Aller à…

RSS Feed

L’heure des décisions importantes approche pour Kent Hughes


  Daniel Vanier

Mine de rien, la date limite des transactions dans la Ligue nationale de hockey approche rapidement. Les 32 équipes du circuit Bettman ont jusqu’au 8 mars 2024, 15 heures (heure de l’Est), pour conclure des transactions.

En ce moment, la pause du match des étoiles est déjà arrivée pour plusieurs équipes alors que d’autres vont la débuter dans les prochains jours. Les joueurs, mis à part ceux qui participent au match des étoiles, bénéficient d’une semaine sans partie. Toutefois, les directeurs généraux vont continuer de travailler dans le but de réaliser une transaction qui viendra soit améliorer leur formation en prévision des séries éliminatoires, soit continuer la reconstruction et améliorer le futur. Les Canadiens de Montréal et leur directeur général se retrouvent dans le 2e groupe. Kent Hughes aura de très importantes décisions à prendre sous peu.

un surplus de défenseurs important 

Depuis le retour de Jordan Harris, et malgré la perte de Gustav Lindström ( le seul qui n’est plus présent dans l’équipe sur la photo ) au ballotage au profit des Ducks d’Anaheim, il y a maintenant un véritable surplus de défenseurs en santé et de calibre pour évoluer à Montréal . :

Une situation qui avait été prévue depuis belle lurette par les experts dont Marc-Olivier Beaudoin :


Depuis , Arber Xhekaj, qui a pleinement retrouvé sa forme et peaufiné son jeu défensif avec le Rocket est revenu avec le grand club alors que Justin Barron a été retourné au Rocket dans le but, lui aussi, d’améliorer son jeu défensif.
Kent Hughes devra toutefois prendre une décision au sujet de ce surplus de jeunes défenseurs talentueux dans l’organisation montréalaise. N’oublions pas que les Logan Mailloux, Lane Hutson et David Reinbacher, entre autres, vont aussi venir frapper à la porte bientôt.

Parmi tous ces défenseurs attrayants, quel sera le candidat choisi  par Kent Hughes pour effectuer une transaction améliorant l’équipe à une autre position ou encore pour augmenter sa banque de choix au repêchage ? Plusieurs rumeurs circulent au sujet du robuste défenseur Arber Xhekaj. Kent Hughes a reçu des offres et, pour le moment, comme le mentionne David Pagnotta, il les a  toutes refusées :

Ceci vient confirmer les dires d’Elliotte Friedman qui disait lui aussi, la semaine dernière, que Kent Hughes avait refusé de nombreuses offres pour Arber Xhekaj :

Échanger Xhekaj: un gros risque

Attention. Cela ne veut pas dire non plus qu’Arber Xhekaj est un intouchable. Hughes pourrait bien finir par accepter une offre qui lui plaît vraiment. Toutefois, l’auteur de ces lignes croit que les Canadiens pourraient commettre une grave erreur en échangeant Arber Xhekaj. D’accord, le robuste défenseur n’a pas très bien fait lors de son 2e match contre les Islanders et il a écopé d’ un total de 3 mauvaises pénalités dans les 2 parties auxquelles il a pris part depuis son rappel.

OUI en ce moment, il est possiblement le défenseur le moins fiable défensivement parmi les 7 arrières qui sont présentement à Montréal. Par contre, il ne faut pas oublier qu’Arber Xhekaj a seulement 22 ans. Il peut encore beaucoup s’améliorer défensivement. En attendant, Les Canadiens ont un défenseur très robuste qui est déjà un des 3 meilleurs bagarreurs de la LNH et qui peut évoluer sur la 2e vague d’avantage numérique. C’est une denrée TRÈS rare.  Le CH devrait plutôt échanger un, ou peut-être même 2 arrières, parmi les Jordan Harris, Johnathan Kovacevic et Justin Barron. Nous verrons sous peu quelle sera la décision de Kent Hughes à ce propos. Chose certaine, le surplus d’arrières de qualité donne des options intéressantes au DG du Tricolore sur le marché des transactions.

