Aller à…

RSS Feed

Jordan Harris : une très bonne signature pour les Canadiens


  Daniel Vanier

Les Canadiens ont annoncé une bonne nouvelle vendredi dernier avec l’annonce d’une entente sur une prolongation de contrat de deux avec le jeune défenseur Jordan Harris.

Le Tricolore avait annoncé la nouvelle sur son compte Twitter:

Le jeune défenseur a possiblement été motivé par cette belle récompense et preuve de confiance et a inscrit 2 filets dans la belle victoire de 6-2 contre les Oilers d’Edmonton dimanche dernier avant la présentation du 52e Super Bowl. Avec ses 2 buts, le défenseur américain âgé de 22 ans a maintenant une fiche de 3 buts et 11 mentions d’aide en 50 rencontres cette saison, qui est sa première complète dans la LNH.

Jordan Harris avait obtenu un essai de 10 parties au terme de son stage universitaire le printemps dernier. Le choix de 3e ronde du Tricolore (71e au total) en 2018 avait fait une belle première impression. Par la suite, Harris a joué avec confiance au cours du camp du Tricolore, gagnant un poste avec le grand club.

Ce n’est pas mauvais du tout, mais l’apport de Jordan Harris ne se mesure pas seulement au niveau des statistiques offensives. Loin de là même ! Son utilité est très grande à l’équipe et se mesure surtout avec les statistiques avancées

Les meilleures statistiques avancées chez les défenseurs du CH

Harris tout d’abord démontré beaucoup de constance tout au long de sa première saison chez les pros.Rappelons qu’il n’a pas joué un seul match dans la Ligue Américaine. Avec les Canadiens, son rôle est demeuré essentiellement le même, jouant surtout à forces égales et un peu en infériorité numérique. Il a été employé en moyenne durant 18:26 de jeu par match cette saison.

L’américain natif de Haverhill au Massachusetts, excelle dans plusieurs aspects. Il n’est pas le plus spectaculaire, mais il est extrêmement efficace. Il est d’ailleurs le meilleur arrière des Canadiens de Montréal pour ce qui est des statistiques avancées jusqu’ici cette saison.

Voici ses statistiques avancées :

Comme ce n’est pas tous qui sont familiers avec les statistiques avancées voici quelques explications Le WAR pour «Wins Above Replacement» dans la langue de Shakespeare, est un modèle de statistiques qui est désigné pour estimer l’impact individuel qu’un joueur a sur plusieurs façons incluant les chances de marquer pour lui-même et ses compagnons de ligne a force égale ou en avantage numérique pour finir ses chances en marquant. Pour les défenseurs c’est aussi pour évaluer sa force à empêcher ses opposants d’obtenir de bonnes chances de marquer, que ce soit à forces égales ou en désavantage numérique et aussi pour forcer ses adversaires à obtenir plus de pénalités qu’il en prend lui-même. Ce modèle utilise une technique appelée RAPM pour isoler un joueur en particulier de ses coéquipiers, opposants, de ses déploiements, positions de zones et autres facteurs externes qui peuvent affecter les résultats sur la glace. Le résultat est un estimé de combien de parties une formation ont remporté en utilisant tel joueur au lieu d’un remplaçant dans ce nombre de minutes. L’EV offense représente la quantité et qualité d’occasions de marquer créé par le joueur alors que l’EV Défense représente la quantité et qualité de chance prévenues.

Comme on peut, le constater, les Statistiques de Harris sont donc très bonnes surtout pour ce qui est du WAR et du PK( désavantage numérique). Comme nous le mentionnons plus haut, Harris n’est pas toujours utilisé sur la 1ere vague de désavantage numérique. Peut-être que Martin St-Louis devrait commencer à y songer au lieu de l’utiliser sur la 2e ne compagnie de Johnathan Kovacevic.

Une véritable aubaine

L’entente signée par Jordan Harris qui lui rapportera un salaire annuel moyen de 1,4 million $ jusqu’en 2024-25 est une véritable aubaine pour tout ce qu’il apporte à l’équipe. C’est toutefois ce qu’on appelle un «Bridge Contract». C’est à dire un contrat qui fera le pont entre ses débuts et une entente à long terme alors qu’il aura prouvé sa fiabilité sur du plus long terme.

Harris aurait pu être agent libre à la fin de la saison et le CH ne voulait pas courir le risque de le perdre. Avec cette signature, les 9 défenseurs(Jordan Harris, Michael Matheson, David Savard, Joel Edmundson, Kaiden Guhle, Arber Xhekaj, Johnathan Kovacevic, Justin Barron et Chris Wideman) qui ont endossé l’uniforme du Tricolore cette saison sont maintenant tous sous contrat pour la saison prochaine :

Un futur très prometteur pour Jordan Harris

Jordan Harris se débrouille donc très bien à sa première saison dans la Ligue Nationale. Ce qui est encore plus encourageant est qu’il n’a pas fini de s’améliorer. Le numéro 54 du CH gagne de plus en plus en confiance. Ce qui va assurément l’aider à continuer de progresser. Le rapide patineur croit d’ailleurs lui-même qu’il n’a pas fini de démontrer tout ce qu’il peut apporter à une équipe. C’est ce qu’il a mentionné lors de la signature de son nouveau contrat :

« Je peux encore franchir de nombreuses étapes. J’ai une bonne idée de ma fondation, mais c’est toujours un travail en cours. Je ne pense pas être encore proche de ce que je pourrai accomplir un jour. »

Vraiment, les Canadiens de Montréal ont effectué un bon choix avec la sélection de Jordan Harris en 2018. Ils ont mis ainsi la main sur un défenseur très fiable et qui est aussi très sérieux. Un jeune arrière qui veut continuer de progresser et qui fait tout en sorte pour continuer de le faire.

C’est donc une excellente signature pour les Canadiens de Montréal !
Crédit photo : Sportsnet


Mots clés: , ,