Aller à…

RSS Feed

LNH: Dix grands joueurs qui ont été repêché très loin !


  Daniel Vanier

Les partisans des Canadiens de Montréal sont excités avec la venue du repêchage 2022. Non seulement leur équipe favorite détient le 1er choix au total, mais de plus, ce moment important aura lieu au Centre Bell de Montréal. La première ronde sera présentée dès aujourd’hui et les rondes 2 à 7, vendredi le 8 juillet.

Des grands noms…repêchés très tard

Avoir la chance d’obtenir le 1er choix est déjà habituellement très avantageux. Les plus grands talents se retrouvent habituellement dans les 10 premiers choix au total. Toutefois, il peut arriver qu’on déniche un grand talent dans les rondes lointaines. Parfois certains joueurs se retrouvent là , car ils se sont développés plus tard ou encore, sont jugés trop petits de taille pour pouvoir réussir.

Toutefois, certains joueurs possèdent beaucoup de caractère et le fait d’être repêché si loin, ne les découragent pas. C’est assurément le cas des 10 joueurs de la liste qui va suivre. Les 4 premiers de cette liste ont même accumulé plus de 1000 points dans la LNH. Doug Gilmour, qui est le meilleur pointeur du groupe se retrouve au 19e rang des meilleurs marqueurs de l’histoire de la LNH. Un de ces 4 marqueurs de plus de 1000 points, Dave Taylor, a été repêché aussi loin qu’en 15e ronde! Il a passé toute sa carrière de 17 saisons avec les Kings de Los Angeles et était un des membres de la fameuse ligne surnommée «Triple Crown line»(La ligne Triple Couronne). Ce trio, compléter par Marcel Dionne et Charlie Simmer a fait la pluie et le beau temps au début des années 80, permettant entre autres à Dave Taylor d’inscrire 2 saisons de plus de 100 points. Le dernier de cette liste de 10, Pavol Demitra, a obtenu 768 points, ce qui est déjà excellent, mais ce l’est encore plus lorsqu’on sait il a disputé seulement 847 parties dans la LNH. Il se retrouve tout de même avec pas si loin d’un point par match. De toute évidence, ces 10 joueurs furent vraiment d’excellents choix pour leur formation.
Voici la liste en question ici :

14 choix pour les Canadiens

Comme nous le disions au début du texte, les Canadiens de Montréal sont en excellente posture pour le repêchage de demain. Non seulement ils possèdent le tout premier choix de l’encan, mais ils ont entre les mains un total de 14 choix pour ce repêchage qui se déroule à leur domicile. Avec le double de choix qui sont normalement prévus, Kent Hughes aura donc le beau jeu pour effectuer des transactions pour s’avancer ou encore obtenir un joueur évoluant déjà dans le circuit Bettman qui les intéressent. Le Tricolore sera donc assurément à surveiller demain et les partisans de cette équipe risquent de voir beaucoup d’action.

Entretemps, apprenons à ne pas mésestimer le fait d’obtenir plusieurs choix de repêchage. Parfois, dans ce lot on peut retrouver une véritable perle comme ceux qui figurent dans la liste plus haut. Nous parlions des 14 choix au repêchage pour les Canadiens cette année, mais le CH est aussi très bien parti pour le repêchage de 2023 qui s’annonce encore beaucoup plus prometteur. Il possède déjà 9 choix, dont 2 choix de 1ere ronde.
Bref, si Kent Hughes continue de bien jouer ses cartes, l’avenir du CH s’annonce très prometteur !

Crédit photo : NHL.com