
Canadiens de Montréal : Joel Armia et Mike Hoffman les 2 contrats les plus logiques à se départir
7 août 2022
Daniel Vanier
La saison morte est très mouvementée cette année dans la Ligue nationale de hockey. Il y a eu plusieurs transactions et des gros noms ont aussi changé de camp lors du marché des joueurs autonomes.
Du côté des Canadiens de Montréal, le directeur général Kent Hughes a été très actif sur le marché des transactions. Il a procédé à 3 transactions. 2 d’entre elles sont survenues le 7 juillet lors du repêchage, alors que Hughes a échangé Alexander Romanov aux Islanders avant de faire ensuite l’acquisition de Kirby Dach des Blackhawks. La 3e est survenue le 16 juillet. Hughes envoyait le défenseur Jeff Petry et le centre Ryan Poehling aux Penguins en retour du défenseur Michael Matheson et d’un choix de 4e ronde en 2023.
Du côté des signatures de joueurs autonomes, ce fut toutefois le calme plat du côté du Tricolore. La raison est toutefois évidente. La formation montréalaise n’a pratiquemment plus d’espace sur sa masse salariale. Kent Hughes ne dispose que de 248 334 $ en ce moment et il a deux contrats à négocier : ceux de Kirby Dach et de Cayden Primeau. Il n’aura donc pas le choix d’effectuer d’autres transactions pour créer de l’espace sur sa masse salariale. Lorsque nous regardons la formation du CH en ce moment, nous constatons que les 2 contrats qui seraient les plus logiques pour Kent Hughes de se départir sont ceux de Joel Armia et de Mike Hoffman.
Joel Armia à Calgary?
Bien que souvent peu apprécié des partisans du CH, dû au fait qu’il est rarement spectaculaire, Joel Armia n’est pas du tout un mauvais joueur. Il a un très bon gabarit avec ses 6 pieds trois pouces et 218 livres. Armia est très bon en défensive et est capable de s’impliquer physiquement. Malheureusement….il ne le fait pas toujours. Le finlandais possède très peu de constance et est loin d’être combattif à chaque match. L’ailier droit possède un contrat de 3 400 000 $ valide pour les 3 prochaines saisons. Ce n’est pas un si mauvais contrat et il pourrait intéresser quelques équipes à la recherche d’un joueur qui peut aider sur un 3e trio et en désavantage numérique.
Selon Scouting Review, il y aurait justement eu beaucoup de discussion avec les Flames au sujet du finlandais :
Selon des infos obtenues dans les derniers jours, il y aurait eu des pourparlers entre les Flames et le CH afin d’acquérir Joel Armia.
— Scouting Review (@ScoutSomewhere) July 31, 2022
D’accord, Scouting Review, ce n’est pas aussi solide et réputé qu’un insider de la trempe d’Elliotte Friedman, mais ils ont parfois de bonnes sources. Surtout, cela indique que Kent Hughes est en pourparler avec certaines équipes au sujet de Joel Armia.
Le marché de Hoffman va bientôt s’ouvrir
Toujours selon Scouting Review, Mike Hoffman ne devrait pas faire partie de l’alignement partant des Canadiens au début de la saison prochaine. Maintenant que les plus gros canons offensifs qui étaient disponibles sur le marché des joueurs autonomes ont trouvé preneurs, il devrait partir bientôt via une transaction:
Le marché pour Mike Hoffman va s’ouvrir comme prévu, il fallait que la frénésie des UFA passe et que les équipes qui n’ont pas réussis a signer leur besoins vont se positionner avant la saison. Opinion: Il n’est pas a Mtl au début de la prochaine saison.
— Scouting Review (@ScoutSomewhere) July 31, 2022
C’est logique que certaines équipes à la recherche d’ajout offensif aillent s’informer de ce que Kent Hughes demande en retour de son compteur. Hoffmn est encore capable d’inscrire une 20 aine de buts. Il en a compté seulement 15 la saison dernière, mais il ne faut pas oublier qu’il n’a disputé que 67 parties. Sinon, il aurait encore une fois franchi le cap des 20 buts.Hughes risque de ne pas se montrer très gourmand, car il a besoin d’espace sur sa masse salariale et les équipes qui en possèdent savent de toute façon qu’ils pourront obtenir Hoffman à un très bon prix.