Mettre fin au ménage à 3 des gardiens

Si Kent Hughes doit régler le surplus chez les défenseurs , il doit régler encore plus rapidement le surplus chez les gardiens de but qui donne un ménage à 3 qui devient de plus en plus malaisant. Heureusement pour le DG des Canadiens, les 3 cerbères du CH ont un excellent esprit d’équipe et aucun des 3 ne se plaint de son sort. Toutefois, le candidat idéal pour quitter Montréal est Jake Alen. Samuel Montembeault a mérité pleinement son poste de gardien numéro 1, alors que le jeune Cayden Primeau s’est beaucoup amélioré et doit continuer de se développer. Jake Allen est un excellent joueur d’équipe et il est aussi une très bonne personne. Ila dore évoluer à Montréal et ne veut pas quitter l’équipe. Cependant, il demeure le candidat logique pour Kent Hughes si ce dernier décide enfin d’échanger un de ses 3 gardiens. C’est une transaction que Kent Hughes se doit de réaliser bientôt. Ce serait mieux ainsi, autant pour le bien de l’équipe, car cela va alléger l’atmosphère chez les gardiens du CH, que pour le bien de Jake Allen lui-même. Le gardien maintenant âgé de 33 ans est visiblement dérangé par toutes les rumeurs l’entourant. De plus, il pourra ainsi se joindre à une formation qui va participer aux séries éliminatoires. Bref, pour le bien de tous, Kent Hughes doit trouver une autre formation pour Jake Allen.
.

Le cas de Sean Monahan

Voilà un cas très particulier. Le vétéran joueur de centre connaît une très bonne saison avec une fiche de 13 buts et 22 passes pour 35 points en 49 parties. Il est aussi un des meilleurs centres de la ligue pour remporter les mises au jeu. Avec son salaire de 1 985 000 $, Monahan est assurément dans le top 10 des plus belles aubaines cette saison. De plus, il affiche une excellente attitude et un très bon leader. Il est donc vraiment utile aux Canadiens de Montréal. Par contre, il a une très bonne valeur sur le marché des transactions et les Canadiens pourraient facilement obtenir un choix de 1re ronde et un jeune espoir en retour de ses services.

Cependant, le départ de Sean Monahan va aussi créer un énorme trou dans la ligne de centre de la formation montréalaise. Il est donc probable que Kent Hughes pourrait aussi vouloir conserver ses services.

Il y a par contre un détail très important qu’il faut savoir. Selon les informations rapportées par Frank Seravalli, Kent Hughes aurait conclu une entente avec l’ancien joueur des Flames de Calgary afin de l’échanger à une équipe prétendante ou une formation de son choix à la date limite des échanges. Si cette information est exacte, on pourrait alors beaucoup mieux comprendre pourquoi Kent Hughes déciderait de l’échanger malgré son immense utilité. S’il prend cette décision, Hughes pourrait ensuite échanger un de ses défenseurs contre un joueur de centre pour remplacer Monahan chez le CH.

L’auteur de ces lignes croit que Kent Hughes devrait d’abord s’asseoir avec Sean Monahan pour voir ce que ce dernier préfère. S’il veut demeurer à Montréal, je crois que Hughes devrait lui offrir un contrat de trois ans avec un salaire tournant autour des 5 millions. Monahan est vraiment un très grand atout pour le CH et Kent Hughes a réalisé tout un vol en l’obtenant, en compagnie d’un choix de 1re ronde en 2025 contre seulement des considérations futures. Voilà une transaction que les Flames doivent vraiment regretter.
Monahan devient aussi joueur autonome à la fin de la présente saison. Il pourrait donc être échanger à la date limite des transactions, puis signer un nouveau contrat avec les Canadiens cet été.

Bref, la situation de Sean Monahan serait très intéressante à suivre.

.

Une transaction est inévitable

 

Comme on peut le voir, Kent Hughes va assurément bouger d’ici la date limite. Il a plusieurs dossiers à régler et une transaction est inévitable. On peut même s’attendre à plus qu’une transaction de sa part d’ici le 8 mars. Kent Hughes a effectué de l’excellent travail du côté des transactions depuis son arrivée comme directeur général des Canadiens de Montréal. Il sera donc très intéressant de voir quel autre lapin il parviendra à sortir de ce chapeau cette fois-ci. Chose certaine, Kent Hughes sera très occupé au cours des prochaines semaines à venir !

Crédit photo du texte: Défenseurs : RDS   Arber Xhekaj: RDS, Gardiens : Daily Hive, Sean Monahan : The Fourth Period Kent Hughes : TSN

Crédit photo d’entête : Marqueur.com


Mots clés: , , ,