
RAPPEL : Kent Hughes a déjà réussi 2 fois quelque chose que Marc Bergevin n’est jamais parvenu à accomplir
7 juillet 2022
Daniel Vanier
Je vais commencer ce texte en disant que, contrairement à beaucoup de gens, je ne trouve pas que Marc Bergevin fut un si mauvais directeur général. Toutefois, les Canadiens connaissaient une saison extrêmement difficile et Geoff Molson trouvait que le moment était arrivé pour un changement et on peut le comprendre.
Si je ne trouvais pas Marc Bergevin si mauvais, c’est en grande partie, car il remportait pratiquement toutes ses transactions. Cependant, le nouveau directeur général du CH, Kent Hugues, est déjà parvenu à réaliser quelque chose que Marc Bergevin n’avait jamais réussi et cela après seulement 2 mois qu’il soit entré en fonction.
Un fait jamais accompli par Marc Bergevin
Encore une fois, un point où Marc Bergevin a fait du bon travail à mon humble avis est au niveau des transactions. Bergevin en effectuait plusieurs chaque saison et il n’en a pas perdu beaucoup. Toutefois, il y a quelque chose qu’il n’est jamais parvenu à accomplir: Obtenir un premier choix au repêchage lors d’une transaction. Le nouveau directeur général du Tricolore, Kent Hughes, y est parvenu dès sa 2e transaction qui a impliqué l’attaquant Tyler Toffoli,en obtenant Tyler Pitlick, Emil Heineman, un choix de 1er tour en 2022 ainsi qu’un choix de 5e ronde en 2023 :
Quand même fou: le CH n’a jamais obtenu un choix de 1er tour dans une transaction durant le règne de Marc Bergevin.
— Nicolas Cloutier (@NCloutierTVA) February 15, 2022
Il réussit une 2e fois
Puis, Hughes a réussi à obtenir un autre choix de 1ere ronde lors de la transaction du défenseur Ben Chiarot:
Les Canadiens échangent le défenseur Ben Chiarot aux Panthers de la Floride, en retour de l’attaquant Tyler Smilanic, d’un choix de 1er tour en 2023 ainsi que d’un choix de 4e tour en 2022.#GoHabsGo https://t.co/Pi54OIluST
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) March 17, 2022
Et presqu’une 3e !
Lors de la date limite des transactions, Kent Hughes a finalement décidé de se départir d’Arturri lehkonen. Il a accepté une excellente offre de l’Avalanche. Elle ne comprenait pas un choix de 1re ronde en tant que tel, mais ce n’était pas loin, car elle impliquait le prometteur défenseur Justin Barron qui fut le 1er choix de l’Avalanche (25e au total en 2020:
The @Avalanche have acquired Artturi Lehkonen from the @CanadiensMTL. 🔁
Thoughts on the move? 🤔 #NHLTradeDeadline | @Bet99Sportsbook pic.twitter.com/fks4kION02
— Sportsnet (@Sportsnet) March 21, 2022
Un excellent travail
Le moins qu’on puisse dire est que Kent Hughes a effectué un boulot phénoménal depuis son arrivée en poste à Montréal. Regardez le résumé de l’excellent journaliste Mathias Brunet:
On recommence! Hughes a obtenu 2 choix de 1re ronde (2022 et 2023), 2 choix de 2e ronde (2023, 2024) et 3 espoirs de 20 ans, Barron, Smilanic et Heineman, pour Chiarot et Kulak, deux joueurs de location, Toffoli et Lehkonen. Gros boulot pour une phase de rajeunissement!
— Mathias Brunet (@mathiasbrunet) March 21, 2022
La dernière fois avait été bonne
La dernière fois que le Tricolore avait bénéficié de deux choix de première ronde lors d’un repêchage c’était en 2007 et le Tricolore avait effectué 2 excellents choix avec Ryan McDonagh et Max Pacioretty
La dernière fois que les Canadiens repêchaient deux fois au 1er tour, ils sélectionnaient Ryan McDonagh et Max Pacioretty.
— Nicolas Cloutier (@NCloutierTVA) February 15, 2022
En plus, le CH repêchait P.K. Subban en 2e ronde avec le 43e choix au total. 2007 fut sans contredit une des meilleures années au repêchage pour le Canadien sous l’ère de Trevor Timmins.
Kent Hughes sera donc définitivement à surveiller aujourd’hui. Va-t-il repêcher avec le 1er choix au total ou bien il va l’utiliser pour effectuer une transaction et nous sortir un autre lapin de son chapeau ? C’est ce que nous saurons très bientôt !
Crédit photo : Le Devoir
Totalement d’accord et félicitations pour ce travaille de recherche!
Excellent résumé.
Merci beaucoup Bruno !