Aller à…

RSS Feed

Si vous l’avez raté : un arrêt incroyable de Samuel Montembeault


  Daniel Vanier

les Canadiens de Montréal sont parvenus à battre la meilleure formation de la Conférence de L’Est hier soir, mais ils doivent pour cela une fière chandelle à leur gardien Samuel Montembeault qui a tenu le fort de belle façon en offrant une de ses meilleures performances en carrière.

Montembeault sauve le match

Samuel Montembeault a connu une superbe soirée de travail avec 45 arrêts au cours des 3 périodes régulières. Il l’a rendue tout simplement exquise en réservant son plus bel arrêt pour la fin. Un arrêt qui ne comptera pas dans les statistiques, mais qui donnera au final la statistique la plus importante: celle de la victoire ! En effet, «Monty» a réalisé un véritable miracle contre Mika Zibanejad en tirs de barrage pour sauver ainsi le match pour son équipe.
Le numéro 93 des Rangers n’en croyait tout simplement pas ses yeux. Vous pouvez voir cet arrêt magnifique ici :

Un véritable numéro 1

Les 45 arrêts de Montembeault, en plus d’avoir stopper de magnifique façon les 3 tireurs des Rangers en tirs de barrage, représentent son quatrième plus haut total en carrière. Notons que sa meilleure performance a été réussie contre les Golden Knights de Vegas le 20 janvier 2022, alors qu’il a stoppé 49 des 53 rondelles dirigées vers lui.

Sa resplendissante performance a d’ailleurs été soulignée par son entraîneur en entrevue après la partie et qui mettra peut-être enfin un terme a ce ménage a trois malaisant qui perdure chez les Canadiens de Montréal. Voici les propos de Martin St-Louis à ce sujet:

« Il joue comme un gardien numéro un. On prend toujours des décisions calculées. J’ai confiance en nos gardiens, et Sam fait partie de ça. On voit qu’il élève son jeu, et ça fait partie des décisions qu’on doit prendre. Sam n’avait pas aimé son match contre Tampa. Il a retrouvé le filet deux jours plus tard et a fait tout un travail, et il a offert une autre super performance ce soir. Il a obtenu plus de départs que les deux autres. Je dirais qu’il commence à y avoir une petite séparation. On voit qu’il mérite les départs supplémentaires, ce qui n’était peut-être pas le cas en début de saison. Ce n’est peut-être pas la situation la plus facile à gérer, mais je pense que nous faisons du bon travail de ce côté. »

On verra ce qui se passera avec ce triumvirat au cours des prochaines semaines. Kent Hughes devra prendre une décision plus tôt que tard pour régler cette situation, mais ça….C’est une autre histoire.

Pour le moment, Samuel Montembeault prouve de plus en plus qu’il a l’étoffe nécessaire pour être un gardien de but numéro 1 dans la Ligue nationale de hockey !

Crédit photo : Sportsnet


Mots clés: ,