
Jake Evans : un exemple de ténacité et de caractère qui pourrait former tout un duo avec Rafaël Harvey-Pinard
5 février 2023
Daniel Vanier
Nous entendons beaucoup parler de Rafaël Harvey-Pinard par les temps qui courent et avec raison. D’ailleurs, nous avons écrit un texte sur le phénomène du Saguenay. Si vous l’avez raté, vous pouvez le lire ici :
Rafaël Harvey-Pinard mérite une place à Montréal
Rafaël Harvey-Pinard mérite amplement toute l’attention qui lui est portée. Nous ne voulons rien lui enlever. Cependant, un autre très bon choix de 7e ronde (207e au total en 2014 celui-là !) qui est lui aussi très courageux porte l’uniforme tricolore. Ce joueur est présentement ennuyé par une blessure, mais devrait être de retour le 16 janvier. Nous voulons parler ici de Jake Evans.
Effectuons un petit retour dans le passé. Stoppons la date de notre machine à remonter le temps imaginaire au lundi le 9 janvier dernier .Les Canadiens de Montréal connaissaient un match très difficile contre le Kraken de Seattle. Les hommes de Martin St-Louis, qui avaient pourtant connu un très bon le jeudi précédent contre les Blues de Saint-Louis, avaient débuté cette partie de façon des plus amorphes et avait aussi été dominé 19-6 au chapitre des tirs au but par le Kraken, qui se sont rapidement forgé une avance de 2-0 pour finalement blanchir la formation montréalaise par la marque de 4-0.
Au cours de cette prestation horrible du Tricolore, les joueurs qui se sont démarqué ont été évidemment très rare. Ce fut toutefois le cas de Jake Evans.
Evans avait du chien
Le numéro 71 du CH avait joué toute cette partie avec une fougue exemplaire. On l’a vu à un certain moment venir rudoyer de belle façon Daniel Sprong qui était un peu trop dans le territoire de Samuel Montembeault à son goût :
Jake Evans with a nice “don’t touch my goalie” tackle.
Draws a crowd. pic.twitter.com/MJGnXeU9SL
— Matt Drake (@DrakeMT) January 10, 2023
Jake Evans jette les gants…mais ne devrait pas le faire
À un autre moment dans cette partie, Joel Armia est venu frapper le défenseur Vince Dunn qui était éloigné de la bande. Le geste était dangereux et n’a pas été très apprécié par les joueurs du Kraken. Plusieurs coéquipiers sont venus à sa rescousse. Les joueurs du CH sont donc aussi venus prendre la défense d’Armia. Une mêlée s’en est suivi et finalement Evans s’est retrouvé aux prises avec Ryan Donato. Bien que ce ne soit pas dans leurs habitudes, les deux attaquants ont décidé de laisser tomber les gants. Vous pouvez aussi voir aussi Yanni Gourde se retourner vivement après avoir été un peu rudoyé et voyant que c’était Arber Xhekaj a sagement décidé de ne pas aller plus loin.
Vous pouvez voir le tout ici:
On ne sait pas ce que Jake Evans a mangé avant la rencontre, mais on n’hait pas ça! 🥊🔥 pic.twitter.com/eTHQqo49ru
— TVA Sports (@TVASports) January 10, 2023
une blessure qui tombe mal
Le courageux numéro 71 du CH a connu un début de saison très difficile. Il peinait énormément à mettre des points au sommaire. De plus, il était souvent pris hors position dans sa zone lui qui pourtant à l’habitude d’exceller défensivement. Evans s’était finalement replacé et était un des meilleurs joueurs du CH match après match depuis un bon moment. Malheureusement pour lui, 5 jours après cette rencontre contre le Kraken, Montréal affrontait les Islanders de New York et il fut blessé accidentellement par l’excellent Brock Nelson qui est tombé sur sa jambe après une mise en jeu. Vous pouvez voir le tout ici :
Jake Evans left the ice in a lot of pain after this. Don’t think he’ll be back. pic.twitter.com/Li9X1cwZ33
— Matt Drake (@DrakeMT) January 15, 2023
Pas les meilleures statistiques mais…
Certains partisans des Canadiens critiquent Jake Evans pour sa faible production à l’attaque. Il est vrai que le joueur de centre a une fiche de seulement 2 buts avec 9 passes pour un maigre total de 11 points en 43 parties. La meilleure saison du choix de 7e ronde (#207 au total) en 2014 fut de 13 buts et 16 passes pour 29 points en 72 matchs. Non, Evans ne sera jamais le type de joueur qui terrorise les gardiens adverses, mais il possède d’autres qualités qui sont très recherchées chez un joueur de hockey. Des qualités intéressantes qui pourraient bien attirer d’autres équipes d’ici la date limite des transactions dans la LNH s’il prouve que sa vilaine blessure est véritablement chose du passé.
C’est un joueur de caractère et un gars d’équipe, et toutes les formations de la LNH aiment avoir plusieurs joueurs de ce type au sein de leur alignement.
Revenir aussi fort…sur le même trio que RHP !
Il faut bien l’avouer, c’est sans contredit une blessure qui est arrivée au bien mauvais moment pour Jake Evans. Il semblait enfin retrouver ses points de repère et son efficacité lorsque ce mauvais coup du sort s’est produit. Le natif de Toronto nous a prouvé par le passé qu’il avait énormément de caractère autant sur la patinoire que pour surmonter l’adversité . Il est déjà revenu de blessures graves par le passé.
Jake Evans a énormément de caractère..Tout comme Rafaël Harvey-Pinard. Nous ne mentionnons pas ces 2 noms dans le même texte et maintenant dans la même phrase pour rien. Nous croyons que jumeler ces deux joueurs énergiques sur le même trio pourrait donner d’excellents résultats. Alex Belzile fait un très bon travail depuis son rappel. Toutefois, il faut bien avouer qu’un Jake Evans en santé est un bien meilleur joueur de centre que le natif de Riviere-du-Loup.
Jake Evans et Rafaël Harvey-Pinard réunis au sein d’un même trio pourrait faire vivre de longues soirées aux adversaires des Canadiens. Ce serait de toute évidence un trio qui ne serait pas facile du tout à affronter et que les adversaires trouveraient, sans aucun doute, très peu reposant ! Lors du retour de Brendan Gallagher, il pourrait se joindre à Evans et RHP pour ainsi former ce qui serait assurément un des trios que les adversaires mentionneront parmi les trios les plus difficiles à affronter dans la LNH.