
Transaction Jeff Petry : Kent Hughes fait encore la preuve qu’il est un maître
16 août 2023
Daniel Vanier
Lorsque Kent Hughes a effectué la transaction envoyant Mike Hoffman et Rem Pitlick en retour de Jeff Petry, Casey DeSmith, Nathan Légaré et d’un choix de 2e ronde en 2025, de nombreux partisans étaient surpris, voir choqué, de voir Kent Hughes rapatrier Jeff Petry. Pourtant, de toute évidence, le plan du DG du Tricolore n’était pas de conserver les services de Petry, mais bien de l’échanger pour rentabiliser encore plus la transaction avec les Penguins en échangeant le défenseur américain à une autre formation. Son plan a fonctionné….et de belle façon !
Jeff Petry passe aux Red Wings
En effet, seulement 9 jours après avoir effectué la transaction avec le DG des Penguins, Kyle Dubas, Kent Hughes est parvenu à échanger le peu populaire Jeff Petry aux Red Wings de Détroit en retour d’un choix de 4e ronde et du jeune défenseur Gustav Lindström. Les Canadiens ont annoncé la nouvelle sur leur compte Twitter :
Les Canadiens font l’acquisition du défenseur Gustav Lindström et d’un choix conditionnel de 4e tour en 2025 en retour du défenseur Jeff Petry.#GoHabsGohttps://t.co/WTUiYfOsBR
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) August 15, 2023
Gustav Lindström…pas un mauvais pari
Gustav Lindström semble peut-être peu attrayant pour certains amateurs de hockey, mais c’est ce qu’on appelle un beau projet. L’arrière suédois de 24 ans fut un choix de 2e ronde( #38 au total) en 2017 de la part des Red Wings. Jusqu’ici il n’a pas démontré rien de bien spectaculaire avec la formation de Détroit. Il a disputé un total de 128 parties éparpillées en 4 saisons avec les Red Wings, obtenant 2 buts et 23 passes. Donc, non, nous ne risquons pas de confondre Gustav Lindström avec l’ancien défenseur vedette Nicklas Lidström ! Toutefois, Lidstrom possède un peu d’expérience dans la LNH et pourrait aider comme 6e pou 7e défenseur ou encore venir dépanner en cas de blessure. Il écoule en ce moment sa dernière année de contrat et sera assurément motivé à donner tout ce qu’il a pour prouver qu’il peut évoluer régulièrement dans la LNH et mériter ainsi une nouvelle entente. C’est un jeune défenseur qui possède beaucoup de potentiel. Hughes rapportait que les dépisteurs des Canadiens croient qu’il est à environ 70 % de ce qu’ils croient être son potentiel, et qui peut continuer de se développer. C’est donc ce qu’on appelle un risque très peu couteux et qui pourrait devenir…très payant. Du côté des Red Wings, ce n’est pas une mauvaise transaction non plus de la part de Steve Yzerman, car étant donné que Kent Hughes retient 50% du salaire de Petry(et les Penguins 25%)Ce contrat aura finalement un léger impact financier de 2,343 M$ sur la masse salariale des Red Wings. Pour Les Red Wings aussi c’est donc un pari peu coûteux.
De l’excellent travail de la part de Kent Hughes
Kent Hughes a donc vraiment agi en véritable maître dans la transaction à 2 volets impliquant Jeff Petry. Certains diront qu’il aurait peut-être obtenir encore plus s’il avait patienter, mais Hughes est aussi un véritable gentleman. Tel que nous avons pu lire sur le site officiel des Canadien de Montréal, Hughes avait appeler Jeff Petry après la transaction avec les Penguins pour lui mentionner qu’il «allais travailler très rapidement pour l’échanger et que ça ne s’étalerait pas pour essayer d’obtenir le maximum de la valeur de chaque pièce dans l’échange». Ila tenu parole, mais a tout de même réalisé un travail grandiose. Tout d’abord, il s’est débarrasser d’un joueur dont tous les observateurs de la planète hockey croyaient qu’il lui aurait fallu donner quelque chose pour se départir de ses services en Mike Hoffman. Non seulement Hughes n’a rien donné pour s’en départir, tout en se libérant aussi d’un joueur au grand coeur, en Rem Pitlick, mais pour qui il n’y avait plus de place à Montréal, mais il a aussi obtenu un excellent retour.
En résumé,. il a obtenu un choix de 2eme ronde et un choix de 4e ronde en 2025, un 2e gardien en Casey DeSmith( qui pourrait lui aussi être échangé bientôt ou sinon, faciliter une transaction impliquant Jake Allen) Un jeune espoir montréalais en Nathan Légaré et un jeune défenseur qui pourrait surprendre en Gustav Lindström. Tout ça pour Mike Hoffman et Rem Pitlick. Un élément indésirable et un joueur réclamé au ballotage.
Vraiment, s’il y en a qui doute encore que Kent Hughes est un excellent DG…vous êtes très difficiles à convaincre !
Crédit photo : NHL.com