pourtant, il fut presque autant victime de railleries qu’il a reçu de félicitations ou de bonnes critiques de la part des amateurs de hockey et de certains partisans des Canadiens.

Des critiques injustifiées et…ridicules

Depuis le début de sa carrière, Le numéro 31 du CH est victime de moqueries de la part des «Habs Haters» et de certains «partisans» du Tricolore. Il a dû évoluer sous une constante pression pratiquement chaque jour de sa carrière. S’il y a des «Habs haters», il semble aussi qu’il existe des «Price Haters» qui critiquent le gardien du Tricolore sous tous prétextes depuis son arrivée dans la LNH en 2007-08. Cela ne l’a tout de même pas empêché de réaliser plusieurs exploits et de remporter de nombreux trophées. Malheureusement, suite à sa victoire du Bill-Masterton, il fut encore une fois victime de ces mêmes moqueries mesquines et ces critiques totalement injustifiées. Ces railleries allaient de« Voyons donc, un trophée quand tu as juste jouer 5 parties » à «Carey Price: le premier gardien de l’histoire de la LNH à obtenir un trophée pour sa seule victoire de la saison» et de nombreuses autres bassesses du même acabit.

Certains sourcilleront devant l’utilisation du mot «bassesses »ici. Pourtant..c’est le terme adéquat. Doit-on rappeler que les critères du trophée Bill Masterton sont« persévérance, esprit sportif et dévouement »? D’accord, le numéro 31 du CH n’a participé qu’à 5 parties tout au cours de la saison 2021-22. Par contre, est-ce que ceux qui se moquent de lui savent-ils les efforts qu’il a dû faire pour y arriver ? Ces efforts pour surmonter cette blessure douloureuse devraient déjà être garants de respect. Pourtant certains passent outre. Lorsque Saku Koivu avait remporté le Bill-Masterton en 2001-02, il n’avait participer qu’à 3 matchs cette saison-là. Pourtant, jamais au grand jamais il n’avait reçu autant de critiques pour cette victoire, qui était pour lui aussi très méritée.

Price doit composer avec ces critiques. Cela c’est sans compter ceux qui reprochent encore à Price de n’avoir jamais remporté la Coupe Stanley…Alors qu’il a été un membre des pires équipes du Tricolore. Croyez-vous sincèrement que s’il avait porter les couleurs des Penguins à la place de Marc-André Fleury qu’il n’aurait pas lui aussi 2 Coupes Stanley à sa fiche? Ce meme démontre bien le ridicule des accusations de certains sportifs de salon (le mot vidanges est un peu fort selon nous, mais bon ce n’est pas nous les créateurs de ce meme)  :

Les VRAIS partisans en ont assez des «Price Haters»

Si Price doit composer avec ces hurluberlus qui le critiquent à tout vent, on commence à noter une nouvelle tendance depuis un moment. Auparavant ,il y avait les partisans de Price qui défendaient le numéro 31 du Tricolore contre ses détracteurs. On note maintenant de plus en plus des partisans des Canadiens qui, s’ils ne sont nécessairement pas des admirateurs du premier choix des Canadiens (5e au total) de 2005 en ont ras-le-bol de le voir subir des critiques injustifiées ou de le voir se faire traiter de «Princesse» ou de sans-coeur. Ce sont des partisans du CH qui sont objectifs et voient que Price n’est pas toujours parfait, mais qu’il ne mérite tout de même pas ce traitement. On les voit donc de plus en plus souvent ramener à l’ordre ceux qui dépassent souvent les bornes dans le cas du cerbère vedette. On remarque de plus en plus que les «Price haters» qui utilisent n’importe quel post sur les Canadiens pour attaquer Carey Price, ont de moins en moins la côte. En fait, à force de vouloir ridiculiser Carey Price à tout prix, ils parviennent plutôt bien souvent à se ridiculiser eux-mêmes.

Price doit continuer de focaliser sur le positif

Bien que cela ne doit pas être facile à tous les jours, Carey Price a continuer de bien performer malgré tout. Il a tenu à demeurer à Montréal et continue d’être fier de porter l’uniforme Bleu-Blanc-Rouge. Voici ce qu’il disait à propos de son plus bel accomplissement comme joueur des Canadiens :

«Il y a plusieurs choses qui sont chères à mes yeux, mais je crois que ce dont je suis vraiment fier, c’est le nombre de matchs que j’ai joués avec le logo des Canadiens sur le devant de mon chandail. J’ai été très chanceux de jouer avec plusieurs équipes et je sens que faire partie des Canadiens de Montréal, c’est une partie de mon identité. Je suis reconnaissant d’avoir eu l’occasion de jouer pendant si longtemps. J’ai reçu beaucoup de soutien au fil des ans, j’ai joué avec beaucoup de coéquipiers formidables et j’ai eu un soutien incroyable de la part de l’organisation des Canadiens de Montréal, et j’en suis vraiment reconnaissant.»

Comme vous le voyez, Carey Price désire vraiment jouer pour les Canadiens. C’est tout en son honneur, car de nombreux joueurs auraient sans aucun doute exigé une transaction à sa place, écoeurés par l’attitude de certains supposés fans.

Toutefois, Carey Price a du voir au fil des ans que si certains partisans des Canadiens sont vraiment trop excessifs, la majorité est composée de partisans en or qui savent apprécier le hockey et reconnaître le talent des joueurs. Lors de son retour il a reçu une ovation monstre de la part de ces partisans. Cela lui a sans aucun doute rappelé que jouer à Montréal a aussi beaucoup de bons côtés.

Voici la vidéo de cette splendide ovation pour vous raffraîchir la mémoire et surtout vous rappelez qu’il y a de VRAIS fans des Canadiens:

Certains amateurs de hockey disent que Carey Price n’était pas leur choix pour le Bill-Masterton cette année. C’est de bonne guerre. Les deux finalistes, Zdeno Chara et Kevin Hayes avaient eux aussi beaucoup de mérite. Hayes aurait probablement gagné mon vote.Toutefois dire que Carey Price ne le méritait pas du tout est un pas que l’auteur de ces lignes refuse de franchir. C’est cela qui est surtout choquant. D’accord, il n’a pas disputé beaucoup de matchs, mais il a tout de même fait preuve de persévérance pour y parvenir. C’est la qualité principale d’un gagnant du trophée Bill-Masterton. Donc disons-le bien haut : Félicitations Carey Price !

Crédit photo : Eric Bolte-USA TODAY Sports via Daily hive


Mots clés: , , , ,