
Les capitaines du Canadien sont nombreux au Temple de la renommée de la LNH
27 juin 2019
Par Daniel Vanier
Comme vous le savez, Guy Carbonneau fera son entrée au Temple de la renommée du hockey en novembre prochain.
Ce faisant, il va ajouter son nom à la longue liste des anciens capitaines du Canadien de Montréal qui ont déjà été intronisés au Temple.
Le blogueur Andrew Zadarnowski faisait remarquer qu’il y en a tellement, qu’on pourrait presque croire qu’être capitaine des Canadiens donne un laissez-passer au Temple. En effet, de tous les capitaines du CH entre 1932 et 1994, seul Walter Buswell ne figure pas dans les intronisés :
I’m not saying that being the captain of the Montreal Canadiens gets you into the Hockey Hall of Fame, but I’m also not not saying that.
Devenir capitaine des Glorieux prend presque l’allure d’un laissez-passer pour le Temple de la renommée du hockey. #GoHabsGo pic.twitter.com/hfUi7HxyOi
— Andrew Zadarnowski (@AZadarski) 26 juin 2019
De plus, plusieurs parmi les 8 capitaines qui ont suivi Carbo au titre risquent fort de s’y retrouver un jour.
Cela ne fait que prouver que de nombreux grands joueurs ont porté le «C» pour le Tricolore.
La sélection de Guy Carbonneau
Par ailleurs, nous en profitons pour parler un peu de Guy Carbonneau. De nombreux «Habs Haters» ont dit que cela n’avait aucun sens qu’un joueur de troisième trio est élu au temple. Attention, Guy Carbonneau était loin d’être seulement un joueur de 3e trio. Il a remporté 3 trophées Frank J. Selke, qui honore le meilleur attaquant défensif. Seuls Bob Gainey et Patrice Bergeron en ont remporté plus que lui avec 4. 2 autres joueurs en ont remporté 3 au cours de leurs carrières, il s’agit de Pavel Datsyuk et Jere Lehtinen.
Bergeron et Datsyuk vont assurément faire leur entrée au Temple de la renommée après leur retraite du hockey alors que Jere Lehtinen risque fort lui aussi de s’y retrouver. Déjà, il a été élu au Temple de la renommée de l’IIHF et il a vu son chandail numéro 26 être retiré par les Stars lors de la saison 2017–18 qui célébrait le 25e anniversaire de l’équipe.
Bref, les partisans du Canadien de Montréal peuvent être très fiers de leurs glorieux capitaines !
Crédit photo : Notre histoire Canadiens – Canadiens de Montréal
À lire aussi sur le 7e match:
Les repêchages tenus à Montréal furent difficile pour le CH :
Mike Reilly s’entend avec le CH:
Les Nationals vont disputer un match avec le chandail des Expos:
Les Nationals vont disputer un match avec l’ancien uniforme des Expos