Les Tigres causent la surprise générale


Par Wylliam Cameron

Personne dans le monde du hockey ne s’attendait à voir les Tigres soulevé la coupe du président contre l’adversaire de taille qui allait les affronter, les Foreurs. Cette réflexion était la plus logique en voyant la formation de Val d’or, qui contenait de gros noms autant à l’attaque qu’à la défense avec des joueurs comme Jakob Pelletier, Nathan Légaré, Justin Robidas, Jacob Gaucher, Maxime Cajkovic, Samuel Poulin entre autres pour l’attaque. À la ligne bleue, elle était bien bâtie avec Jordan Spence, Maxence Guénette et Gabriel Villeneuve. Le cerbère de 19 ans Jonathan Lemieux a quant à lui été sensationnel tout au long des séries éliminatoires.Bref, les Foreurs étaient une formation qui ne présentait aucune faiblesse et étaient les favoris de tous les experts pour remporter les grands honneurs dans la LHJMQ.

La 2e coupe du Président de leur histoire

Les Tigres n’avaient pas autant d’espoirs que leur adversaire, mais ils ont tout de même réussi à ramener la coupe Stanley de la LHJMQ à Victoriaville pour la deuxième fois de leur histoire, leur première conquête remontant lors de la saison 2001-2002. Les Tigres ont donc annoncé avec joie et fierté leur conquête sur leur compte Twitter :

Alex Beaucage joue les héros

Alex Beaucage fut le héros des Tigres alors qu’il sauta sur un retour de lancer après seulement 1:01 de jouer à la deuxième prolongation du sixième affrontement entre les deux équipes pour couronner la seule équipe championne au Canada. Les gardiens de but Nikolas Hurtubise et Fabio Iacobo sont en grande partie les grands responsables de la victoire de l’équipe qui se chamaille avec Drummondville pour savoir d’où la poutine est née.

Une équipe de caractère

La formation dirigée par Carl Mallette a démontré au cours de la saison régulière ainsi que dans les séries éliminatoires, qu’elle était une équipe qui possédait beaucoup de caractère et qu’elle était capable de surmonter l’adversité.Il faut se souvenir que les Tigres ont passé à une partie de l’élimination à trois reprises tout en participant à 2 matchs ultimes lors du plus récent bal printanier. L’Armada de Blainville-Boisbriand et les Islanders de Charlottetown sont les 2 équipes qui ont eu la possibilité d’éliminer les plus récents gagnants de la coupe du Président.De plus, les Tigres ont été durement éprouvés par la COVID-19 lors de la saison régulière et ont dû demeurer confinés à l’hôtel pendant 20 jours au Saguenay. Cette épreuve aura eu toutefois eu aussi du positif puisque cela a permis à la formation de Victoriaville de devenir un groupe encore plus uni et de croire en leurs chances d’aller jusqu’au bout. C’est ce qu’a mentionné Carl Mallette : « J’ai senti le groupe soudé lorsque nous étions en confinement au Saguenay. Quand notre directeur général, Kevin Cloutier, a ajouté des joueurs de caractère, nous savions que nous avions une équipe pour gagner la coupe du Président ». Les Tigres ont prouvé que pour gagner, il n’y a pas que le talent qui compte, mais que la détermination et la persévérance y sont aussi pour beaucoup.

Les favoris de 2021-2022

Les équipes qui sont classées comme les plus dangereuses et qui sont parmi les favorites pour se rendre loin en série lors de la saison 2021-2022 sont les Remparts, les Sea Dogs et l’Armada. Bien entendu, il pourrait avoir encore une fois des surprises et c’est ce qui fait la beauté du hockey.Espérons maintenant que le virus du COVID-19 commencera enfin à s’avouer vaincu et que les arénas pourront accepter 100% de leurs capacités dès le début de la saison.

Crédit photo: Radio-Canada Source :«Une 2e coupe du Président pour les Tigres», Simon Servant, La Presse Canadienne