Aller à…

RSS Feed

Formation du CH et les 3 clés du match Canadiens vs Blackhawks


  Daniel Vanier

Les joueurs du Tricolore ont démontré beaucoup de caractère hier soir lors de leur affrontement contre le Wild du Minnesota. Après avoir été complètement dominé lors de la 1re où le Wild a lancé 13 fois contre 3 et prenant une avance de 2-0, les hommes de Martin St-Louis se sont retroussé les manches et ont dominé la 2e période 12-4 au chapitre des lancers et sont parvenus à rétrécir l’écart à 2-1. Ils ont égalisé la marque dès le début de la 3e avant de voir le Wild reprendre les devants 3-2. Puis un but de Juraj Slafkovsky a poussé les deux équipes en prolongation. Malheureusement pour les joueurs du CH, Kirill Kaprizov a démontré toute l’étendue de son talent en décochant un foudroyant tir sur réception alors qu’il ne restait que 4 secondes à écouler au cadran pour inscrire un beau but pour donner la victoire de 4-3 aux siens. Les Canadiens auront peu de temps pour récupérer de ce match haut en émotions, car ils reprennent le boulot dès ce soir contre les Blackhawks de Chicago. La rondelle sera déposée sur la patinoire du United Center dès 20h30 heure de l’Est !

L’alignement partant

.

À l’attaque !

Du côté de l’attaque, il n’y aura pas de changement Michel Pezzetta qui sera laissé de côté.

Défendons-nous!

Du côté de la défensive, aucun changement ne sera apporté. Jordan Harris s’est entraîné, mais ne sera pas en uniforme. Gustav Lindström sera lui aussi laissé de côté.

Arrêt-Stop, on ne passe pas

Cayden Primeau obtiendra le départ. Samuel Montembeault sera son second.

Voici la formation projetée du Tricolore qui sera utilisée par Martin St-Louis contre les Blackhawks :

Attaquants :

Cole Caufield- Nick Suzuki -Juraj Slafkovský

Sean Monahan-Jake Evans-Josh Anderson

Joel Armia- Christian Dvorak – Brendan Gallagher

Emil Heineman -Mitchell Stephens- Jesse Ylonen

Défenseurs :

Mike Matheson -David Savard

Kaiden Guhle- Justin Barron

Jayden Strubble-Johnathan Kovacevik

Gardiens :

Cayden Primeau

Samuel Montembeault

Les 3 clés du match !

1-Attention à…Connor Bedard !

Crédit photo : USA Today Network, Matt Marton



Un peu trop évident diront certains, mais c’est tout simplement impossible de passer à côté. L’ancienne sensation des Pats de Regina dans la WHL réussit son entrée dans la LNH de belle façon. Bien, qu’il ne soit pas très bien entouré à Chicago, Bedard a tout de même une fiche de 12 buts et 16 passes pour 28 points en 31 matchs cette saison. C’est un très beau début ! Le joueur de centre natif de North Vancouver en Colombie-Britannique est déjà le meilleur joueur des Blackhawks. Il est installé au 1er rang des compteurs de cette formation avec 11 points d’avance sur le 2e meilleur pointeur de l’équipe qui est le défenseur Philippp Kurashev.

Connor Bedard produit très bien en plus par les temps qui courent. Le numéro 98 des «Hawks» a été tenu à l’écart du sommaire une seule fois lors des 5 derniers matchs de son équipe. Ce fut le 14 décembre dernier alors que les Blackhawks furent massacré 7-1 par le Kraken de Seattle. Lors, des 4 autres parties, Connor Bedard a obtenu 7 points (un but et 6 passes). C’est donc vraiment un euphémisme de dire que les hommes de Martin St-Louis ont donc tout intérêt à le surveiller de très près ce soir…Sinon ils risquent fort d’en payer le prix !

2- Remporter les mises au jeu !

Crédit photo : The Hockey Writers

 

Avec seulement 10 victoires en 31 parties, on peut dire que les Blackhawks éprouvent des difficultés dans toutes les catégories. Toutefois, une statistique où c’est particulièrement frappant est au cercle des mises en jeu. La troupe dirigée par Luke Richardson se retrouve au 30e rang de la LNH avec un pourcentage de réussite de .45%

La formation de Montréal figure parmi les meilleures équipes pour ce qui est des mises au jeu. On les retrouve au 3e rang de la LNH avec un taux de réussite de 53.9%. Les 3 premiers centres du CH font très bien, mais le meilleur à ce niveau demeure Christian Dvorak avec un taux de réussite de 60.5 %(17e de la LNH) Nick Suzuki a un pourcentage d’efficacité de 55.9 (35e de la LNH), alors que Jake Evans a luia susi un bon 51.9%(77e de la LNH).

Il faudra donc continuer ce beau travail contre les Blackhawks ce soir et commencer à contrôler la rondelle dès le départ! Avoir l’opportunité de contrôler le jeu ensuite avec de bonnes passes est beaucoup moins épuisant que courir après la rondelle. Comme les joueurs du CH ont joué un match épuisant hier, remporter les mises au jeu et contrôler la rondelle sera un gros plus.

3- Ne pas prendre les Blackhawks à la légère !

Crédit photo : ESPN

 

Bien que les Blackhawks de Chicago éprouvent énormément de difficulté, les joueurs des Canadiens ne doivent pas les prendre à la légère et de commettre l’erreur de croire que ce sera facile. Il faudra jouer avec conviction dès le départ.

Les hommes de Martin St-Louis ont démontré qu’ils ont du caractère hier soir contre le Wild, il faudra le démontrer encore ce soir en jouant avec intensité dès le son du sifflet du début de la partie, mais surtout en gardant ce rythme tout au cours du match

Les Canadiens sont sur une bonne séquence en ce moment. Ils ont un dossier de 2-0-2 à leurs 4 dernières rencontres, occupent le 6e rang de la division Atlantique avec un total de 33 points en 32 parties. Ils accusent 5 points de retard sur les Hurricanes et la dernière place donnant accès aux séries éliminatoires. Une victoire ce soir les rapprochera encore plus de cet objectif. Inscrire le 1er but évitera de jouer du hockey de rattrapage épuisant et donnera le momentum à la formation montréalaise. Il faudra absolument éviter le piège de la complaisance et jouer comme des guerriers du début à la fin!

En suivant ces 3 clés, les Canadiens pourraient terminer l’année 2023 avec une victoire !

Crédit photo d’entête : Spinzo


Mots clés: , ,