Donnons une autre chance à Christian Dvorak
De nombreux observateurs croient que Kent Hughes devrait se départir du joueur de centre Christian Dvorak. L’auteur de ces lignes croit plutôt que le CH devrait plutôt conserver les services du pivot américain. Si jamais Kent Hughes reçoit une très bonne offre pour lui, il devrait accepter, Dvorak est loin d’être un intouchable. Toutefois, il a connu une mauvaise saison en 2021- 2022 et le CH ne risque a donc très peu de chances d’obtenir un bon retour pour lui. Il vaudrait donc mieux pour la formation montréalais de conserver Christian Dvorak et d’espérer une meilleure saison de sa part. Cela sera presque assurément le cas, car il lui sera difficile de faire pire
Conserver Brendan Gallagher….au moins jusqu’à la date limite| Le cas de Price encore trop nébuleux
Dans la même optique, Kent Hughes ferait mieux de conserver les services de Brendan Gallagher. Bien qu’il soit outrageusement trop payé, le dynamique numéro 11 apporte beaucoup à l’équipe lorsqu’il est en santé. S’il parvient à éviter les blessures, il pourra continuer d’être une source d’inspiration pour ses coéquipiers et un exemple à suivre pour les jeunes joueurs de l’équipe pour ce qui est de la combattivité. Il prendra ainsi de la valeur et Hughes pourrait alors obtenir un meilleur prix pour lui à la date limite des transactions s’il décide de s’en départir.
Pour ce qui est du gardien Carey Price, beaucoup de «Price haters» aimeraient le voir quitter Montréal. Pourtant un Carey Price ne santé est tout un actif pour le CH. De toute façon, la valeur du gardien est très basse en ce moment. Les autres formations ne voudront pas tenter de l’acquérir avant de voir s’il est vraiment capable de redevenir le gardien qu’il était. Cela vient par contre causer un léger problème à Kent Hughes. Tant qu’il ne sera pas rassuré sur l’état de santé de Carey Price, il ne pourra pas vraiment bouger un de ses 2 autres gardiens de but. N’oublions pas que Samuel Montembeault a signé une prolongation de contrat à un seul volet. Jake Allen, qui a une très bonne valeur, pourrait donc partir via une transaction, mais pas avant le début de saison. Attendez-vous a que Montréal commence la saison avec 3 gardiens. D’ailleurs sur le site «Cap Friendly»présentement, Price, Allen et Montembeault sont comptés sur la masse salariale.
Armia et Hoffman les deux meilleures options
Donc, lorsque nous étudions d’un peu plus près la situation des Canadiens de Montréal, nous constatons que Mike Hoffman et Joel Armia sont vraiment les deux meilleurs candidats pouvant être impliqués dans une transaction par Kent Hughes. Le Tricolore a présentement un surplus d’ailiers et de plus Hoffman ( 32 ans) et Joel Armia(29 ans) ne sont pas des jeunes autour desquels on veut bâtir une formation. Évidemment, il ne faut pas s’attendre à recevoir un retour fantastique pour ces deux joueurs. On peut s’attendre à 2 choix au repêchage, mais pas dans les deux premières rondes. Ce qui est surtout important, c’est qu’en trouvant preneur pour Armia ( 3 400 000 $) et Hoffman (4 500 000 $), sans obtenir un joueur salarié en retour d’un ou l’autre de ces deux joueurs, Hughes va épargner 7 900 000$ ce qui sera amplement suffisant pour pouvoir signer une entente avec Kirby Dach et Cayden Primeau.
On peut donc s’attendre à voir Joel Armia et Mike Hoffman disputer la saison 2022-23 dans un autre uniforme que celui des Canadiens de Montréal.
Crédit photo : NHL.com