Aller à…

RSS Feed

TRANSACTION : Les Flyers et les Ducks s’échangent des espoirs prometteurs


  Daniel Vanier

Avec l’approche de la date limite des transactions dans la Ligue Nationale de hockey qui est le 8 mars 2024, nous allons assister à plusieurs transactions dans les semaines qui suivent.

Ce soir, les Flyers et les Ducks en ont effectuer une qui est vraiment intéressante puisqu’elle implique de jeunes espoirs de haut niveau.

Cutter Gauthier passe aux Ducks

Les Flyers ont décidé d’envoyer leur prometteur espoir Cutter Gauthier, qui venait d’être nommé le meilleur attaquant des derniers Championnat du monde de hockey junior. En retour, ils reçoivent le très prometteur défenseur Jamie Drysdale ainsi qu’un choix de 2e ronde en 2025.

Les Flyer sont annoncé cette importante transaction sur leur compte X:

Cutter Gauthier

Cutter Gauthier est vraiment un espoir de premier plan. Comme nous le mentionnons plus haut, Gauthier a été nommé meilleur attaquant du tournoi, lui qui s’est installé au sommet des pointeurs de la compétition avec 12 points. Il a aidé les États-Unis à remporter la médaille d’or aux dépens de la Suède en finale.

Il a excellé ces deux dernières années au Mondial junior avec 22 points en 14 matchs en carrière. Il fait tout aussi bien au niveau universitaire. En effet, l’ailier de 6 pieds un pouce et 189 livres a obtenu une fiche de 12 buts et 23 points en 17 parties avec Boston College.

Les Ducks se sont d’ailleurs fait un plaisir de mentionner tous ses faits d’armes :


Notons au passage que certains intervenants sur les réseaux sociaux semblait croire que cutter Gauthier est le fils de l’ancien défenseur des Kings de Los Angeles maintenant devenu analyste sur RDS, Denis Gauthier,. Ce n’est pas le cas. Il est le fils du gardien de but Sean Gauthier qui a été repêché par les Jets de Winnipeg en 1991. Sean Gauthier a joué un seul match dans la LNH avec les Sharks de San Jose en 1998–99. Voyant qu’il n’avait pas d’avenir dans la LNH, il s’est ensuite dirigé vers la Suède. Cutter Gauthier est né lorsque son père évoluait professionnellement en Suède.

Jamie Drysdale

Jamie Drysdale est un ancien choix de 1re ronde des Ducks (#6 au total) en 2020. Drysdale est un prometteur défenseur dont le temps de jeu a été limité en raison des blessures. Le natif de Toronto a disputé seulement 10 matchs cette saison obtenant toutefois un but et 4 passes. En 2022-23 il a joué 8 parties avec les Ducks n’obtenant aucun point. Il a connu sa meilleure saison dans la LNH en 2021-2022 avec 4 buts et 28 passes pour 32 points en 81 matchs.
S’il peut éviter les blessures, Jamie Drysdale est promis à un brillant avenir. Tout comme Cutter Gauthier, Drysdale est un espoir prometteur qu’on voit devenir une vedette dans la LNH.
Le choix de de 2e ronde en 2025 obtenu des Flyers est aussi un bel ajout, car l’encan de 2025 promet d’être un grand cru comparativement à celui de 2024.

Cutter Gauthier voulait quitter Philadelphie

Lorsque Daniel Brière est entré en poste comme Directeur Général des Flyers, il aurait déclaré à tous les autres DG que tous les joueurs de son équipe étaient disponibles au bon prix, sauf Cutter Gauthier. Comme le dit le dicton: «Il n’y a que les fous qui ne change pas d’idée! Toutefois, son changement de décision est certainement attribuable au fait que le talentueux cutter Gauthier ne semblait pas vouloir évoluer à Phildephie. C’est ce qu’il aurait laissé savoir à Daniel Brière Selon l’informateur de TVA Sports Renaud Lavoie, l’Américain ne s’est pas rendu disponible aux Flyers pour discuter, dont durant le plus récent Championnat du monde de hockey junior, ce qui a précipité cette transaction. Il n’aurait pas donné de raison particulière en lien avec son désintérêt vis-à-vis de Philadelphie.

Ceci a été par la suite confirmé par Daniel Brière lui-même. Le DG des Flyers disait que lorsque Cutter Gauthier a été repêché par les FlLyers, il avait dit aux dirigeants de l’équipe : «Je suis bâti pour être un flyers et je veux être un joueur des Flyers. Par la suite il lui a dit qu’il ne voulait plus jouer à Philadelphie et refusé de donner de plus amples snouvelles a l’équipe. Devant cette situation, Brière a décider de faire bouger les choses:

Brière a fait du beau boulot

Lorsqu’on regarde la situation de plus près, on peut dire que Daniel Brière a fait du bon boulot. Il s’est départit d’un jeune joueur qui ne voulait pas endosser les couleurs de sa formation en obtenant un très bon retour. Cutter Gauthier est très prometteur…mais semble aussi très imbu de lui-même. Il faudra voir s’il est capable d’être un joueur d’équipe avec les Ducks et de jouer avec ardeur peu importe le chandail qu’il porte.
Cela prendra quelques années avant de vraiment pouvoir dire quelle équipe aura obtenu le meilleur dans cette transaction. Chose certaine, Daniel Brière a effectué du bon boulot dans les circonstances !
Crédit photo : ClutchPoints