Aller à…

RSS Feed

Jason Robertson risque d’accomplir un exploit peu banal


  Daniel Vanier

L’ailier gauche des Stars de Dallas, Jason Robertson, connaît tout une saison jusqu’ici en 2022-23. Le numéro 21 a déjà inscrit 22 buts et 17 passes pour 39 points en seulement 24 parties.
En fait, le choix de 2e ronde des Stars ( #39 overall en 2017) ne cesse de progresser depuis ses débuts dans la LNH en 2019-20. Cette saison-là, il n’avait toutefois disputé que 3 matchs amassant une passe au passage. La saison suivante, il en a disputé 51 obtenant 17 buts et 28 passes pour 45 points. Déjà, Robertson commençait à attirer les regards. En 2021-22 il a continué de progresser en offrant une production de 41 buts et 38 mentions d’aide pour 79 points en 74 parties. Jason Robertson commençait alors à s’imposer comme joueur vedette de la LNH. Cette saison, il ne fait surtout pas mentir ce statut et il risque même d’obtenir sa première saison de 100 points en carrière.

Un exploit peu banal !

Cette belle progression dans la carrière du natif de la ville d’Arcadia en Californie, fait en sorte qu’il risque d’accomplir un exploit que seul 4 joueurs da la LNH ont réussi à accomplir auparavant et …nous parlons de très grands noms. En effet, si Robertson évite les blessures et continue de progresser au rythme auquel il nous a habitués depuis ses débuts, il deviendrait le 5e joueur de 23 ans et moins de l’histoire de la LNH à obtenir au moins 66 buts et 127 points en une saison. C’est un exploit peu banal que seuls Wayne Gretzky, Mario Lemieux, Alexander Mogilny et Teemu Selänne sont parvenus à accomplir:

Une excellente sélection de la part des Stars

Le moins qu’on puisse dire est que les Stars de Dallas ont eu du flair en sélectionnant Robertson avec la 39e sélection au total en 2017. L’américain avait connu deux bonnes saisons de plus de 80 points avec les Frontenacs de Kingston, mais rien n’indiquait qu’il allait devenir l’un des meilleurs joueurs de la LNH et encore moins…aussi rapidement! Aujourd’hui, on peut dire que Jason Robertson est probablement la 2e meilleure sélection de ce repêchage derrière le défenseur Cale Makar de l’Avalanche du Colorado. La 3e place reviendrait probablement à Elias Petterson des Canucks. Toutefois, certains vont possiblement préféré Nico Hischier, le 1er choix au total de la part des Devils à Petterson, ou encore le défenseur Miro Heiskanen des Stars (3e choix au total) qui ont connu tout un repêchage en 2017. Ils ont aussi repêché le gardien Jake Ottinger avec leur 2e sélection de 1ere ronde. Voilà qui aide beaucoup une formation à se replacer sur le droit chemin.
Chose certaine les deux meilleurs choix de cette année-là étaient Cale Makar et Jason Robertson. Voici deux jeunes loups qui n’ont assurément pas terminé de nous en mettre plein la vue et qui font assurément bien des jaloux auprès des formations adverses de l’Avalanche et des Stars.

Crédit photo : Sportsnet


Mots clés: , , , , ,