Formation du CH-Match Rangers vs Canadiens
Daniel Vanier
Les Canadiens de Montréal sont présentement sur une très mauvaise séquence avec 6 défaites consécutives, dont de sévères raclées qui ont fait qu’ils ont accordé 22 buts à leurs 3 derniers matchs. Ce long voyage de 7 matchs à l’étranger fut donc désastreux et c’est même un euphémisme de le qualifier ainsi. Les hommes de Martin Saint-Louis débutent maintenant un séjour de 4 parties à domicile. Ils tenteront de redresser la barre alors qu’ils reçoivent la visite des Rangers de New York.La rondelle sera déposée sur la patinoire du Centre Bell dès 19 heures !
L’alignement partant
À l’attaque !
Du côté de l’attaque, nous avons une mauvaise nouvelle, car l’énergique Brandan Gallagher, blessé au bas du corps, ratera la rencontre. Il s’agit de la même blessure qui l’a tenu à l’écart du jeu pendant 13 matchs. Les Canadiens n’ont pas spécifié la durée de son absence, mais ont mentionné qu’il rencontrera un médecin en soirée.
Martin St-Louis a aussi décider d’apporter un changement important en laissant Mike Hoffman, qui est franchement décevant au niveau de l’effort donné, dans les gradins pour le match de ce soir.
Défendons-nous!
Du côté de la défensive, Michael Matheson et Kaiden Guhle ne sont toujours pas prêts à effectuer leur entrée en scène. C’est le jeune Justin Barron qui est le défenseur qui sera laissé de côté.
Arrêt-Stop, on ne passe pas
C’est Jake Allen qui obtient le départ. Samuel Montembeault sera son second :
Voici la formation projetée du Tricolore qui sera utilisée par Martin St-Louis contre les Rangers :
Attaquants :
Cole Caufield – Nick Suzuki – Kirby Dach
Juraj Slafkovsky – Christian Dvorak – Josh Anderson
Evgenii Dadonov – Jake Evans – Joel Armia
Michael Pezzetta – Jonathan Drouin -Anthony Richard
Défenseurs :
Joel Edmundson – David Savard
Jordan Harris-Johnatan
Arber Xhekaj – Chris -Wideman
Gardiens :
Jake Allen
Samuel Montembeault
2-Attention à…Mika Zibanejad !
Les Rangers de New York ont vraiment réalisé un véritable vol sur les pauvres Sénateurs le 18 juillet 2016 en mettant la main sur Mika Zibanejad (avec un choix de 2e ronde en plus!) en retour de Derick Brassard et d’un choix de 7e. Le suédois s’est mis en marche à son arrivée avec les »Blue shirts» et a connu deux saisons de plus de 70 points, une de 50 points, mais en seulement 56 parties et une de 81 points la saison dernière, qui fut son sommet dans les points. Cette saison, il risque de surpasser ce sommet puisqu’il affiche déjà 19 buts et 24 passes pour 43 points en seulement 39 matchs. Cette belle récolte le place au 2e rang des meilleurs marqueurs des Rangers , un seul point derrière Artemi Panarin. Cela le classe aussi au 19e rang des meilleurs marqueurs de la LNH à égalité avec le capitaine des Penguins, Sidney Crosby. Comme si cela n’était pas déjà suffisant, le numéro 93 des Rangers est en feu ces temps-ci avec une récolte de 4 buts et une passe lors de ses 3 derniers matchs. Zibanejad fut éblouissant en décembre avec 8 buts et 18 points en 15 parties. Le joueur de centre de 29 ans forme un très bon trio avec Chris Kreider et le jeune Kappo Kakko. Ce dernier connaît une saison décevante, mais il possède le talent pour éclater à tous moments et il a inscrit 3 points à ses 3 derniers matchs. Le CH devra surveiller de près Zibanejad ce soir pour éviter qu’il parvienne à prolonger sa séquence avec un but ou une passe précise qui pourrait faire mal !
2- Connaître un bon départ !
Le chroniqueur de RDS, François Gagnon, faisait état dans son texte d’hier intitulé «Perdre oui ! Perdre comme ça : Non !» d’une statistique qui explique en grande partie les déboires des Canadiens0 de Montréal. La troupe de Martin St-Louis à la mauvaise habitude de débuter les matchs sur les talons. Ce manque de confiance ou de vigueur favorise l’équipe adverse et François Gagnon le démontrait bien en nous faisant part de statistiques très défavorables au CH. . Gagnon nous disait ceci: « Le Canadien a accordé des buts – 12 au total – lors des cinq premières minutes d’une période dans chacune des sept parties disputées lors du voyage qui a pris fin mardi soir: une fois en Arizona, à Dallas et à Tampa; deux fois au Colorado, en Floride et à Nashville; trois fois à Washington où il a encaissé son pire revers de la saison (9-2) aux mains d’Alexander Ovechkin et des Capitals. » Malheureusement, ces mauvaises habitudes n’ont pas débuté avec ce voyage désastreux. Le chroniqueur de RDS nous faisait aussi part de statistiques encore plus approfondies démontrant que ce problème perdure depuis trop longtemps :»J’ajouterai que le Canadien a accordé des buts dans les cinq premières minutes d’une période dans 26 de ses 38 matchs disputés depuis le début de la saison. Et il l’a fait 44 fois au total lors de ces 28 rencontres : 13 fois lors des premières périodes, 14 fois en deuxièmes et troisièmes tiers, à trois reprises en prolongation.»Les hommes de Martin St-Louis doivent donc améliorer à tout prix ce point. Il ne faudra pas débuter encore une fois le match sur les talons contre les Rangers , car la formation de Broadway a les outils offensifs nécessaires pour faire rapidement payer le prix à une formation qui connait un mauvais départ. Il ne faudra pas être amorphes, mais plutôt être affamé. Les joueurs du CH doivent débuter le match en lion, avec le couteau entre les dents et ne pas les desserrer non plus en début de 2e ou de 3e période. On veut voir des Pitt bulls ce soir !
3- Produire en avantage numérique !
Un autre endroit où les Canadiens éprouvent énormément de difficulté est en avantage numérique. On retrouve la formation montréalaise au dernier rang de la LNH avec un faible taux de réussite de 15.0%. Non seulement ils éprouvent des difficultés à marquer, mais ils sont si horribles en avantage numérique qu’ils donnent fréquemment des buts à leurs adversaires lors de ces occasions. C’est arrivé à 2 reprises (en 4 occasions !)contre les Predators mardi dernier. Il va sans dire que c’est un autre point important à améliorer. La tâche ne s’annonce pas facile contre les Rangers, car ils se débrouillent bien en désavantage numérique. On les retrouve au 12 e rang de la LNH avec un taux de réussite de 80.7%. Toutefois, s’il les joueurs du Bleu-Blanc-Rouges parviennent à inscrire un but avec l’avantage d’un homme cela fera du bien au moral et à la confiance de l’équipe. Si l’occasion se présente, les hommes de Martin St-Louis doivent donc tout tenter pour inscrire un but qui viendra faire mal à leurs adversaires et leur donner le momentum dans la partie. Il faudra avoir l’instinct du tueur ce soir et profiter des occasions qui s’offrent à nous en avantage numérique pour parvenir à mettre la partie hors de la portée des Rangers. Il faudra donc tenter d’augmenter ce taux de réussite et profiter de nos opportunités. Les unités spéciales ont un gros rôle à jouer. C’est bien souvent ce qui fait la différence dans un match entre une victoire et une défaite.
En suivant ces 3 clés, les Canadiens pourraient enfin renouer avec la victoire !
Crédit photo d’entête: So Montreal