Aller à…

RSS Feed

Formation du CH: match Canadiens vs Maple Leafs


Par Daniel Vanier

Après nous avoir fait vivre d’intenses émotions lors des dernières séries éliminatoires avec une participation des plus inattendues à la finale de la Coupe Stanley, les Canadiens débutent leur saison 2021-22 ce soir en affrontant un puissant rival de Division : les Maple Leafs de Toronto. Le match se déroulera au Scottiabank Aréna dès 19 heures.

L’alignement partant

À l’attaque !

Du côté de l’attaque, Dominique Ducharme doit composer sans la présence du vétéran Mike Hoffman qui a signé un contrat avec le CH comme joueur autonome cet été. Hoffman est toujours blessé. Le nouvel ailier droit du CH a recommencé à patiner, mais il n’est pas encore prêt. Montréal a aussi réclamé le joueur de centre Adam Brooks des Maple Leafs de Toronto au ballottage. Dans le cas de ce dernier, on devra attendre encore un peu avant de connaître les plans à court terme du Tricolore à son endroit. Il n’était pas sur la patinoire hier matin. On croit qu’il est demeuré à Toronto pour y attendre sa nouvelle équipe là-bas. Dominique Ducharme comptera toutefois sur trois nouveaux venus au sein de son attaque avec Christian Dvorak qui a été obtenu dans une transaction avec les Coyotes, ainsi que les deux Québécois Mathieu Perreault et Cédric Paquette qui ont signé eux aussi des contrats comme joueurs autonomes. Un autre québécois, Alex Belzile, a obtenu un poste comme attaquant réserviste. Il regardera cette première partie du haut de la passerelle.

.

Défendons-nous !

Du côté de la défensive, Dominique Ducharme sera privé des services de l’efficace Joel Edmundson. On savait déjà que le capitaine Shea Weber devrait fort probablement raté toute la saison. Ducharme va donc aussi obtenir la contribution de deux nouveaux venus en défensive. David Savard et Chris Wideman ont tous deux signé des contrats avec le CH comme joueurs autonomes et feront leur début avec leur nouvelle formation ce soir.

Arrêt-Stop, on ne passe pas !

Carey Price va rater au moins 30 jours puisqu’il a demandé de l’aide en intégrant le programme d’aide aux joueurs.C’est donc Jake Allen qui sera devant le filet ce soir contre les Maple Leafs. Il sera secondé par un autre nouveau venu dans la formation du CH: Le gardien québécois Samuel Montembeault.

Formation projetée pour le match de ce soir :

Voici donc à quoi pourrait ressembler la formation du Tricolore utilisée par Dominique Ducharme contre les Maple Leafs:

Attaquants :
 
Tyler Toffoli – Nick Suzuki – Cole Caufield
 
Jonathan Drouin- Christian Dvorak – Josh Anderson
 
Joel Armia – Jake Evans -Brendan Gallagher
 
Arturri Lehkonen – Mathieu Perreault – Cédric Paquette
 
 

Défenseurs :

Brett Kulak – Jeff Petry

David Savard -Ben Chiarot

Chris Wideman – Alexander Romanov

Gardiens:

Jake Allen

Samuel Montembeault

Les trois clés du match :

1- Attention à …
John Tavares !

 

Le capitaine des Maple Leafs va remplacer Auston Matthews sur le premier trio des Maple Leafs, car le numéro 34 de la formation torontoise devra s’absenter pour les 3 premiers matchs de la saison. Tavares va donc évoluer avec Mitch Marner (qui a présentement le statut «au jour le jour», mais qui devrait être présent) et de Nick Ritchie.

Rappelons que  John Tavares n’avait  pas vraiment pu vraiment participer aux dernières séries éliminatoires. Il avait chuté près de la ligne bleue après avoir été mis en échec par Ben Chiarot et avait par la suite été heurté à la tête par le genou gauche de l’attaquant Corey Perry qui tentait de l’éviter. L’incident s’était produit en milieu de la première période du match no 1.  Tavares n’avait donc pas connu de longues séries. Il avait été amèrement déçu par l’élimination de sa formation face au Tricolore . Voici les propos qu’il avait tenus après celle-ci :

« C’est difficile de mettre en contexte notre niveau de déception. Nous sommes dévastés par cette défaite et l’effet qu’elle a sur notre groupe. Il y a maintenant des défis devant nous. Nous nous sentons tous responsables. »

Le capitaine des Maple Leafs est un excellent meneur d’hommes. Nul doute qu’il voudra se se servir de cette première rencontre officielle entre les deux formations pour se venger et passer un message au Tricolore avec ce qu’il fait de mieux : Effectuer des jeux, bien alimenter ses coéquipiers avec ses passes savantes et marquer des buts.

Tavares va donner l’exemple à son équipe ce soir en attaquant la zone du CH sans relâche. Les joueurs de Dominique Ducharme devront donc avoir constamment le numéro 91 des Maple Leafs à l’oeil ce soir !

2- Garder cela simple!

Les Canadiens ont donc un total de 6 nouveaux visages ce soir au sein de leur formation. Le gardien Samuel Montembeault ne devrait pas être un élément d’impact pour ce match, puisqu’il va seconder le partant Jake Allen et  être sur la glace seulement si Allen se blesse ou connaît vraiment un mauvais départ. Toutefois, les Dvorak, Paquette, Perreault, Savard et Wideman vont avoir plus de temps de jeu et jouer un rôle important. Les joueurs du Tricolore doivent donc effectuer des jeux simples, pour donner le temps à leurs nouveaux coéquipiers de bien s’acclimater et aussi d’apprendre à  mieux connaître leurs habitudes.Il faudra donc jouer un jeu hermétique et bien surveiller les attaquants des Maple Leafs tout en n’improvisant pas trop lorsqu’on se porte en attaque. Il faut laisser la dentelle un peu de côté ce soir! 

3-Demeurer discipliné!

Un peu dans le même sens que la 2e clé où on dit que  le Tricolore doit s’assurer de demeurer concentrer et ne pas tenter d’en faire trop, il doit aussi demeurer discipliné et éviter de prendre de mauvaises pénalité. L’avantage numérique des Maple Leafs est peut-¸être privé de l’excellent Auston Matthews, mais il n’en demeure pas moins extrêmement dangereux.  Avec une première vague composée de John Tavares, Jason Spezza, Mith Marner, Morgan Rielly et William Nylander qui est utilisé à la pointe lors de ces occasions, le CH a tout avantage à se tenir loin du banc des pénalités. Sinon, cela pourrait faire très mal. Discipline est donc définitivement le mot d’ordre ce soir !  

En suivant ces 3 clés, le CH pourrait débuter sa saison avec une victoire !

Crédit photo du texte : Claus Andersen/Getty Images, NHL.com et FRANK GUNN, LA PRESSE CANADIENNE

Crédit photo d’entête:Alex D’Addese/Sportsnet


Mots clés: , ,