Formation du CH et les 3 clés du match Lightning vs Canadiens
Daniel Vanier
Les Canadiens de Montréal ont jouer un excellent match mardi dernier et cela a donné comme résultat une belle victoire de 5-3 contre les Panthers de la Floride. Les hommes de Martin St-Louis tenteront de continuer sur leur lancée en cette journée de tempête alors qu’ils reçoivent la visite d’une autre formation qui est plus habituée à jouer sous le chaud soleil: le Lightning de Tampa Bay. La formation dirigée par Jon Cooper est au 12e rang de la LNH avec une fiche de 42-26-7 bonne pour 91 points en 75 parties. Le Lightning a remporté son dernier match par la marque de 4-1 contre les Maple Leafs de Toronto mardi soir. Ce faisant, ils portaient leur fiche à 8-1-1 pour leurs 10 derniers matchs. Ce sera donc un autre beau défi pour les Canadiens de Montréal. La rondelle ,sera déposée sur la glace du Centre Bell dès 19 heures, heure de l’Est!
L’alignement partant
À l’attaque !
Du côté de l’attaque, il y n’aura pas de changement. Tanner Pearson sera encore laissé de côté.
Défendons-nous!
Du côté de la défensive, aucun changement non plus.Johnathan Kovacevic sera le défenseur laissé de côté.
Arrêt-Stop, on ne passe pas
C’est Cayden Primeau qui va obtenir le départ. Samuel Montembeault sera son second:
Primeau sera devant le filet contre Tampa, jeudi
Preems’ net against Tampa on Thursday#GoHabsGo pic.twitter.com/fyBxstT9lk
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) April 3, 2024
Voici la formation projetée du Tricolore qui sera utilisée par Martin St-Louis contre le Lightning :
Attaquants :
Cole Caufield- Nick Suzuki -Juraj Slafkovský
Joel Armia-Alex Newhook-Brendan Gallagher
Josh Anderson-Jake Evans-Jesse Ylönen
Michael Pezzetta-Colin White-Raphael Harvey-Pinard
Défenseurs :
Kaiden Guhle- Mike Matheson
Arber Xhekaj -David Savard
Jordan Harris- Jayden Struble
Gardiens :
Cayden Primeau
Samuel Montembeault
Les 3 clés du match !
1-Attention à…Nikita Kucherov!
.
Le mal-aimé des partisans des Canadiens de Montréal connait une saison de rêve. Il est au 1er rang des marqueurs de la LNH avec 130 points. Le russe maintenant âgé de 30 ans a dépassé son sommet de 128 points qu’il avait obtenu lors de la saison 2018-19. En inscrivant 130 points, Nikita Kucherov est seulement le deuxième joueur depuis Jaromir Jagr en 1995-96 à atteindre ce plateau, après les 153 de Connor McDavid la saison dernière.Il est d’ailleurs le seul joueur actif à compter deux saisons de 128 points ou plus. Le capitaine des Oilers devrait toutefois le rejoindre bientôt dans cette catégorie, lui qui à 126 points cette saison.
Le numéro 86 du Lightning est rarement tenu à l’écart du sommaire. Au cours de ses 10 derniers matchs, c’est arrivé une seule fois et ce sont les Ducks d’Anaheim qui ont réussi cet exploit le 24 mars dernier lors d’une victoire de 3-2 du Lightning. Kucherov a obtenu un mirobolant total de 18 points (3 buts et 15 passes ) lors de ces 10 matchs. Comme si cela n’était pas déjà suffisant, le natif de Maykop en Russie est un véritable poison contre le CH. En carrière contre le Tricolore, Kucherov a obtenu 14 buts et 25 mentions d’aide pour 39 points en 35 parties contre Montréal. Les joueurs du Tricolore ont donc tout intérêt à le surveiller de très près…Sinon ça risque de faire très mal!!!
2- Éviter le banc des pénalités !


D’accord, cette clé revient souvent ces derniers temps, mais on ne peut pas faire autrement , car depuis quelques matchs, les hommes de Martin St-Louis affrontent des formations qui sont excellentes en avantage numérique.
Cette fois-ci, ils affrontent rien de moins que l’équipe qui est la plus dangereuse de la LNH avec l’avantage d’un homme. En effet, le Lightning est installé au 1er rang en avantage numérique avec un pourcentage d’efficacité de 26.7%.
Avec une 1re vague d’avantage numérique composée de Nick Paul (20 buts et 40 points en 75 parties), Brayden Point (43 buts et 83 points en 74 parties) , Nikita Kucherov ( 42 buts et130 points en 75 parties), Steven Stamkos ( utilisé à la pointe lors de ces occasions et qui aune fiche de 32 buts et 68 points en 72 matchs) et du défenseur Victor Hedman ( 13 buts et 59 passes pour 72 points en 72 matchs joués… pas si mal pour un défenseur !), les joueurs du Tricolore ont tout intérêt à se montrer très disciplinés ce soir !
3-Tirer au but !

Crédit photo : THE CANADIAN PRESS/Christinne Muschi via CTV News Montreal
Le Lightning de Tampa Bay n’est pas une formation qui accorde beaucoup de tirs au but. Ils sont la 10e meilleure équipe de la LNH avec une moyenne de 29.4 lancers accordés.
Bizarrement, ils accordent tout de même pas mal de buts à leurs adversaires. Ils sont au 21e rang de la ligue pour ce qui est des buts accordés avec une moyenne de 3.23 par match. Cette statistique est toutefois un peu faussée par la longue absence d’Andrei Vasilevskiy.
Les hommes de Martin St-louis doivent tout de même tenter de reproduire ce qu’ils ont fait contre les Panthers, alors qu’ils ont dirigé 38 rondelles vers le gardien de la Floride, Anthony Stolarz.
Que ce soit Matt Thompkins ou Andrei Vasilevskiy qui sera le gardien désigné par Jon Cooper, il faudra le mitrailler de bons tirs en provenance de l’enclave tout en plaçant un joueur devant lui pour lui nuire et tenter de s’emparer de retours juteux. Ce ne sera pas une chose facile, mais si les hommes de Martin St-Louis parviennent à le faire, ils vont augmenter de beaucoup leurs chances de victoire ! .
En suivant ces 3 clés, les Canadiens pourraient à nouveau jouer les trouble-fête !
Crédit photo d’entête : Florida Hockey Now
<
