Aller à…

RSS Feed

Le côté rafraichissant de Martin St-Louis fait énormément de bien


  Daniel Vanier

Martin St-Louis fut tout un joueur de hockey. Il a dû faire preuve de persévérance pour atteindre la meilleure ligue de hockey au monde, car il n’avait jamais été repêché. Peu de gens croyaient en lui. Il a fini par faire taire ses détracteurs et ses efforts furent finalement récompensés alors qu’il a atteint la grande ligue dans l’uniforme du Lightning de Tampa Bay. Son immense talent a fini par éclater au grand jour et lui a permis d’amasser un total de 1033 points en 1134 parties dans la LNH sous les couleurs du Lightning et des Rangers de New York.

Maintenant qu’il est devenu entraîneur dans la Ligue Nationale, St-Louis a dû encore une fois ne pas tenir compte des gens qui ne croyaient pas en lui. Il n’avait pratiquement aucune expérience comme entraîneur . Il a donc fait face à plusieurs commentaires négatifs et moqueurs lorsque Kent Hughes a annoncé son embauche. Maintenant qu’il débute sa 2e saison à la barre du Tricolore, Martin St-Louis a gagné tout le monde à sa cause par son excellent travail comme entraîneur. Il semble bien qu’il soit voué à une aussi belle carrière comme coach, que celle qu’il a connue comme joueur.

L’homme de 47 ans possède de nombreuses qualités. Il possède aussi une belle personnalité et n’hésite pas à dire ce qu’il pense lors des entrevues. Ce côté franc et honnête est très rafraichissant, car ses prédécesseurs semblaient pris dans le carcan de la sacro-sainte image des Canadiens de Montréal et de la tradition. Ils se contentaient donc la plupart du temps de réponses courtes et de clichés tout en disant très rarement ce qu’ils pensaient vraiment pour éviter de choquer qui que ce soit. Martin St-Louis fait tout le contraire et ça fait du bien à entendre, et ce, autant pour les journalistes et les partisans.

Un gars vrai

Lorsque Martin St-Louis est en entrevue, on peut sentir que le gars ne se cache pas derrière de faux commentaires et qu’il nous donne l’heure juste. Cela le rend plus proche des journalistes. Nous pouvons dire sans aucun doute qu’il y a une belle relation entre les journalistes et l’entraîneur du Tricolore. et nous donnes souvent de bons moments.

Voici un exemple d’une de ses phrases qui font du bien et qui nous font sourire. Celle-ci a été dite après la victoire des Canadiens contre les Flyers de Philadelphie et que Cole Caufield a égalisé la marque avec seulement 1.9 seconde à jouer :

Un homme humble qui n’a pas peur de rire de lui-même

Parfois il lui arrive de se tromper en entrevue comme lors de cette entrevue qui a donné un moment fort cocasse. Il ne faut pas oublier que Martin St-Louis, a passé beaucoup de temps aux États-Unis. Son français en a un peu souffert et il peut arriver qu’il confond des mot. C’est le cas dans ce point de presse, où il dit grossesse à la place d’évolution en parlant de ses joueurs. Le moment est rigolo et c’est bien de remarquer que lorsque le natif de Laval commet une erreur de diction, il ne s’en fait pas trop avec cela et préfère rire de lui-même lorsque ces erreurs se produisent. C’est une belle preuve d’humilité. Voyez-le vous même ici:

Il a vraiment un bon sens de l’humour. Il l’a prouvé à maintes reprises et en voici un exemple lorsqu’il parle de Jake Allen et de sa femme qui ont maintenant un 3e enfant :

Il peut par contre aussi se fâcher

Bref, cet aspect si rafraichissant démontre le côté très humain de Martin St-Louis. Comme tout être humain, il peut lui arriver de perdre patience et même de se fâcher à l’occasion. Ce fut le cas lors de la fameuse saga d’Evgenii Dadonov. Martin St-Louis avait alors perdu patience devant un journaliste qui se montrait un peu trop insistant. Il avait alors laissé transparaître sa mauvaise humeur en disant «Écoutez, les boys. Il n’était pas sur la glace aujourd’hui, Chantal vous l’a dit fack arrêtez!» Vous pouvez voir le tout ici :

Un entraîneur rafraichissant…pas seulement en entrevue

Ce côté rafraichissant en entrevue de l’entraîneur du CH est donc hautement apprécié de tous. Ce qui est intéressant est que Martin St-Louis n’apporte pas juste un vent de fraîcheur lors de ses points de presse. L’ancien joueur vedette du Lightning a aussi transformé pour le mieux le style de jeu de l’équipe. Et ÇA c’est vraiment rafraichissant. Nous vous en parlerons plus en détail lors d’un prochain texte.

Une chose est certaine, l’arrivée de Martin St-Louis avec les Canadiens de Montréal a vraiment transformé cette équipe pour le mieux. Bravo à Kent Hughes d’avoir été à contre-courant avec cette embauche qui en avait surpris plus d’un dont l’auteur de ces lignes.

Cette décision si surprenante de prime abord est devenue un véritable coup de maître et est sans contredit le meilleur coup de Kent Hughes jusqu’ici. ce n’est pas peu dire, car le DG du Tricolore en a réussi plusieurs depuis son arrivée à Montréal.

Un immense merci pour cet éclair de génie monsieur Hughes !

Crédit photo: Fan de hockey


Mots clés: , ,