Aller à…

RSS Feed

Formation du CH et les 3 clés du match Canadiens vs Panthers


  Daniel Vanier

Les joueurs du Tricolore ont démontré beaucoup de caractère lors du dernier match contre les Hurricanes, mais l’indiscipline et les mauvais débuts de période ont fini par causer leur perte et donner la victoire par la marque de 5-3 à la formation de la Caroline. Les Canadiens vont maintenant tenter de se reprendre alors qu’ils rendent visite aux Panthers de la Floride. La tâche ne s’annoncera pas facile , ar la troupe dirigée par Paul Maurice connaît une très bonne saison. Elle est présentement installée au 9e rang de la LNH avec une fiche de 21-3-2 et a remporté ses 3 dernières parties. Ce sera donc un beau défi pour les hommes de Martin St-Louis! La rondelle sera déposée sur la patinoire de l’Amerant Bank Arena dès 19h00 heure de l’Est !

L’alignement partant

.

À l’attaque !

Du côté de l’attaque, il n’y aura pas de changement.

Défendons-nous!

Du côté de la défensive, aucun changement ne sera apporté. Gustav Lindstrom et Johnathan Kovacevic seront les défenseurs laissés de côté.

Arrêt-Stop, on ne passe pas

Avec 2 matchs en 2 soirs, Martin St-Louis va utiliser 2 gardiens. Jake Allen va obtenir le départ contre les Panthers. Samuel Montembeault sera son second :

Voici la formation projetée du Tricolore qui sera utilisée par Martin St-Louis contre les Panthers :

Attaquants :

Cole Caufield- Nick Suzuki -Juraj Slafkovský

Sean Monahan-Jake Evans-Josh Anderson

Joel Armia- Christian Dvorak – Brendan Gallagher

Michael Pezzetta -Mitchell Stephens- Jesse Ylonen

Défenseurs :

Mike Matheson -David Savard

Kaiden Guhle- Justin Barron

Jayden Strubble-Jordan Harris

Gardiens :

Jake Allen

Samuel Montembeault

Les 3 clés du match !

1-Attention à…Aleksander Barkov !

Crédit photo : Jasen Vinlove-USA TODAY Sports



Le numéro 16 des Panthers connaît une très bonne saison. Il a une fiche de  11 buts et 27 passes pour 38 points en 32 matchs. De plus, le capitaine des Panthers est en feu  ces temps-ci. Il a obtenu 8 passes au cours de ses 3 derniers matchs. Il alimente à merveille ses ailiers. Le talentueux Sam Reinhart a obtenu 5 buts au cours de ses 3 derniers matchs alors qu’Evan Rodriguez en a obtenu un. Comme si cela n’était déjà pas suffisant pour avoir Aleksander Barkov à l’oeil, il faut ajouter qu’il est une des plus grandes bêtes noires du CH, comme nous le faisait remarquer Félix Séguin de TVA Sports. Voici les  résultats de la recherche de Félix Séguin :

«En 32 matchs en carrière contre Montréal, Barkov a marqué 23 buts et récolté 43 points (23-20-43). De plus, son pourcentage de réussite est de 24,2%. C’est donc dire que son tir trouve le fond du filet une fois sur quatre lorsqu’il se mesure au Tricolore»

C’est donc vraiment un euphémisme de dire que les hommes de Martin St-Louis ont tout intérêt à le surveiller de très près ce soir…Sinon ça risque de faire mal  !

2- Tirer au but !

Crédit photo : AP Photo/Lynne Sladky

 

Lors du dernier match contre les Hurricanes, les joueurs du Tricolore ont seulement tiré 21 fois. C’est beaucoup trop peu. Il faudra diriger plus de rondelles vers le gardien des Panthers ce soir. La tâche ne s’annoncera pas si facile , car les Panthers accordent très peu de tirs à leurs adversaires. Ils sont la 3e meilleure équipe de la LNH à ce chapitre avec une moyenne de seulement 27.3 tirs accordés par match. Si les hommes de Martin St-Louis  parviennent à  percer cette muraille défensive ce sera donc un gros plus pour eux. Pour se faire, il ne faudra pas tenter de réussir des jeux parfaits, mais garder les choses simples et surtout attaquer la zone des Panthers sans relâche et foncer le plus possible vers le filet. Il ne faudra pas se contenter de tirs en périphérie, mais plutôt constamment attaquer l’enclave et rendre la tâche difficile au gardien des Panthers..

3- Effectuer une couverture défensive efficace !

Credit photo: Jasen Vinlove-USA TODAY Sports

 

C’est donc bien d’attaquer et de tirer au but, mais il faudra aussi s’assurer d’être vigilants et efficaces en défensive du côté du CH. Lors du dernier match contre les Hurricanes, Françis Gagnon de RDS nous faisaient remarquer que les hommes de Martin St-Louis ont beaucoup trop triché en défensive. Voici ses propos :

«Sur les quatre premiers buts marqués par les « Canes », ses joueurs ont été plus généreux encore. Ils auraient même mérité des mentions d’aide tant ils ont facilité la tâche de leurs adversaires avec des couvertures défensives au mieux désolantes, au pire inexistantes. Des couvertures défensives bâclées qui ont permis aux Hurricanes de marquer dès les premiers instants du match et de la période médiane.»

Il faudra s’assurer d’éviter de commettre les mêmes erreurs contre les Panthers. Les joueurs du Bleu-Blanc-<rouge doivent être beaucoup plus agressifs et tout donner pour remporter les batailles à un contre un le long des bandes, dans les batailles pour les rondelles libres. Il ne faudra pas tricher en demeurant  trop haut dans le territoire montréalais en espérant pouvoir obtenir une échappée. Il faudra plutôt se replier et venir prêter main forte aux défenseurs et surtout, ne pas laisser un pouce d’espace libre aux joueurs des Panthers. Il faudra absolument éviter le piège de la complaisance et jouer comme des guerriers du début à la fin…autant en attaque qu’en défensive!

En suivant ces 3 clés, les Canadiens pourraient renouer avec la victoire !

Crédit photo d’entête : ESPN


Mots clés: , , , , ,