Aller à…

RSS Feed

Si vous l’avez raté : Cayden Primeau était tout près de battre un record de concessions des Canadiens


  Daniel Vanier

Cayden Primeau a joué tout un match alors qu’il affrontait les Blue Jackets de Columbus hier soir. Mine de rien, c’était le 1er départ du jeune gardien du Tricolore depuis l’échange de Jack Allen aux Devils qui confirmait ainsi Cayden Primeau comme le 2e gardien du CH. Il va sans dire que Le fils de l’ancien joueur de centre de la LNH, Keith Primeau, était sans aucun doute très motivé d’avoir la chance de prouver à ses patrons qu’ils avaient pris la bonne décision en lui faisant confiance. Le moins qu’on puisse dire est que Cayden Primeau n’a pas raté cette occasion !

Tout près de battre un record de concession

L’excellent Statisticien pour TVA Sports, Guillaume Villemaire, nous apprenait qu’avec cette incroyable performance, Cayden Primeau était tour près de battre un record de concession des Canadiens de Montréal. En effet, avec ses 41 arrêts le jeune cerbère natif de Farmington Hills, une ville située dans l’État américain du Michigan égalisait la marque que Carey Price avait réalisé le 12 avril 2014. Il rejoint ainsi Price au 2e rang de l’histoire , mais Primeau n’était aussi qu’à 2 arrêts de battre le record des Canadiens pour le plus d’arrêts dans un jeu blanc à domicile détenu par 3 gardiens conjointement Jacques Plante, José Théodore et encore une fois Carey Price. Voici le tableau posté par Guillaume Villemaire:

Un autre fait d’armes

Avec ce blanchissage contre Columbus, c’était un 2e blanchissage consécutif lors d’un départ à domicile pour Cayden Primeau. Il devenait ainsi le 5e gardien de l’histoire des Canadiens de Montréal à réussir cet exploit. Les 4 autres sont Carey Price, Patrick Roy, Michel Larocque et Gerry McNeil. Comme on peut le voir, Cayden Primeau est donc en excellente compagnie dans le grand livre des records des Canadiens de Montréal :


Lorsqu’on pense à tous la glorieuse histoire des Canadiens de Montréal et à tous les grands gardiens qui ont porté ce prestigieux uniforme, Cayden Primeau aura maintenant toutes les raisons du monde de ces deux exploits qu’il a accompli suite à cette performance phénoménale.
Sans parvenir à battre un record, il est passé bien près et en étant maintenant 2e dans ces 2 catégories, son nom fait maintenant partie de la prestigieuse histoire du CH.
Ce sera des souvenirs qui resteront à tout jamais gravé dans sa mémoire…et dans l’histoire des Canadiens de Montréal.
Crédit photo d’entête: Minas Panagiotakis / Getty Images Sport


Mots clés: , , , ,