
Nick Suzuki et Cole Caufield sont en voie de réaliser quelque chose qu’on n’a pas vu depuis longtemps chez le CH
10 décembre 2022
Daniel Vanier
Nick Suzuki et Cole Caufield forment tout un duo chez les Canadiens de Montréal. En fait, ils commencent de plus en plus à devenir un des meilleurs duos de la LNH. Bien entendu, on ne parle pas ici d’un duo aussi dominant que Connor McDavid et Leon Draisaitl chez les Oilers, mais tout de même les deux jeunes du CH forment un excellent duo et font de plus en plus parler d’eux autour de la ligue.
Ce faisant, les deux joueurs vedettes du Tricolore sont sur le point d’accomplir quelques exploits que nous n’avons pas vu avoir été accomplis depuis très longtemps par un joueur de l’organisation montréalaise.
Une saison de 80 points est possible pour les 2 joueurs
Tout d’abord, Nick Suzuki et Cole Caufield voguent à un rythme qui pourrait fort bien leur permettre d’atteindre tous deux les 80 points. Le capitaine du CH a présentement une fiche de 29 points en 26 parties,alors que son complice en a 24 en 26 parties. Il y a belle lurette que nous n’avons pas vu un marqueur de 80 points dans l’uniforme du Tricolore. Le dernier marqueur de 80 points est en fait Alexey Kovalev qui en avait inscrit 84 (35 buts et 49 passes), lors de la saison 2007-08. Cela fait donc 15 ans que les partisans montréalais n’ont pu applaudir un marqueur de 80 points.
40 buts sont aussi possible
Nick Suzuki et Cole Caufield risquent même d’accomplir un autre exploit que les fans du Tricolore n’ont pas vu depuis encore bien plus longtemps. En effet, les deux attaquants produisent au rythme d’une saison de 40 buts en ce moment. «Goal » Caufield a déjà 15 buts à sa fiche avec encore 56 matchs à jouer. De son côté, Nick Suzuki a peut-être moins une réputation de buteur que Cole Caufield, mais il en a déjà inscrit 14. Il n’est donc pas totalement fou de croire que les deux joueurs pourraient bien atteindre le plateau des 40 buts. S’ils parviennent à obtenir ce total, ils deviendront les 1ers marqueurs de 40 buts chez les Canadiens de Montréal depuis Vincent Damphousse en 1993-1994. L’ancien capitaine du cH en avait alors inscrit 40 en plus d’ajouter 51 passes pour 91 points. Il avait réalisé l’exploit en 84 matchs, car la LNH disputait 2 matchs de plus à l’époque.
Un avenir plus que prometteur
Ces deux jeunes font donc revivre l’espoir chez les partisans montréalais. Non, les Canadiens ne seront pas une formation aspirante dès cette année. Toutefois, avec cet excellent duo à l’attaque ainsi que Juraj Slafkovsky qui démontre de plus en plus de belles choses et Kirby Dach qui est une excellente acquisition, on peut déjà dire que l’attaque est entre de bonnes mains. En défensive Kaiden Guhle joue déjà comme un vétéran alors qu’Arber Xhekaj et Jordan Harris sont déjà dominants. Oui vraiment, les partisans du Tricolore peuvent être très positifs…L’avenir est plus que prometteur chez les Canadiens de Montréal !
Crédit photo :