Aller à…

RSS Feed

Nick Suzuki a réalisé un 2e exploit encore plus rare chez le CH


  Daniel Vanier

Les Canadiens de Montréal ont remporté une rare victoire contre les Panthers de la Floride mardi soir. Pour ce faire, ils ont tout d’abord offert une très bonne performance, mais ils ont surtout été menés de belle façon par leur capitaine, Nick Suzuki, qui a inscrit 2 buts.

Avec cette production, le numéro 14 du CH est parvenu à atteindre une marque que les partisans du Tricolore n’ont pas eu la chance d’applaudir très souvent depuis un quart de siècle. Il a aussi accompli un 2e exploit que les partisans du CH ont vu encore moins fréquemment.

Le 5e en 25 ans

En effet, les 2 buts marqués par Suzuki étaient aussi ses 70e et 71e points de la saison. Seulement 5 joueurs du CH ont atteint ce plateau.

Voici les derniers depuis 25 ans :

Comme le mentionne l’internaute Conor McKenna, c’est un peu embarrassant de voir que les joueurs des Canadiens sont si peu productifs offensivement depuis si longtemps. Ça fait donc du bien de voir un joueur du Tricolore atteindre ce plateau.

Un exploit encore plus rare pour les capitaines du CH

Nick Suzuki a donc atteint un plateau qu’on avait vu seulement 5 fois en 25 ans à Montréal, mais il a de plus réussi un 2e exploit encore plus rarissime chez les Canadiens de Montréal. Comme le faisait remarquer l’excellent statisticien Guillaume Villemaire, avec ce plateau, il devenait aussi seulement le 3e capitaine de l’histoire des Canadiens a obtenir au moins 30 buts et 70 points :

Il y a d’autres joueurs des Canadiens qui furent capitaine et qui ont obtenus ces plateaux au cours de leurs carrières, mais ce fut avant qu’on leur donne le «C». Maurice Richard, Yvan Cournoyer et Vincent Damphousse font tous trois partie de cette catégorie.

Nick Suzuki écrit donc son nom auprès de joueurs prestigieux dans le grand livre d’histoire des Canadiens de Montréal !

Crédit photo : The Daily Gazette


Mots clés: , , , , , , ,