Aller à…

RSS Feed

Une transaction surprenante, mais pas du tout mauvaise de la part de Kent Hughes


 Daniel Vanier 

Le directeur des Canadiens de Montréal, Kent Hughes, n’en finit plus de nous surprendre. Il vient de le faire de belle façon en effectuant sa 20e transaction depuis son arrivée en poste. Une transaction à primes abords surprenante, mais lorsque nous prenons le temps de l’analyser, elle n’est vraiment pas mauvaise !

Jeff Petry de retour à Montréal…mais possiblement pas pour longtemps !

le Canadien de Montréal a été impliqué comme 3e formation hier alors que le défenseur vedette Erik Karlsson est passé des Sharks de San Jose aux Penguins de Pittsburgh. Kent Hughes à envoyé Mike Hoffman et Rem Pitlick aux Penguins et leur nouveau DG, Kyle Dubas. En retour il obtient un choix de 2e ronde en 2025 en plus de l’espoir natif de Montréal Nathan Légaré, du gardien Casey DeSmith et….du défenseur Jeff Petry. Note importante ici : les Penguins retiennent 25% du salaire du défenseur américain.


Les Canadiens ont annoncé la nouvelle sur leur compte Twitter :

Il est vrai qu’au départ cela peut être difficile à comprendre de voir Kent Hughes décider de récupérer Jeff Petry , après qu’il a eu tant de mal à s’en débarrasser et surtout après qu’il a échangé un vrai bon vétéran ( contrairement à Jeff Petry ) en Joel Edmundson. Toutefois, le contexte n’est pas le même et il y a fort à parier que cette 20e transaction en prépare une autre qui va venir plus tôt que tard.

un échange d’indésirables…à l’avantage du Tricolore

C’est surtout le dernier point sur le fait que les Penguins retiennent 25% du salaire de Jeff Petry qui est intéressant. Cette transaction avait surtout pour but, autant de la part des Penguins que des Canadiens, de se débarrasser de salaires et de joueurs indésirables.

Normalement, pour se débarrasser d’un joueur au salaire embarrassant avec une attitude qui laisse à désirer comme c’est le cas de Mike Hoffman et de Jeff Petry, il faut donner quelque chose en pour motiver une autre équipe à l’acquérir.C’est pourquoi Kyle Dubas a accepté de payer 25% du salaire de Petry. Kent Hughes de son côté à réussi un tour de force en se débarrassant de Mike Hoffman sans rien débourser en retour. Comme si cela n’était déjà pas suffisant,en ajoutant simplement un joueur au grand coeur , mais qui n’avait plus vraiment de place pour lui à Montréal en Rem Pitlick, il obtient en plus un espoir, qui n’est peut-être pas un espoir de premier plan, mais qui peut encore se développer avec une belle motivation en évoluant dans son patelin. Il ajoute ensuite de la profondeur à la position de gardien de but avec Casey DeSmith et surtout il ajoute un autre choix de 2e ronde à sa banque de choix au repêchage. /p>
Et Jeff Petry direz-vous ? L’auteur de ces lignes croit que Petry n’évoluera pas à Montréal. Il ne faut pas oublier que son épouse, la belle Julie, détestait demeurer au Canada et que c’est surtout de sa faute si l’ancien numéro 26 du CH avait demandé une transaction. Kent Hugues est un fin renard et il a sûrement vu une belle opportunité. Il possède toujours un coussin d’environ 5 millions. Il pourrait donc se permettre de garder à son tour une partie du salaire de Jeff Petry. Avec disons un autre 25% retenu par les Canadiens. Jeff Petry devient subitement un défenseur droitier avec un très bon potentiel offensif disponible pour un peu plus de 3 millions. Avec sa réputation qu’il commence à se faire connaître comme étant un joueur qui ne pense qu’à sa petite personne et affichant bien souvent une nonchalance fâchante, les équipes ne se bousculeront pas à la porte de Kent Hughes pour le supplier de leur échanger Jeff Petry. Toutefois, maintenant qu’il risque fort de détenir un salaire plus raisonnable, il y a surement certaines équipes qui seront intéressées à prendre une chance avec lui.

Les éternels négatifs diront que Jeff Petry possède une clause mentionnant qu’il peut choisir 15 équipes où il refuse d’être échangé. À Pittsburgh il pouvait se montrer un peu plus difficile. Cependant, à Montréal c’est différent. Il sait que sa femme est malheureuse ici. Cela va assurément le forcer à se montrer un peu moins difficile. Parions que cela aussi a probablement influencé la décision de Kent Hughes d’aller chercher son contrat chez les Penguins.

Vraiment, lorsqu’on prend le temps de regarder cette transaction à fond, on se doit de dire que ce n’est pas du tout un mauvais coup de la part de Kent Hughes.

En tenant compte que Petry va sûrement être échangé ailleurs en gardant 1 partie de son salaire, au final cela donne Mike Hoffman et Rem Pitlick vs Nathan Légaré Casey Desmith un choix de 2e en 2025 et un autre choix à déterminer, ou encore un joueur que le CH obtiendra en retour de Jeff Petry.
Tout ça pour avoir le bonheur de ne plus avoir à regarder Mike Hoffman se trainer les patins avec son gros salaire de 4 500 000$, c’est ce qu’on appelle un beau cadeau.

Il faut se rendre à l’évidence :Kent Hughes vient encore une fois de prouver qu’il est un sacré fin renard !

Une grosse transaction

Le moins qu’on puisse dire est que cette transaction à 3 équipes est ce qu’on peut définitivement appeler une grosse transaction. Il ya un total de 9 joueurs impliqués, 3 choix au repêchage et deux retenues de salaires. Voyez les détails exacts de cette méga-transaction ici:

Pour le moment, les 3 équipes impliquées ont trouvé ce qu’elles recherchaient pour combler leurs besoins respectifs. L’avenir dira qui a eu le meilleur, mais un point demeure: Kent Hughes a démontré une fois de plus qu’il a de l’audace en n’hésitant pas à prendre des risques ou des chemins différents.

C’est une qualité qui lui permet de faire d’excellentes transactions jusqu’ici !

Crédit photo du texte : Reddit

Crédit photo d’entête : NHL.com


Mots clés: , , , , , , ,

2 Réponses “Une transaction surprenante, mais pas du tout mauvaise de la part de Kent Hughes”

  1. 9 août 2023 à 00:20

    Petry sera plus facile à échanger que Hoffman.
    Et une autre des multiples gaffes de Bergevin de réparée.
    Mais ne sautez pas de joie,il en reste encore plusieurs avant de crier
    que le travail est terminé car le con a fait de multiple dommages.

  2. Daniel Vanier
    9 août 2023 à 17:20

    @Daniel Grenier Bien d’accord que la signature de Mike Hoffman et le contrat de Jeff Petry ne figurent pas parmi les meilleurs coups de Marc Bergevin. Toutefois, il a fait beaucoup plus de bons coups que de mquvais au cours de son règne.